Trois jours après avoir assuré sa place en poules de l'EL face au Celtic sur le terrain du moins... -, le FC Sion en a subi le contrecoup lors du 1er derby du Rhône 11/12 face à Servette. Les Valaisans ont essuyé une véritable douche écossaise à la sauce genevoise: 0-4.
Le succès des hommes de Joao Alves est totalement mérité tant ils ont fait "joujou" avec un FC
Sion maladroit et surtout totalement à côté du sujet.
Il y a aussi une certaine logique historique dans ce succès du SFC, lui qui n'a plus perdu à Tourbillon depuis 4 matches. Bon, on dira aussi que le dernier derby du Rhône en Super League (LNA jadis) remonte à près de 10 ans, soit la bagatelle de 3445 jours!
Réussite maximale pour Servette
Servette, le néo-promu, continue donc de surprendre, décrochant sur la pelouse d'un candidat ouvertement déclaré au titre, une 3e victoire et pointe au 3e rang d'ASL. Et, avec 16 buts marqués, les Genevois affichent tout simplement la meilleure attaque de ce championnat!
Reste que si le succès du SFC à Sion ne se discute pas, l'ampleur du score est quelque peu "lourde". Les Genevois ont connu une réussite maximale, en 1ère mi-temps notamment, avec 3 buts marqués pour 3 occasions.
Seule "fausse note" pour Servette, ce 0-5 manqué par M'Futi sur un penalty tiré un peu façon "grand-maman"...
Un derby fidèle à l'histoire
Certainement "grondés" par Christian Constantin à l'heure du thé, les Valaisans ont montré un visage quelque peu meilleur après le thé, mais avec un 0-3 au totomat, difficile d'y croire encore vraiment. Ils ont tout de même souvent porté le "danger" devant Gonzalez mais ont trop souvent péché par maladresse.
Servette, pourtant habitué aux mauvaises entames de match jusque-là, n'avait alors plus qu'à gérer et profiter des largesses valaisannes, Vitkieviez réussissant le doublé et tuant la partie.
Ce derby du Rhône a donc été fidèle à l'histoire, avec de l'émotion, beaucoup de buts marqués... et une victoire du SFC. Pour Sion, le retour sur terre aura été brutal, mais surtout humiliant.
Les réactions
LAURENT ROUSSEY (coach Sion): "Que dire si ce n'est que ça fait mal? Il n'y a pas franchement eu de match, à cause de nos trop nombreuses défaillances individuelles. Sion n'a pas fait le match qu'on attendait de lui. Il faut savoir se taire, accepter la critique, faire le dos rond et retourner au travail..."
MARIO MUTSCH (défenseur Sion): "Nous étions de petits héros jeudi, et là nous sommes un peu des c... On connaissait pourtant l'importance de ce derby pour le Valais. Ce 0-4, il fait vraiment mal. Nous devons tous nous excuser auprès du public valaisan. Il ne méritait vraiment pas ça..."
"Ca me chiffonne quand même"
ARNAUD BUEHLER
(défenseur Sion): "
On peut être fatigués lors des 20 dernières minutes, oui, mais pas lors de l'entame de match. C'est impardonnable! Il va falloir mettre les choses au point le
plus vite possible. On s'est vraiment fait bouffer comme des gamins. Le championnat est encore long, mais avoir perdu ce derby-là, ça me chiffonne quand même un peu...
Mais aujourd'hui, on a juste eu ce qu'on méritait. J'imagine qu'on va souffrir les 2 prochaines semaines..."
"Servette a été meilleur"
JOAO ALVES (coach Servette): "Je n'ai pas changé mon avis sur Sion, qui est une bonne équipe. Mais Servette a été meilleur aujourd'hui! En ce moment, c'est extraordinaire ce que l'on vit avec ce club: on gagne contre une équipe européenne et on est très bien placé au classement. C'est fantastique."
MOBULU M'FUTI (remplaçant Servette, a manqué le penalty du 0-5): "Je pense qu'au moment de tirer, il y a eu un peu de nervosité de revenir jouer ici... Mais on retiendra que Servette a fait un grand match, qu'il s'est montré très solidaire. C'est notre plus belle victoire. C'est juste dommage d'avoir perdu des points à domicile..."
De Sion, Daniel Burkhalter
Axpo Super League, 7e journée (27-28.08)
GC - Lucerne 0-1 (0-1)
NE Xamax - Lausanne 2-2 (1-1)
Bâle - Thoune 2-1 (1-0)
13'A.Frei 1-0, 49'F.Frei 2-0, 69'Lustrinelli 2-1.
Sion - Servette 0-4 (0-3)
8'Routis, 20'Vitkieviez, 24'Yartey, 64'Vitkieviez.
YB - Zurich 2-3 (1-0)
24'Nef 1-0, 74'Djuric 1-1, 83'Nef 2-1, 85'Affolter(csc) 2-2, 92'Alphonse 2-3.
Classement (28.08)
1. Lucerne 7/15
2. Thoune 7/14
3. Servette 7/11
4. Sion 7/11
5. Zurich 7/9
6. YB 7/9
7. Bâle 7/9
8. GC 7/7
------------------------
9. NE Xamax 7/6
-------------------------
10. Lausanne 7/4
Dans les coulisses du derby
Majid Pishyar visionnaire? Le président de Servette avait annoncé dans la semaine que son club ne jouerait pas sous protêt à Tourbillon. Peut-être voyaitil déjà son équipe s'imposer largement. Et une victoire sur le tapis vert, ce n'est "que" 3-0. 4-0, c'est donc mieux.
Intox chez les chefs de presse: "les supporters de Servette ont causé pour des milliers de francs de dégâts dans la tribune, ça ne restera pas impuni". Didier Rieder a aussitôt répliqué à son homologue valaisan, Nicolas Pillet. "Mais nos supporters ont été gazés dès leur descente du car par la police, après avoir été retenus 1h20. On récolte ce qu'on sème". Renseignements pris, les deux ont fortement exagéré...