Modifié

La bêtise humaine franchit la ligne au Letzigrund

Gckjey [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Certains hooligans ont porté le "match" sur un autre terrain. - [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Le match GC-Zurich comptant pour la 11e journée de Super League a été arrêté à la 77e. En cause: une fusée lancée sur le public de Grasshopper. La sécurité a dû intervenir. Initialement interrompue pendant 5 minutes, la rencontre n'a plus repris. GC menait alors 2-1.

Le derby Grasshopper - FC Zurich n'est pas arrivé à son terme dimanche après-midi au Letzigrund. La "faute" à des hooligans qui ont lancé une fusée sur le public de Grasshopper. La sécurité a dû intervenir. Par miracle, cette événement n'a fait que 6 blessés légers.

"Peur pour les joueurs"

Initialement interrompue pendant 5 minutes, la rencontre n'a plus repris. Grasshopper menait alors 2-1. Arbitre de la rencontre, le Tessinois Sascha Kever a expliqué avoir mis un terme pour la "sécurité des joueurs".

"GC et le FCZ ont besoin de points mais les joueurs des 2 équipes ont joué de manière très correcte... Tout est arrivé de manière subite et imprévisible. Des énergumènes étaient derrière le but de Grasshopper. J'ai eu peur pour les joueurs", a précisé l'homme noir de la rencontre.

Il appartient désormais à la Swiss Football League de statuer sur ce cas.

Quatre interpellations

La police zurichoise a pu empêcher de nouvelles échauffourées à l'extérieur du stade, a-t-elle fait savoir dimanche soir dans un communiqué. La situation s'est calmée vers 20h45. Quatre personnes ont été arrêtées, dont un Suisse de 28 ans qui a été déféré au ministère public zurichois pour lésions corporelles. Les trois autres hommes ont été relâchés après identification.

L'origine de cet incident n'est pas encore clairement établie. Un reporter de Sportinformation qui était sur place a expliqué que dans leur secteur, des supporters de GC ont masqué leur visage avant de provoquer les supporters adverses en brûlant des drapeaux du FCZ.

Des fans du FCZ ont alors traversé la tribune orientale, neutre, en jetant un pétard lumineux en direction du secteur des supporters de GC. Tumulte et bagarres ont alors éclaté, qui ont fait quelques blessés légers, a indiqué à l'ats le porte-parole de la police Marco Bisa.

Réaction embarrassée

Dimanche soir, les responsables des deux clubs se sont montrés embarrassés. "Je suis sans voix", a déclaré le président de Grasshopper Roland Leutwiler à la Télévision suisse alémanique. De telles scènes le rendent triste. "Le football suisse n'a pas mérité cela".

Le directeur sportif du FCZ Fredy Bickel a dit penser "aux familles dans le stade". Il s'est aussi demandé ce que de tels événements pourraient détruire "dans le football suisse et zurichois".

si/bao

Publié Modifié

Super League - 11e journée (01-02.10)

Bâle - Servette 3-0 (2-0)
NE Xamax - Thoune 4-0 (2-0)
GC - Zurich arrêté
Sion - Lausanne 1-0 (0-0)
YB - Lucerne 1-0 (0-0)

Classement d'Axpo Super League

1. Lucerne 11/ 24
2. YB 11/ 21
3. Sion 11/ 20
4. Bâle 11/ 19
5. Thoune 11/ 16
6. NE Xamax 11/ 15
7. Servette 11/ 12
8. Zurich 10/ 10
---------------------
9. GC 10 7
---------------------
10. Lausanne 11/ 5