Modifié

Chagaev veut faire jouer son club au bord du Léman!

Chagaev et Satujev entendent quitter Neuchâtel. Info ou intox? [SANDRO CAMPARDO]
Chagaev et Satujev entendent quitter Neuchâtel. Info ou intox? - [SANDRO CAMPARDO]
Il ne se passe décidément pas une semaine sans que Bulat Chagaev ne fasse parler de son club. Sa nouvelle idée? Déménager NE Xamax dans la région lémanique. Le propriétaire tchétchène veut jouer à l'avenir à Lausanne ou Genève!

En bisbilles avec la ville de Neuchâtel, le propriétaire de Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev, entend déménager avec son club, annonce "L'Express-L'Impartial". Ainsi, il devrait annoncer dimanche s'il jouera à l'avenir à Lausanne ou à Genève!  

Dans les colonnes des quotidiens neuchâtelois, le vice-président de Xamax, Islam Satujev, se montre catégorique. "Nous avons l'intention de déplacer Xamax dans une autre ville." Il précise que ce sera Lausanne ou Genève. "Notre choix n'est pas encore arrêté mais il se fera entre les deux villes. Nous indiquerons notre décision définitive dimanche à la fin du match contre Grasshopper."  

Le vice-président n'a pas précisé s'il avait pris contact avec la Swiss Football League (SFL) avant d'envisager un tel transfert. Le club avait déjà essayé de jouer le début du championnat à Yverdon, le temps de changer la pelouse artificielle du Stade de la Maladière par une pelouse naturelle mais la SFL s'y était opposée. Pour Edmond Isoz, rien ne bougera dans un premier temps. "Il est clair que comme le calendrier est établi jusqu'en décembre, aucun déménagement n'est possible jusque-là." Autre problème pour les dirigeants xamaxiens: si le club déménage, il devra faire face à une sensible augmentation de ses frais de sécurité. La facture de l'engagement policier sera bien plus élevé qu'à Neuchâtel où le club bénéficie de conditions très favorables.

Cette nouvelle manoeuvre semble surtout dirigée contre les autorités politiques du canton et de la ville de Neuchâtel. Sans doute que le président Chagaev désire une réduction de la location du stade de la Maladière... (une facture de 200'000 francs est pendante actuellement).

Les supporters boycottent

Après cette nouvelle frasque de Chagaev, les deux clubs de supporters de Xamax ont décidé de boycotter les matches à la Maladière jusqu'à la fin du premier tour. "Notre club a perdu une grande partie de ses valeurs et de sa crédibilité, ce qui n'est pas acceptable pour tous les amoureux de Neuchâtel Xamax et de sa région", ont écrit dans un communiqué les Tigers 95 et les Fanati'X 03.

Les supporters vont aussi organiser une manifestation devant la Maladière dimanche à 15h, avant le coup d'envoi de la rencontre Xamax Grasshopper. Les fans ont toutefois décidé de continuer de soutenir Xamax pour les parties à l'extérieur, "pour montrer à l'équipe que le soutien populaire existe", a précisé le communiqué.

si/alt

Publié Modifié

Bulat Chagaev passe à la caisse

Bulat Chagaev, propriétaire de Neuchâtel Xamax, n’est pas sans le sou. Ce vendredi, il a effectué un virement de près de 600'000 francs sur les comptes de son club. Une première, depuis la reprise des rouges et noirs. «Deux versements ont bien été effectués ce week-end. Cela nous a permis de payer les salaires d’août de tout le staff technique et sportif du club », confirme Christophe Moulin, directeur sportif de Neuchâtel Xamax, à la TSR.

La nouvelle intervient après des semaines d’incertitude sur les capacités financières réelles du mécène tchétchène. Des doutes qui ont été alimentés par plusieurs factures en souffrance chez des prestataires de services de Xamax. Des doutes qui ont aussi émergé en raison du litige entre la Ville de Neuchâtel et le club au sujet d’impayés d’un montant de 200'000 francs pour la location du Stade de la Maladière. Une facture dont la Ville demande le règlement au 9 septembre avant d’engager des poursuites.

Classement d'Axpo Super League (28.08)

1. Lucerne 7/15
2. Thoune 7/14
3. Servette 7/11
4. Sion 7/11
5. Zurich 7/9
6. YB 7/9
7. Bâle 7/9
8. GC 7/7
------------------------
9. NE Xamax 7/6
-------------------------
10. Lausanne 7/4