Publié

Ca sent le roussi pour Chagaev. Impayée, son équipe part en grève

Le propriétaire de Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev. [Laurent Gillieron / Keystone]
Le propriétaire controversé de Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev. - [Laurent Gillieron / Keystone]
La pression devient de plus en plus lourde à supporter pour Bulat Chagaev, propriétaire de Neuchâtel Xamax. Les salaires du mois de septembre étant toujours impayés, le syndicat des joueurs professionnels appelle les joueurs de la première équipe neuchâteloise à la grève.

Les soucis s'accumulent pour Neuchâtel Xamax. Après l'embarrassante élimination en Coupe de Suisse à Kriens, le syndicat des joueurs (SAFP) a appelé les joueurs rouge et noir à la grève en raison des salaires de septembre impayés.

"La SAFP avait fixé une date limite pour le paiement des salaires de septembre à ce lundi à 17h00", a-t-on pu lire dans un communiqué. "Une fois encore, ceux-ci n'ont pas été versés et les joueurs devraient refuser de s'entraîner."

La SAFP représente les intérêts de tous les joueurs xamaxiens. Le syndicat a également demandé à la Swiss Football League "de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les rémunérations" du contingent du club de la Maladière, selon son Président Lucien W. Valloni.

Chagaev dos au mur

La pression financière devient forte sur Bulat Chagaev. Le Tchétchène est confronté à des dettes atteignant près de 3,2 millions de francs entre les ordres de paiement, les poursuites, les salaires et les demandes d'indemnisation. Les factures ouvertes du Canton de Neuchâtel pour la sécurité lors de la saison 2008/2009 s'élèvent à 900'000 francs.

Par ailleurs, Chagaev devait présenter lundi dernier à la commission de discipline de la Ligue des garanties bancaires pour prouver que le budget de cette saison était bel et bien couvert.

si/bao

Publié

Communiqué de presse SAFP | Zurich, le 17 octobre 2011, 17:05 h

L'association des joueurs de football SAFP, qui défend les intérêts de la Première équipe de Neuchâtel Xamax, doit malheureusement constater que les salaires des joueurs pour la période du mois de septembre 2011 n'ont pas encore été payés. Le délai imposé par la SAFP au nom des joueurs n'a pas été respecté.

La SAFP a donné un deuxième et ultime délaide paiement des salaires jusqu’à aujourd’hui 17 heures. Ce dernier délai de paiement n’ayant pas été respecté non plus, les joueurs cesseront de s'entraîner dès demain.

Président SAFP, Av. Dr. Lucien Valloni : « Et si cette mesure ne devait pas suffire, les joueurs prendront des dispositions soutenues par la SAFP qui iront jusqu'à examiner la possibilité d’un boycott des matchs, et à la prise de mesures juridiques appropriées et en temps utile. La SAFP demande également l'intervention de la Swiss Football League pour la protection des joueurs. »