Modifié

La grève des joueurs n'aura duré que... 45 minutes

Après quelques minutes de palabres, les Xamaxiens ont finalement repris l'entraînement (photo archives) [DOMINIC FAVRE]
Après quelques minutes de palabres, les Xamaxiens ont finalement repris l'entraînement (photo archives) - [DOMINIC FAVRE]
Le mouvement de grève annoncé à NE Xamax n'a finalement pas eu lieu mercredi matin. Après de longues discussions avec le staff, les joueurs ont décidé de reprendre l'entraînement. Toujours dans l'attente du versement de leur salaire de septembre, ils n'ont cependant reçu aucune garantie de la part de la direction du club.

"Nous n'avons fait aucune promesse", confirme le vice-président Islam Satujev. "Mais nous mettons tout en oeuvre pour que les fonds soient débloqués le plus vite possible."

Les joueurs, réunis à 9h00 dans les vestiaires du terrain du Chanet, ont passé environ une heure à discuter avec le staff technique et le directeur sportif Christophe Moulin. Poussés par des considérations éthiques et sportives, ils ont décidé de s'entraîner et de préparer la rencontre de Super League de samedi contre le leader Lucerne. Ce choix n'est pas lié à une éventuelle promesse de versement des salaires pour jeudi, assurent le délégué de l'entraîneur Raoul Savoy et le capitaine Stéphane Besle, selon le site de la radio "RTN".

"Pas uniquement", nuance Hervé Bochud, le représentant du syndicat des joueurs (SAFP). "Certains ne veulent pas passer pour des gens seulement intéressés par l'argent. Mais il est vrai que tous ont une conscience professionnelle. Ce n'est pas une guerre que nous menons contre Xamax, mais nous agissons pour préserver les intérêts des joueurs. Or, personne n'a reçu de garantie écrite, ni de réponse à la mise en demeure. Dès la semaine prochaine, si rien n'a changé, nous prendrons de nouvelle mesures."

si/alt-lper

Publié Modifié