Modifié

Le FC Sion impose sa loi aux "Sauterelles"

L'artiste Pascal Feindouno (à droite) et ses coéquipiers du FC Sion ont de quoi avoir le sourire. [Laurent Gillieron]
Sur la pelouse, l'artiste Pascal Feindouno (à droite) et ses coéquipiers du FC Sion ont de quoi avoir le sourire. - [Laurent Gillieron]
Alors que le bras de fer juridique qui l'oppose à l'UEFA se durcit, le FC Sion ne désarme pas sur la pelouse. Vainqueurs 2-0 de GC à Tourbillon, les Valaisans s'emparent du 2e rang. Lucerne, qui s'est imposé 2-0 à Genève, conserve la tête.

Feindouno, d'un superbe coup franc (11e), et Mutsch, d'une frappe sur laquelle le portier Bürki ne faisait pas bonne figure, ont marqué en première période. Détail piquant, ces buts proviennent de deux des six recrues arrivées cet été en Valais et dont la qualification est au coeur du litige opposant le club de Christian Constantin à l'UEFA.

Un choc en perspective

Sans briller et sans jamais être réellement mis en danger par un GC inoffensif, les Sédunois ont glané un succès estampillé "Super League" à Tourbillon que leur public attendait depuis le 16 juillet. C'était alors la première journée de championnat et la formation de Laurent Roussey avait battu Zurich 1-0. Sion, 2e à 4 points du leader, se déplacera dimanche à Lucerne dans ce qui constituera le choc de la prochaine journée.

Lucerne a justement conforté sa place de leader au terme de cette journée. L'équipe de Murat Yakin s'est imposée 2-0 à Genève contre Servette.

Hakan Yakin jubile après avoir ouvert le score. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Hakan Yakin jubile après avoir ouvert le score. [KEYSTONE - Martial Trezzini]

Très solide et réaliste, Lucerne a ouvert le score dès le quart d'heure sur un penalty transformé par Hakan Yakin. La sanction avait été dictée pour une faute de Baumann sur Winter. Sur cette action, le Genevois se blessait au genou et devait sortir.

Servette plie face à l'invincible Lucerne

Une erreur du gardien Gonzalez, qui relâchait un coup franc d'Hochstrasser dans les pieds de Puljic, permettait aux visiteurs de doubler la mise (27e). Dès lors, s'appuyant sur leur défense, la meilleure du championnat avec seulement quatre buts encaissés, les Lucernois ont pu contrôler les opérations avec une certaine facilité. Ils maintiennent ainsi leur invincibilité cette saison.

Servette aurait dû bénéficier à son tour d'un penalty à la 68e, sur un tir de Karanovic dévié par la main d'un défenseur lucernois. Mais l'arbitre ne donnait qu'un corner aux "Grenats". Ceux-ci avaient en plus la malchance de voir la transversale repousser un coup franc de Diallo (93e). L'absence de De Azevedo a sans doute pesé dans l'équipe genevoise.

si/lper

Publié Modifié

Super League, 9e journée (22.09)

Sion - GC 2-0 (2-0)
11' Feindouno, 42' Mutsch.

Sion: Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Buehler; Serey Die, Obradovic, Mutsch; Feindouno (85' Zambrella); Mrdja (52' Rodrigo), Sio (91' Afonso).

GC: Buerki; Menezes, Vallori, Smiljanic, Bertucci; M.Lang; Hajrovic (80' Mustafi), Toko, Freuler, Zuber; F.Feltscher.

Tourbillon: 8300 spectateurs
Arbitres: Graf; Helbling, Wicht

***********************
Servette - Lucerne 0-2 (0-2)
15' Yakin(P), 28' Puljic.

Servette: Gonzalez; Ruefli (66' Karanovic), P.Baumann (17' Roderick), Routis, Moubandje; S.Nater, Diallo, Pizzinat, Yartey; Vitkieviez, Eudis (57' Saleiro).

Lucerne: Zibung; Stahel, Puljic, Sarr; Ferreira, Wiss (68' Renggli), Kukeli, C.Lustenberger; Yakin (58' Thiesson), Hochstrasser; Winter (79' Hyka).

Stade de Genève: 6063 spectateurs.
Arbitres: Studer; Navarro, Pozzi

***********************
MERCREDI (21.09)

Bâle Lausanne 6-0 (4-0)
YB - NE Xamax 4-1 (2-1)
Zurich - Thoune 0-0

Super League, classement (22.09)

1. Lucerne 9/21
2. Sion 9/17
3. Bâle 9/15
4. YB 9/15
5. Thoune 9/15
6. Servette 9/11
7. Zurich 9/10
8. NE Xamax 9/9
------------------------
9. GC 9/7
------------------------
10. Lausanne 9/4