Modifié

Innocent Emeghara part à l'Ouest, direction Lorient

Innocent Emeghara est l'actuel chasseur de buts numéro un de Super League. [KEYSTONE - SAMUEL TRUEMPY]
Innocent Emeghara est l'actuel chasseur de buts numéro un de Super League. - [KEYSTONE - SAMUEL TRUEMPY]
Innocent Emeghara tente l'aventure à l'étranger. L'international de GC s'est engagé avec Lorient. Mario Gavranovic s'en va lui à Mayence. A quelques heures de la fin du mercato, Servette a recruté le défenseur portugais Roderick Miranda.

Brillant lors de l'Euro M21 au mois de juin et efficace depuis le début de cette saison, Innocent Emeghara tente sa chance à l'étranger. L'attaquant international suisse de 22 ans quitte en effet Grasshopper pour Lorient, en Ligue 1 française. La somme du transfert serait de 2,5 millions d'euros, même si GC n'a pas voulu confirmer le montant exact.

Emeghara, retenu par Ottmar Hitzfeld pour affronter la Bulgarie mardi prochain, est parti de Feusisberg mercredi matin pour se rendre en Bretagne afin d'y finaliser l'accord. La "roquette" va certainement beaucoup manquer aux Grasshoppers, lui qui a inscrit 5 des 8 buts zurichois cet été en Super League.

Initialement, les responsables de l'ASF avaient proposé qu'Emeghara passe la visite médicale à Feusisberg en présence d'un représentant de Lorient. Mais les dirigeants français ont rejeté cette offre.

Chez le père Gourcuff

L'actuel meilleur buteur du championnat dit vouloir donner un tournant à sa carrière professionnelle. S'il regrette ce départ, le directeur général de GC, Marcel Meier, se félicite aussi du flair et du travail de son club, qui a su trouver une perle en Emeghara il y a un an, en provenance de Winterthour, et le rendre attrayant pour un club du championnat français. "Ce départ offre une bonne perspective à nos autres talents, qui peuvent maintenant s'engouffrer dans la brèche" affirme-t-il sur le site du club zurichois.

A Lorient, Emeghara devrait découvrir un football offensif et séduisant, celui de l'entraîneur Christian Gourcuff (père de Yoann) lui permettant d'exploiter son potentiel. Il aura cependant la lourde tâche de remplacer dans les coeurs et les statistiques le meilleur buteur de l'histoire des "Merlus" Kevin Gameiro, parti au PSG durant le mercato. Le club pointe actuellement au 9e rang du classement.

Gavranovic à Mayence

Mario Gavranovic va lui tenter sa chance à Mayence. L'attaquant tessinois de 21 ans a en effet été prêté par Schalke 04 jusqu'au terme de la saison. Mayence dispose en outre d'une option d'achat pour un contrat portant jusqu'en 2016.

Gavranovic n'a pas encore joué la moindre minute en Bundesliga cette saison avec Schalke, où il jouait depuis février 2010, en provenance de Neuchâtel Xamax. Avec Schalke, il a marqué trois buts en Coupe d'Allemagne et un en Ligue des champions.

Roderick en prêt à Servette

La nouvelle était dans l'air depuis un moment déjà: Roderick Miranda (20 ans) a bel et bien été prêté par Benfica à Servette. Le défenseur international espoir portugais vient d'être sacré vice-champion du monde M20 avec sa sélection.

Des performances qui "ont suscité un grand intérêt de plusieurs clubs, espagnols notamment", explique le SFC sur son site internet.

Le défenseur renforce les légionnaires portugais du SFC. [Fernando Llano]
Le défenseur renforce les légionnaires portugais du SFC. [Fernando Llano]

Ainsi, "les conditions de l'arrangement n'ont plus été les mêmes avant et après la Coupe du Monde" M20.

Servette a dû revoir à la hausse son offre pour s'attacher les services du joueur qui avait disputé l'intégralité des quatre derniers matches de championnat de Benfica la saison passée (sur cinq matches au total).

Roderick est arrivé à Genève mercredi pour passer la visite médicale et rejoindre ses nouveaux partenaires. Il connaît déjà bien l'entraîneur Joao Alves, avec qui il avait été sacré champion du Portugal avec les M19 de Benfica. Reste à savoir si Roderick, que l'on dit très talentueux, laissera à Genève une meilleure impression que les deux derniers prêts du club lisboète au SFC, Felipe Bastos en 2009/10 et Lassana Camara en 2010/11, lesquels s'étaient avérés des flops..

si/hdel

Publié Modifié

La lessive continue à NE Xamax

Bulat Chagaev continue de licencier à Neuchâtel Xamax. Selon nos informations, c'est au tour de Marc Imwinkelried d'être débarqué, lui qui était chef de presse depuis le début de la saison et directeur général depuis une semaine. Le motif de ce renvoi, agendé pour la fin septembre, n'est pas encore connu.

Par ailleurs, ce même Marc Imwinkelried fait l'objet d'une plainte pénale, liée à son ancienne fonction d'administrateur de la commune de St-Blaise. Selon un communiqué du village neuchâtelois, des irrégularités au niveau des finances ont été constatées. De son côté, l'accusé a dit avoir la conscience tranquille.

Les derniers transferts du mercato

Mauro Zarate, l'attaquant argentin de la Lazio, a été prêté pour un an avec une option d'achat à l'Inter de Milan.

Le défenseur international tchèque de la Juventus Zdenek Grygera (31 ans) a été transféré à Fulham pour un an.

Christian Poulsen (31 ans), milieu danois de Liverpool, s'est engagé pour un an avec Evian-Thonon-Gaillard.

Alexander Hleb (30 ans) retourne en Bundesliga. Le milieu de terrain bélarusse, qui appartient à Barcelone, a été prêté pour un an à Wolfsburg. Il a évolué à Stuttgart entre 2000 et 2005.

Joe Cole (29 ans) a été prêté pour un an à Lille, champion de France en titre. L'attaquant international anglais évoluait à Liverpool.

Bordeaux a recruté pour les 3 prochaines saisons le milieu international gabonais André Biyogho Poko (18 ans).

Liverpool a recruté Sebastian Coates (20 ans) du Nacional Montevideo. Le défenseur central international uruguayen a signé un contrat "à long terme".

L'attaquant international néerlandais Eljero Elia (24 ans) s'est engagé pour quatre ans avec la Juventus Turin, après deux saisons passées à Hambourg.