Publié

Lausanne et Xamax se musellent, Chagaev refait des siennes

Bastien Geiger décroche sa frappe pour inscrire le premier but. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Bastien Geiger décroche sa frappe pour inscrire le premier but. - [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Dans le premier derby romand du week-end, Lausanne, mal en point dans le championnat, a tenu en échec Neuchâtel Xamax (2-2) à la Maladière. Les jolis buts inscrits n'ont pas occulté les fautes commises de part et d'autre. Lucerne s'impose contre Grasshoppers.

Après quatre défaites de rang, Lausanne redresse la tête. Le néo-promu a obtenu le nul (2-2) à La Maladière lors de la 7e journée de l'Axpo Super League.

Menés au score sur une frappe de Geiger à la 16e, les Lausannois ont retourné la situation grâce à un tir splendide de Marazzi (25e) et une tête de Roux (54e). Neuchâtel Xamax sauvait l'essentiel par l'Espagnol Arizmendi à la 61e pour un partage de l'enjeu qui a parfaitement reflété la physionomie de la rencontre, riche en fautes diverses (7 cartons jaunes).

Paito (Xamax) et Lang (LS) luttent pour le ballon. [Laurent Gillieron]
Paito (Xamax) et Lang (LS) luttent pour le ballon. [Laurent Gillieron]

Aucune des deux équipes, très "joueuses" par ailleurs, ne méritaient de perdre ce derby. Malheureux sur l'ouverture du score, le gardien Anthony Favre a eu un réflexe salvateur sur un coup-franc de Paito dans le temps additionnel qui aurait pu plonger son équipe en enfer. Favre connaissait par ailleurs sa première titularisation en Super League, neuf ans après deux apparitions en ligue supérieure.

Chagaev hausse le ton

Bulat Chagaev n'a visiblement pas apprécié ce 2-2 de son Xamax face à Lausanne. Selon "20min.ch", le propriétaire tchétchène du club a plus qu'haussé la voix dans les vestiaires après le match, lui et le coach Joaquin Caparros en venant presque aux mains.

Sans l'intervention de ses propres gardes du corps, Chagaev "aurait sauté au cou" du technicien espagnol, selon un joueur qui s'est confié à "20min.ch".

"Un jour il va tous nous tuer", aurait chuchoté un autre joueur à l'un de ses collègues. "On est habitués. A chaque match ou presque on reçoit des menaces". La semaine xamaxienne promet...

Au Letzigrund, Lucerne s'est imposé 1-0 devant les Grasshoppers pour prendre provisoirement la tête du classement avec un point d'avance sur Thoune qui se déplace à Bâle dimanche. La formation de Murat Yakin a forcé la décision à la 12e minute de jeu avec une tête de Stahel sur un centre de Hakan Yakin. Le transfuge de Zurich a bien été aidé sur cette action par la sortie manquée du gardien Bürki. Le succès de Lucerne ne souffre aucune discussion. GC fut loin de proposer un jeu offensif qui lui aurait permis de mériter un autre sort dans ce match.

si/hdel

Publié

Axpo Super League, 7e journée (27-28.08)

GC - Lucerne 0-1 (0-1)
12'Stahel.


NE Xamax - Lausanne 2-2 (
1-1)
16'Geiger 1-0, 24'Marazzi 1-1, 53'Roux 1-2, 61'Arizmendi
2-2.

Bâle - Thoune DI 16h00
Sion - Servette DI 16h00
Young Boys - Zurich DI 16h00

Classement (27.08)

1. Lucerne 7/15
2. Thoune 6/14
3. Sion 6/11
4. Young Boys 6/9
5. Servette 6/8
6. GC 7/7
7. Zurich 6/6
8. Bâle 6/6
------------------------
9. NE Xamax 7/6
-------------------------
10. Lausanne 7/4