Modifié

La SFL fait appel concernant la qualification des nouveaux joueurs

Christian Constantin est prêt à livrer un long combat contre l'UEFA. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
Christian Constantin et la SFL, un combat sans fin? - [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
La Swiss Football League a fait appel contre la décision du tribunal civil de Martigny. Celui-ci avait annoncé mercredi la qualification définitive des 6 nouvelles recrues acquises cet été par le club valaisan.

La Swiss Football League ne s'avoue pas vaincue. La SFL a décidé de faire appel de la décision du Tribunal civil de Martigny, qui avait ordonné mercredi la qualification des six recrues du FC Sion. Pascal Feindouno, Gabri, Stefan Glarner, José Gonçalves, Billy Ketkephomphone et Mario Mutsch peuvent jouer "pour le moment", précise la SFL, qui avait dix jours pour faire appel. Nuance de taille, les recrues sont donc autorisées à jouer, mais pas définitivement qualifiées.

La Ligue ajoute que les procédures concernant les protêts des clubs qui avaient affronté Sion sont suspendues, mais seulement "jusqu'à nouvel avis".

Guerre des communiqués

La prise de position de la SFL tranche avec le communiqué du FC Sion, diffusé plus tôt dans la journée. Dans ce document, le club valaisan se réjouit que ses recrues soient "valablement qualifiées" et que les protêts déposés contre le club valaisan "n'aient plus lieu d'être." Face au ton triomphant des Valaisans, la SFL a même publié une deuxième prise de position, dans laquelle elle met en garde contre "des communiqués venant d'autres sources et qui ne contiennent pas la position officielle" de la Ligue. Autant dire que la bataille entre le FC Sion et la SFL ne se limite pas aux tribunaux. La guerre de l'information est aussi de mise...

Président du FC Sion, Christian Constantin n'était pas atteignable vendredi en début de soirée pour commenter la décision de la SFL. En attendant l'issue de l'appel de la SFL, les deux parties seront à nouveau sur le devant de la scène lundi. Cette fois-ci, c'est le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui doit rendre sa décision à la suite de l'appel de... Sion (et non plus des six joueurs) contre le tribunal de recours de la SFL.

Quant au conflit FC Sion versus UEFA, le Tribunal cantonal vaudois n'a pas été en mesure de statuer mardi concernant la participation ou non des Valaisans à l'Europa League. Une décision devrait également tomber dans le courant de la semaine prochaine.

Thomas Grimm reste combatif

A l'image de l'appel de la SFL, son président démissionnaire Thomas Grimm n'en démord pas. Interviewé dans le "Blick" de vendredi, il affirme: "Je suis convaincu que le FC Sion finira par perdre son procès. La conséquence sportive sera alors une défaite par forfait de tous les matches dans lesquels les nouveaux joueurs ont été alignés."

D'abord évincé du dossier FC Sion puis poussé à la démission de la SFL, Thomas Grimm n'est pas tendre avec Christian Constantin. "Il nuit énormément à l'image du FC Sion et à celle du football suisse", estime-t-il. "Comme moi, il se bat quand il pense avoir raison. Le problème, c'est qu'il ne sait pas s'arrêter. Dans cette affaire, il a perdu les pédales. Il est allé beaucoup trop loin, portant préjudice à tous", ajoute-t-il.

Thomas Grimm a aussi regretté de ne pas avoir suspendu immédiatement les six recrues valaisannes. "J'aurais dû ouvrir une procédure disciplinaire ordinaire. Les joueurs auraient ainsi été suspendus jusqu'à la fin du procès devant la justice civile. Les autres clubs n'auraient alors pas eu à disputer des matches sous protêt. Sion aurait pu jouer contre le Celtic Glasgow, mais sans ses recrues. L'affaire serait alors restée purement suisse", explique-t-il.

Le directeur général du FC Sion prend la porte

Massimo quitte le FC Sion avec effet immédiat. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]
Massimo quitte le FC Sion avec effet immédiat. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]

Domenicangelo Massimo, directeur général du FC Sion, a présenté sa démission avec effet immédiat après 9 ans de collaboration. Selon un communiqué du club, cette décision a été validée par Christian Constantin, mécontent de la gestion du prêt d'Aleksandar Prijovic au Lausanne-Sport jusqu'à la fin de la saison.

Au départ, l'accord passé avec la lanterne rouge de Super League prévoyait un transfert "duo-pack" avec le prêt combiné de l'attaquant associé à celui du défenseur George Ogararu, explique le site internet du Matin. Cependant, le Roumain du FC Sion a refusé son transfert par la suite. Une volte-face qui n'a pas plu au patron de Tourbillon.

L'absence d'une clause interdisant la présence de Prijovic à Sion dimanche pour ses débuts sous les couleurs du LS contre son ancien club a certainement aussi pesé dans cette rapide séparation.

si/adav

Publié Modifié

La FIFA dénonce un chaos

Directeur des services juridiques de la FIFA, Marco Villiger estime que Christian Constantin est "irresponsable" de s'acharner dans le conflit qui l'oppose à la Swiss Football League et aux instances du football mondial. Selon lui, "le dommage pour le football suisse et l'autonomie du sport est énorme".

"Normalement, la FIFA évite de communiquer sur des dossiers en cours. Toutefois, nous devons procéder un peu différemment dans cette affaire, car la partie opposée mène une campage médiatique très agressive", explique M. Villiger sur le site internet de la FIFA.

A propos des recours du FC Sion devant la justice civile, M. Villiger s'exclame: "C'est le chaos ! Lorsque le résultat ne leur convient pas, ils déplacent le problème devant une autre juridiction. Si tout le monde consultait les tribunaux locaux, aucune compétition internationale ne pourrait avoir lieu", estime-t-il.

"Si une association membre n'applique pas une décision, nous sommes en mesure de la sanctionner. Nous pouvons la suspendre, l'exclure des compétitions, etc", menace M. Villiger. "Si les décisions ne sont plus respectées, c'est tout le système qui est menacé", conclut-il.