Modifié

Le FC Sion tient sa revanche face à Servette

Sio a inscrit le 2-0 d'une superbe frappe dans la lucarne. [Dominic Favre]
Sio a inscrit le 2-0 d'une superbe frappe dans la lucarne. - [Dominic Favre]
Sèchement battu en août à Tourbillon, Sion a pris sa revanche face à Servette en s'imposant 2-0 à la Praille grâce à des buts de Vanczak et Sio . Profitant de la défaite d'YB face à GC (0-1), les Valaisans remontent au 2e rang, juste devant Bâle, victorieux de Zurich (0-1).

Le FC Sion a réussi une excellente opération lors du second derby du Rhône de la saison. Vainqueurs 2-0 à Genève face à Servette, les Valaisans s'emparent de la deuxième place de Super League.

Une ambiance de feu sur fond de provocations à La Praille, une semaine pesante avec la parution de quelques nouvelles pages dans la saga judiciaire, un carton concédé à l'aller (4-0): les Sédunois avaient faim de revanche.

Et sa "vengeance", la formation de Laurent Roussey est allée la cueillir avec la froide efficacité qui la caractérise hors de son antre. Vanczak a ouvert la marque, profitant d'un cafouillage consécutif à un corner (28e). Sio a crucifié le SFC d'une superbe frappe (78e).

Un filet qui ne veut pas trembler

Esteban et Servette n'ont plus marqué en Championnat depuis le 28 août. C'était face à... Sion! [KEYSTONE - Dominic Favre]
Esteban et Servette n'ont plus marqué en Championnat depuis le 28 août. C'était face à... Sion! [KEYSTONE - Dominic Favre]

Si les supporters genevois n'ont pas manqué de verve pour railler leurs rivaux sédunois, les attaquants servettiens sont eux restés muets. Inquiétant! Le SFC, si efficace en début de saison, n'a plus marqué en Super League depuis le 28 août et son 4-0 à... Tourbillon. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Car les Grenats ont dominé ce match, ils ont essayé tant et plus avec beaucoup d'abnégation et de persévérance.

Las pour eux, les dieux du football semblent leur avoir tourné le dos. A la 21e, le poteau s'est interposé sur un coup de tête de De Azevedo. Puis, l'arbitre a oublié une main manifeste de Vanczak dans la surface sédunoise. Non, la réussite n'est plus servettienne.

Les mauvais choix genevois

Mais le manque de réussite seul n'explique pas ce qui semble être devenu un véritable "complexe". Les Genevois ont souvent manqué de justesse dans les derniers gestes, fait les mauvais choix Après le premier acte de cette semaine anglaise, Servette se retrouve à portée de Zurich (8e) et GC (9e), qu'il affrontera mercredi au Letzigrund avant de recevoir Neuchâtel Xamax dimanche.

Privé de ses recrues estivales, suspendues, le club de Christian Constantin a prouvé sur le terrain la grande solidarité qui anime l'équipe. De cet esprit de corps et de son efficacité, Sion en aura bien besoin mercredi face à Bâle. Car le paquebot rhénan semble désormais avoir trouvé son rythme de croisière.

"On sait qu'il y a des qualités dans notre équipe"

VINCENT RUEFLI:

Je pense vraiment qu'on a été bons dans le jeu. C'était un derby, la fête était belle et on l'a un peu gâchée malheureusement. On manque de réussite. On a poussé, poussé, mais on n'est

Présent dans tous les bons coups, le tonitruant Yartey a été le genevois le plus en vue. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]
Présent dans tous les bons coups, le tonitruant Yartey a été le genevois le plus en vue. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]

pas parvenus à trouver la faille. On a donné le maximum. Mais on a payé cash nos petites erreurs.

MARCOS DE AZEVEDO: Quand ça ne veut pas rentrer, ça ne rentre pas. On a fait un bon début de championnat, on sait qu'il y a des qualités dans notre équipe et cela nous donne de la volonté pour continuer à travailler, à se battre.

LIONEL PIZZINAT: On prend un but un peu bête, sur un corner. C'était leur seule vraie occasion en première mi-temps. On a tout fait pour revenir, mais Sio marque un deuxième but extraordinaire. La "barre" se rapproche au classement, on le sait, mais il ne faut pas paniquer. L'équipe ne renonce pas, elle n'a pas renoncé aujourd'hui, c'est positif.

JOAO ALVES (COACH): On a fait notre meilleur match à la maison, mais on a manqué de lucidité dans les 30 derniers mètres. Je suis content de mes joueurs. Ils ont fait un bon match contre une bonne équipe. On est dans une mauvaise phase avec la réussite: le poteau, l'arbitrage... Il faut rester positif, la chance va revenir.

"Se rapprocher de la première place"

GORAN OBRADOVIC: Contrairement au premier match, on a vraiment joué comme on le doit dans un derby. On savait que ce serait très difficile. On a fait une très bonne première mi-temps. Après la pause, on a joué plus défensif. Servette a eu des occasions, mais on a mérité cette victoire.

"C'est une libération pour moi, j'attendais de pouvoir marquer depuis longtemps", a déclaré Sio (à d.). [KEYSTONE - Dominic Favre]
"C'est une libération pour moi, j'attendais de pouvoir marquer depuis longtemps", a déclaré Sio (à d.). [KEYSTONE - Dominic Favre]

GIOVANNI SIO:

C'est une libération pour moi, j'attendais de pouvoir marquer depuis longtemps (ndlr: doublé à Thoune le 11.09). Le coach m'a donné des conseils, m'a dit de rester calme, de travailler pour l'équipe, de faire plus d'efforts défensifs et que ça allait venir. Tous ses conseils ont payé!

ANTHONY SAUTHIER: On forme un groupe soudé. Après une semaine difficile, on a montré de quoi on était capable. Et puis, comme l'an passé, l'équipe a de grandes qualités. On se connaît. Après le 4-0 de l'aller, c'est un peu une revanche contre Servette.

LAURENT ROUSSEY (COACH): On avait une certaine mission vis-à-vis des supporters, c'est à eux que je pense en premier lieu. On savait aussi que Lucerne avait perdu, qu'on pouvait se rapprocher de la première place. Aujourd'hui, le bloc équipe a bien fonctionné, on a bien cadenassé le terrain. On n'a pas vraiment été mis en grande difficulté défensivement hormis sur les coups de pied arrêtés.

De La Praille, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Super League - 12e journée (21-22.10)

Servette - Sion 0-2 (0-1)
28' Vanczak, 78'Sio.

Serv
ette: Barroca; Diallo, Roderick, Routis, Pizzinat (56'Vitkieviez); Kouassi, Ruefli, De Azevedo, Karanovic; Esteban, Yartey.

Sion: Vanins; Vanczak, Adailton, Buehler, Serey Die; Rodrigo, Sauthier, Obradovic, Yoda; Sio, Mrdja (61'Zambrella).

*************************************
YB - GC 0-1
(0-0)
64'Mustafi.


Zurich - Bâle 0-1 (0-0)
55'Shaqiri.

Matches de samedi:
Lucerne - NE Xamax 1-2 (0-1)
Lausanne - Thoune 1-0 (1-0)

*************************************
Classement (23.10):
1. Lucerne 12/24
2. Sion 12/23
3. Bâle 12/22
4. YB 12/21
5. NE Xamax 12/18
6. Thoune 12/16
7. Servette 12/12
8. Zurich 11/10
--------------------
9. GC 11/10
--------------------
10. Lausanne 12/8

Premier succès de Vogel à la tête de Bâle

Heiko Vogel a réussi sa grande première en championnat sur le banc du FC Bâle: son équipe s'est imposée 1-0 au Letzigrund contre le FC Zurich. Un coup franc de Shaqiri (55e) dans un angle fermé a surpris le portier Leoni, peu à son avantage sur cette action. Le FCZ a pourtant bénéficié d'une grosse occasion d'égaliser à la 75e, sur un penalty que Chermiti tirait au-dessus de la cage rhénane.

A Berne, Grasshopper a crée la surprise en l'emportant 1-0 contre les Young Boys. Le but décisif a été inscrit par Mustafi à la 64e. Grâce à ce succès, GC abandonne la lanterne rouge à Lausanne.

si