Le club neuchâtelois annonce sur son site que la fonction de directeur sportif sera assurée par Christophe Moulin, jusque-là directeur général. Andreï Rudakov quitte donc Xamax avec effet immédiat. Marc Imwinkelried, chef de presse à la Maladière, devient enfin directeur général du club.
Dans le même temps, Joaquin Caparros a convoqué la presse mardi pour, dit-il, faire un bilan des presque quatre semaines écoulées depuis son arrivée à Neuchâtel. A la réception d'une
invitation laconique de Caparros pour une conférence de presse, difficile de ne pas se déplacer. Surtout au lendemain du départ (ou du licenciement) du directeur sportif et ex-président Andrei Rudakov, dernier épisode en date des nombreuses révolutions de palais ayant animé la maison rouge et noir cet été.
Caparros a expliqué que son groupe, d'une très haute valeur humaine, supportait bien l'immense charge de travail des deux séances quotidiennes qu'il lui inflige. "Nous continuerons comme cela jusqu'à la pause des équipes nationales puis nous baisserons d'intensité pour privilégier la qualité."
"Nous devons former une famille"
Soit la même ligne de conduite que depuis la prise de fonction de l'Andalou. Fallait-il vraiment convoquer la presse pour la répéter? Les premières critiques venues du propriétaire Bulat Chagaev ne sont-elle pas à l'origine de l'invitation envoyée par un entraîneur que l'on disait déjà menacé en cas de défaite samedi à Zurich (victoire 2-0) ?
"On peut voir cette conférence de presse comme une justification, répond Caparros. Mais, en Espagne, nous avons l'habitude de faire un point de la situation avec les médias durant la préparation." De manière indirecte, Caparros n'en a pas moins marqué son territoire. "Tous les gens du club, de la tête à la base, doivent être unis. Nous devons former une famille pour atteindre nos objectifs. Chacun a une responsabilité."
Sur son blog, après la victoire de samedi, l'Andalou a également précisé que "chacun a une tâche spécifique", comme pour se prémunir de la possible ingérence d'un directoire rouge et noir devenu coutumier du fait. "Jamais je ne tolérerai la moindre interférence, assure fermement Caparros. Le propriétaire n'est jamais venu dans mon vestiaire. Il m'a toujours témoigné sa confiance. Les joueurs et le staff sont prêts à donner jusqu'à la dernière goutte de sang pour faire gagner Xamax."
si/alt
Classement (21.08)
1. Thoune 6/14
2. Lucerne 6/12
3. Sion 6/11
4. YB 6/ 9
5. Servette 6/ 8
6. GC 6/ 7
7. Zurich 6/ 6
8. Bâle 6/ 6
--------------------
9. NE Xamax 6/ 5
--------------------
10. Lausanne 6/ 3