L'UEFA ne cède rien dans l'"affaire FC Sion". L'instance a confirmé avoir envoyé mercredi dernier un courrier à l'ASF dans lequel elle met en garde l'Association suisse contre des sanctions pouvant être prononcées à son encontre si elle qualifiait illégalement les six recrues sédunoises. Le flou demeure total alors que Sion doit affronter le Celtic Glasgow jeudi en Europa League...
Dans son courrier cosigné par la FIFA, l'UEFA attire l'attention de l'ASF sur sa responsabilité dans cette affaire, en tant qu'instance qui vérifie et valide les transferts de ses clubs membres. En d'autres termes, si l'ASF qualifie les six nouveaux joueurs de Sion, elle "pourrait être touchée par des sanctions disciplinaires", explique l'UEFA.
"C'est donc au club et à l'Association nationale concernés (...) de prendre toutes les mesures qu'ils jugent nécessaires pour garantir la qualification des joueurs inscrits ainsi que la vérification et la validation des listes de joueurs qui sont transmises à l'UEFA", poursuit l'organe dans une prise de position.
Menace sur l'équipe nationale
Plusieurs scénarios sont désormais envisageables. Le plus extrême serait des sanctions contre l'ASF pouvant aller jusqu'à sa suspension et, donc, l'exclusion de l'équipe nationale de la campagne qualificative pour l'Euro 2012. Le FC Sion pourrait aussi être exclu des compétitions européennes ou, plus simplement, ses nouveaux joueurs - Pascal Feindouno, Mario Mutsch, Jose Gonçalves, Stefan Glarner, Gabri et Billy Ketkeophomphone - être suspendus ou non-qualifiés.
L'entraîneur Laurent Roussey ne sait donc toujours pas quel est le contingent à sa disposition pour se rendre à Glasgow. L'équipe décolle mercredi matin de l'aéroport de Sion en direction de l'Ecosse.
Du côté de l'ASF, aucune communication n'est prévue lundi. Les choses se décanteront certainement mercredi, jour de la réunion hebdomadaire de son directoire.
Le FC Sion s'était vu infliger une interdiction de transferts de deux périodes pour avoir engagé illégalement le portier égyptien Essam El Hadary en février 2008, alors que le joueur était encore sous contrat avec le club d'Al Ahly. Le président Christian Constantin estime que Sion a déjà purgé sa peine en ayant respecté l'interdiction pendant une période entière et deux périodes partielles. La FIFA exige elle une deuxième période entière d'interdiction.
Constantin pliera-t-il, comme Tapie dans les années 90?
Le tribunal de Martigny (VS) a accordé aux joueurs un effet suspensif de cette décision le 5 août. La SFL avait alors, de manière rocambolesque, suspendu pour une rencontre les nouvelles recrues du club moins d'une heure avant le match du 6 août contre Bâle, leur reprochant d'avoir eu recours à la justice civile avant d'avoir épuisé toutes les voies offertes par les juridictions sportives. Une mesure qui a fait des remous et qui a fragilisé la position du directeur de la Swiss Football League Thomas Grimm, désaisi du dossier. Depuis cet épisode, Feindouno, Mutsch et Gabri ont pu jouer le week-end dernier contre Lucerne.
Le site du "Matin" rappelle un épisode similaire datant du milieu des années 90 avec comme protagoniste l'Olympique de Marseille, qui avait saisi un juge de Muri (BE) pour obtenir sa réintégration. Face aux pressions, notamment des menaces de retirer à la France l'organisation de la Coupe du monde 1998, Bernard Tapie avait cédé. Christian Constantin en fera-t-il de même ?
si/dbu
Stahel de Zurich à Lucerne
Florian Stahel (26 ans) quitte Zurich pour Lucerne avec effet immédiat. Le défenseur, qui a disputé 183 matches pour le FCZ, a signé un contrat de 3 ans avec le club de Suisse centrale.
Alexandre Alphonse s'est déchiré un muscle d'un mollet et sera absent deux semaines. L'attaquant français de Zurich manquera ainsi le duel face au Bayern Munich en Ligue des champions.
YB va devoir se passer des services de Moreno Costanzo pendant un mois. L'attaquant international a subi une élongation à la cheville lors du match de Super League face à GC (0-3).