Publié

Le leader Lucerne s'impose aux penalties contre Sion

Yakin vanins [Urs Flueeler]
Hakan Yakin a trompé le Valaisan Vanins à la 18e. - [Urs Flueeler]
Lucerne a conforté sa place de leader en Super League. Dans le match au sommet de la 10e journée, les joueurs de Murat Yakin ont pris la mesure de Sion 2-0. De son côté, Neuchâtel s'est imposé 1-0 sur le terrain de GC. Nul entre LS et Servette.

Mais qui arrêtera le FC Lucerne des frères Yakin ? Victorieux 2-0 de Sion, le leader a fait le break, laissant son poursuivant immédiat, les Young Boys, à six points. Toujours invaincu depuis le début de la saison, Lucerne a raflé la mise à la , sur deux penalties provoqués par son attaquant albanais Hyka et transformés par Yakin et Renggli. Mutsch commettait le premier foul à la 19e, Vanins le second à la 90e.

Les deux décisions de l'arbitre Kever ont été cohérentes, les Sédunois pouvant même le "remercier" de n'avoir pas infligé une double peine à Vanins. Au bénéfice d'une organisation défensive sans faille - 4 buts encaissés en 10 matches -, Lucerne a joué sur du velours après l'ouverture du score de Yakin. Le seul danger pour le gardien Zibung est venu d'une tentative de Mrdja à la 72e.

Les Valaisans, qui concèdent leur première défaite de la saison à l'extérieur, n'avaient pas le tranchant nécessaire pour renverser la situation.

La mauvaise affaire pour Bâle

En lâchant deux points à Thoune (1-1), le FC Bâle a réalisé la mauvaise affaire de cette dixième journée. Piégé par l'éternel Rama à la 81e, le Champion en titre accuse désormais huit longueurs de retard sur le leader. A 35 ans, Milaim Rama a démontré qu'il possédait encore de beaux restes. L'ancien international a surgi à la 81e pour ne laisser aucune chance à Sommer.

Adeptes du turnover à trois jours de son déplacement à Manchester, les Rhénans avaient cru avoir fait le plus difficile en ouvrant le score par Streller à la 73e. Le capitaine marquait de la tête sur un centre de Taulant Xhaka. Avec trois frappes sur les montants, dont deux de Shaqiri qui sera suspendu à Old Trafford, le FCB n'a pas été accompagné par la réussite à l'Arena Thun.

Ce partage de l'enjeu n'est pas totalement immérité pour des Bernois qui se sont lancés dans la bataille sans aucun complexe. Les Young Boys ont eu la chance d'affronter une équipe, Zurich, qui s'enfonce dans la crise. Les Bernois se sont imposés 2-1 sur des réussites de Nef (35e) et de Costanzo (71e).

Le malaise est perceptible au sein d'un FCZ qui a réussi le singulier d'exploit de voir deux ses joueurs expulsés sur la même action à la 49e minute: Alphonse et Margairaz. Le Français écopait d'un carton rouge pour un véritable attentat sur Farnerud, le Vaudois pour ses réclamations véhémentes. A neuf contre onze, le FCZ pouvait tout de même égaliser par Nikci à la 51e. Ce même Nikci ratait ensuite le 2-2 en fin de match.

Xamax revient à hauteur de Servette

Moins de vingt-quatre heures plus tard, le Letzigrund devait à nouveau sourire aux visiteurs. Neuchâtel Xamax a cueilli sa

Steffen Schmidt [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
En vieux briscard, Uche (au centre) a fait la passe de but à Seferovic. [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]

troisième victoire de la saison pour revenir à la hauteur du Servette FC au classement. Le derby entre Lausanne et Servette a accouché d'un match nul et vierge.

Les Xamaxiens se sont imposés 1-0 devant les Grasshoppers sur une réussite de Seferovic. Introduit à la 72e et buteur à la 75e, le Champion du monde M17 a pleinement exploiter un service d'Uche pour infliger aux Zurichois une quatrième défaite de rang. Seul Frank Feltscher a tenté de réveiller des Grasshoppers qui ne peuvent plus compter que sur un dernier carré de supporters. Ils n'étaient que 3000 pour suivre cette rencontre.

si/bao

Publié

Axpo Super League, 10e journée (24-25.09)

Samedi
Thoune - Bâle 1-1 (0-0)
Zurich - YB 1-2 (0-1)

Dimanche
GC
- NE Xamax 0-1 (0-0)
75'Seferovic.

GC: Buerki; Bauer (59'Paiva), Vallori, Smiljanic (33'Landeka), Bertucci; M.Lang; Menezes, Toko, Freuler (71'Adili), Zuber; F.Feltscher.

NE Xamax: Bedenik; Gomes (71'Seferovic), Navarro, Besle, Facchinetti; Tréand, Basha, Dampha, Wuethrich (49'Victor Sanchez); Uche, Arizmendi (91'Chirikashvili).

Lausanne - Servette 0-0
Lausanne: Coltorti; Bah, Katz, Meoli, Sonnerat; N.Marin (64'Kamber), Page (66'Muslin), Marazzi, Lang; Moussilou, Roux (54'Pasche).

Servette:
Barroca; Ruefli, Diallo, Roderick, Routis, Moubandje (70'Eudis); S.Nater, Pizzinat (46'Pont); Kouassi,
Yartey; Karanovic (78'M'Futi).

Lucerne - Sion 2-0 (1-0)
18'Yakin(P), 90'Renggli(P).

Lucerne: Zibung; Stahel, Puljic, Sarr, C.Lustenberger; Renggli; Kukeli (60'Wiss), Hochstrasser; Ferreira (69'Winter), Yakin (74'Kryeziu H.), Hyka.

Sion: Vanins; Mutsch, Buehler, Dingsdag, Goncalves; Rodrigo (75'Afonso); Crettenand (60'Mrdja), Obradovic, Feindouno (53'Yoda), Serey Die; Sio.

Super League, classement (25.09)

1. Lucerne 10/ 24
2. YB 10/ 18
3. Sion 10/ 17
4. Bâle 10/ 16
5. Thoune 10/ 16
6. Servette 10/ 12
7. NE Xamax 10/ 12
8. Zurich 10/ 10
---------------------
9. GC 10 7
---------------------
10. Lausanne 10/ 5