Joaquin Caparros a été limogé avec effet immédiat de son poste d'entraîneur de Neuchâtel Xamax, ont indiqué plusieurs sources concordantes. Tout son staff a aussi été remercié. Le technicien espagnol était arrivé à la Maladière fin juillet seulement.
Son successeur est également un entraîneur espagnol, en la personne de Victor Munoz, rapporte le site de "L'Express". International sous les couleurs du FC Barcelone, Victor Munoz (54 ans) possède un avantage évident sur tous ses prédécesseurs: il connaît la mentalité tchétchène dans la mesure où il a oeuvré au Terek Grozny durant deux mois avant d'être remplacé par Ruud Gullit en janvier de cette année, lequel a été limogé depuis lors bien sûr.
Selon le site du "Matin", seul Raoul Savoy, délégué du coach, reste en place.
Ce qui devait arriver est arrivé
Comme Victor Munoz est doute encore sous contrat avec le Terek, sa venue à Xamax "officialise" en quelque sorte les noces entre Grozny et Neuchâtel. Une union qui, pour l'instant, ne nage pas vraiment dans le bonheur.
Bulat Chagaev a donc actionné une nouvelle fois le couperet. Cette décision survient six jours après son
intervention musclée dans les vestiaires xamaxiens au terme du derby contre Lausanne (2-2). Elle ne constitue pas vraiment une surprise dans la mesure où les relations entre le dirigeant tchétchène et l'entraîneur andalous apparaissaient bien conflictuelles. La semaine dernière, Joaquin Caparros avait convoqué une conférence de presse pour condamner toute éventuelle ingérence de ses dirigeants dans son travail.
Munoz n'aura pas la tâche facile
Très apprécié par ses joueurs avec lesquels il a rapidement tissé un lien presque filial, Joaquin Caparros avait succédé le mois dernier au duo composé de François Ciccolini et de Sonny Anderson. L'ancien mentor de l'Athletic Bilbao était parvenu à donner un certain équilibre à une équipe qui avait entamé le championnat de la pire des manières en s'inclinant 3-0 à la Maladière contre Lucerne le 17 juillet.
Victor Munoz devra bien revêtir les habits de "Superman" pour stopper la lente descente aux enfers du club. Dimanche dernier, des joueurs avaient, sous le sceau de l'anonymat, évoqué la possibilité de boycotter la rencontre du 11 septembre contre les Grasshoppers si Joaquin Caparros était limogé et si l'intégralité de leurs salaires n'était pas versée.
si/hdel
Classement (28.08)
1. Lucerne 7/15
2. Thoune 7/14
3. Servette 7/11
4. Sion 7/11
5. Zurich 7/9
6. YB 7/9
7. Bâle 7/9
8. GC 7/7
------------------------
9. NE Xamax 7/6
-------------------------
10. Lausanne 7/4