Publié

Le derby romand des "tranquilles". Vitkieviez à l'interview

Matias Vitkieviez, gauche, et de l'entraineur Joao Alves,
Matias Vitkieviez ne marquera pas dimanche à La Pontaise.
Loin de l'agitation qui règne autour de NE Xamax et du FC Sion, il subsiste en Suisse romande deux clubs tranquilles. Le Servette FC d'une part et de l'autre le Lausanne-Sport. Meilleur buteur du club grenat mais suspendu dimanche contre le LS, Matias Vitkieviez évoque ce derby.

Lausanne et Servette se retrouveront dimanche à La Pontaise, un match sous le signe du seul football. Les enjeux ne seront pas pour autant absents de ce "duel-clé", le deuxième après le 4-2 concédé à La Praille par le LS (06.08).

Giflée 6-0 à Bâle mercredi, la lanterne rouge vaudoise aura à coeur de réagir avec orgueil et de renouer avec un succès qui la fuit depuis le 30 juillet en Super League (FCZ/2-1). La position du coach Martin Rueda se fragilise par ailleurs. Faute de résultat, le couperet pourrait s'abattre.

Servette privé de son "goleador"

Le Servette est en quête d'un second souffle. Après un bon début de saison, les "Grenats" marquent le pas. Ils restent sur deux défaites face à Bâle (0-4) et Lucerne (0-2) et un succès 4-1 après prolongations en Coupe contre Guin (1L).

Une victoire à Lausanne permettrait aux Servettiens de s'offrir une marge de 10 points sur la dernière place au classement. Un confortable tapis de secours pour la formation de Joao Alves, dont l'objectif premier demeure le maintien.

Le club de la Praille devra cependant composer sans l'un de ses atouts majeurs: Matias Vitkieviez. L'Helvético-Uruguayen de 26 ans, meilleur buteur du SFC, est suspendu et assistera au derby lémanique depuis les tribunes.

"Il faut tout faire pour être à niveau"

tsrsport.ch: Vous ne pourrez pas disputer le derby face au LS dimanche. Frustrant?

MATIAS VITKIEVIEZ: Aller voir le match et ne pas pouvoir rentrer sur le terrain pour aider les copains... c'est la pire situation possible pour un joueur. Mais je reste confiant, on a l'équipe pour aller chercher les trois points.

tsrsport.ch: Quel genre de supporter serez-vous au stade de la Pontaise?

MATIAS VITKIEVIEZ: Je deviens fou dans les tribunes (rires). Mais j'arrive à rester plus calme lorsque ça se passe bien sur la pelouse.

tsrsport.ch: Votre suspension vient freiner un excellent début de saison d'un point de vue personnel (3 buts, 3 passes décisives). C'est l'effet Super League?

MATIAS VITKIEVIEZ: Après avoir joué cinq saisons en Challenge League avec l'objectif de retrouver l'élite, j'étais très excité d'évoluer à un niveau supérieur. J'essaie de donner mon maximum, comme je le fais tout le temps, de corriger les erreurs... Là maintenant, on est en Super League. Il faut tout faire, tout donner sur le terrain pour être à niveau.

tsrsport.ch: Cette saison justement commence sur de bonnes bases pour Servette. Si vous deviez faire un petit bilan de ce début de saison, que diriez-vous?

MATIAS VITKIEVIEZ: Je pense qu'on pourrait être mieux classé. On a bien commencé le championnat, mais maintenant on connaît une petite baisse de régime. Cette saison, on joue le maintien. Le match de dimanche face à Lausanne est donc important, il faut vraiment le gagner pour accentuer l'écart entre nos deux équipes au classement.

"Lausanne est une bonne équipe"

tsrsport.ch: Cette baisse de régime en Super League s'est vue contre Bâle et Lucerne. Qu'est-ce qui a fait la différence?

MATIAS VITKIEVIEZ: La différence s'est faite sur des détails. En ce moment, on commet trop d'erreurs individuelles et à ce niveau, ça se paie cash. Contre Lucerne par exemple, on aurait pu éviter le penalty qui amène le 1-0. Dans ce match, l'arbitrage ne nous a pas vraiment aidés. Je pense qu'il y a eu deux penalties non sifflés et sur le 2e but de Lucerne, il y a hors-jeu. Ces détails s'accumulent et pèsent en notre défaveur dans la balance. En ce moment, la chance n'est pas avec nous.

tsrsport.ch: Lucerne a tout de même fait un excellent match tactiquement, non?

MATIAS VITKIEVIEZ: Oui, ce n'est pas un hasard, si c'est la meilleure défense du pays. C'est néanmoins frustrant. On a évolué au même niveau que le leader, mais les détails dont je parlais ont donné la victoire à Lucerne. Il faut qu'on commence à faire tourner ces petites choses en notre faveur.

tsrsport.ch: Quelle sera la clé du duel face à Lausanne dimanche?

MATIAS VITKIEVIEZ: Il ne faudra surtout pas prendre ce match à la légère parce que Lausanne est mal classé. Le LS est une bonne équipe. Il faudra être rigoureux défensivement, transformer nos occasions et éviter à tout prix de laisser les Lausannois se mettre en confiance.

Dommage pour le club de Xamax

tsrsport.ch: Il est souvent question du SFC comme une famille. C'est vraiment ainsi que vous le ressentez?

MATIAS VITKIEVIEZ: Oui, on est un groupe et c'est vraiment cela qui fait notre force, ce ne sont pas les individualités. On forme réellement une famille. Il y a toujours cette volonté de faire les efforts pour les autres. Si l'un d'entre nous fait une erreur, on a envie de la rattraper pour lui. On est vraiment soudé. Je me sens chez moi et c'est avec plaisir que je me rends aux entraînements.

tsrsport.ch: La notion de famille évoque une certaine sérénité qui contraste avec l'agitation qui règne à Sion ou à Neuchâtel... Qu'est-ce que la situation de ces clubs vous inspirent?

MATIAS VITKIEVIEZ: Je trouve que le président fait un peu n'importe quoi à Neuchâtel. C'est vraiment dommage pour ce club. J'espère pour lui que le président ne va pas partir et que Xamax ne va pas faire faillite. Dès que Sion s'est qualifié pour l'Europa League, j'étais sûr qu'il ne pourrait pas jouer. Il y a un règlement et si tu ne le respectes pas... C'est dommage pour le club, parce que les joueurs ont prouvé sur le terrain qu'ils avaient leur place en Europa League, et aussi pour le football suisse.

Propos recueillis par Ludovic Perruchoud

Publié

"J'ai fait le mauvais choix en allant à Guinguamp"

tsrsport.ch: Est-ce que le Matias Vitkieviez de 13 ans, vainqueur du tournoi de Rio de la Plata avec l'Uruguay M14, rêvait de jouer à tel niveau?

MATIAS VITKIEVIEZ: J'ai rêvé de devenir joueur professionnel depuis tout petit. Aujourd'hui, je suis très heureux de pouvoir vivre de ma passion. Chaque matin, je me lève pour aller faire quelque chose que j'aime. Je suis conscient que j'ai vraiment de la chance.

tsrsport.ch: Des regrets dans votre parcours?

MATIAS VITKIEVIEZ: Les seuls regrets que j'ai sont les deux années que j'ai passées à Guinguamp (ndlr: équipe B en CFA/2003-2005). Je pense que j'ai fait le mauvais choix en allant là-bas. Mais si je dois retirer le positif de cette expérience, c'est qu'elle m'a fait grandir dans ma tête, a renforcé mon mental.

tsrsport.ch: En 2005, vous revenez à Genève (Etoile Carouge), où vous êtes arrivés avec votre famille de Montevideo en 1999. Puis, vous signez au SFC en 2006. Allez-vous prolonger votre contrat qui arrive à échéance en fin de saison?

MATIAS VITKIEVIEZ: Je ne veux pas parler de cela pour l'instant. Je préfère me concentrer sur les matches et la saison en cours.

tsrsport.ch: Vous avez évoqué par le passé votre rêve de rejouer un jour en Uruguay où vous êtes né...

MATIAS VITKIEVIEZ: En fin de carrière, j'aimerais beaucoup y retourner. En fait, quand j'étais jeune, j'ai vu beaucoup de matches au Stade Centenario à Montevideo, mais j'ai jamais eu la chance de disputer une rencontre là-bas. J'espère un jour pouvoir fouler la pelouse de cette arène sous les couleurs du Nacional (ndlr: club historique de 1ère division uruguayenne), qui est l'équipe de mon enfance.

"J'ENFILE TOUJOURS LA CHAUSSURE GAUCHE EN PREMIER"

tsrsport.ch: Le numéro 7 est particulier pour vous, non?

MATIAS VITKIEVIEZ: Le numéro 7 c'est ma vie. C'est un chiffre qui me représente je crois. Il me porte chance, je l'aime sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Je pense d'ailleurs à me le faire tatouer (rires). Mais je ne sais pas encore si je le fais en chiffres romains et où le faire. Je suis né le 16 mai. 6 et 1, ça fait 7 (sourire). Et il y a des grands joueurs qui ont porté ce numéro. Raul, Cantona par exemple.

tsrsport.ch: Outre l'importance de ce numéro fétiche, est-ce qu'il y a des petits rituels qui ont de l'importance pour vous, avant les matches notamment?

MATIAS VITKIEVIEZ: Oui. J'enfile toujours la chaussure gauche en premier. Je rentre toujours sur le terrain avec le pied droit d'abord et sans toucher la ligne. Puis, je touche le sol avec une main, je fais le signe de croix et je regarde le ciel, toujours.

Super League, classement (22.09)

1. Lucerne 9/21
2. Sion 9/17
3. Bâle 9/15
4. YB 9/15
5. Thoune 9/15
6. Servette 9/11
7. Zurich 9/10
8. NE Xamax 9/9
------------------------
9. GC 9/7
------------------------
10. Lausanne 9/4