Publié

Servette retourne la situation et domine NE Xamax

Yartey a égalisé pour Servette juste avant le thé d'une extraordinaire frappe lointaine. [SALVATORE DI NOLFI]
Yartey a égalisé pour Servette juste avant le thé d'une extraordinaire frappe lointaine. - [SALVATORE DI NOLFI]
Mené 1-0 par NE Xamax, Servette a bien réagi pour remporter son 2e succès de suite (2-1) et prendre 8 points de marge sur la barre. Au Stade de Suisse, Lausanne n'a pas pesé lourd face à YB (1-4) et voit la 8e place s'éloigner après le nul de Zurich contre Lucerne (1-1).

Servette a retrouvé des couleurs à domicile. Vainqueurs 2-1 d'un NE Xamax à nouveau tourmenté de l'intérieur et qui restait sur une défaite en 10 matches, les Genevois ont cueilli une deuxième victoire d'affilée, après leur succès à GC. Jusque-là, en 6 matches à la Praille, le SFC n'avait signé que 3 points...

Plus mauvaise équipe de Super League à domicile avant le coup d'envoi, Servette a rassuré son public en gagnant ce 2e derby romand face à Xamax en 2011/12. Les voix qui s'élevaient ici et là pour exiger le licenciement de Joao Alves la semaine passée feraient peut-être bien de se taire. Car, à voir la communion des Servettiens avec leur entraîneur -on en veut pour preuve la ruée vers le Portugais après le 1-1-, ceci constituerait tout sauf une bonne décision.

L'euphorie due à la promotion s'est peut-être estompée au bout du lac. Mais les Grenat sont loin d'être ridicules jusqu'ici pour leur retour en première division.

La der de Xamax?

Etait-ce le dernier match de NE Xamax avant une faillite qui pourrait être prononcée le 02.11? Si les supporters neuchâtelois ont bien des raisons de se méfier de Bulat Chagaev, ils n'ont en revanche aucun doute à avoir sur le professionalisme des joueurs.

Combatifs, les Xamaxiens, à défaut de présenter un jeu léché, ont en effet eu le mérite de se battre jusqu'au bout. Le Xamax version 2011/12, qui fait plus parler de lui en coulisses que sur le terrain, est un heureux mélange de jeunes talents et de vieux briscards. Croisons les doigts pour que les tribunaux cèdent le pas au sport...

M'Futi: "je savais que j'aurais ma chance"

MOBULU M'FUTI (attaquant de Servette): On avait à coeur de l'emporter à nouveau devant notre public. On a fait un match solide, on a largement mérité notre victoire. Quand on loupe plusieurs occasions, on se dit que ça ne va jamais entrer. Mais on avait vraiment envie d'inscrire cette deuxième réussite. Je n'avais plus joué depuis un petit moment, donc j'avais envie de me faire plaisir aujourd'hui. Je savais que je finirais par avoir ma chance. Le but de Yartey pour le 1-1 a vraiment été le tournant de la rencontre.

GORAN KARANOVIC (attaquant de Servette): Ca fait plaisir de gagner à la maison. Nos supporters ont vu qu'on a tout donné. Nous avons bien réagi après l'ouverture du score de NE Xamax. C'est vrai que nous avons raté de nombreuses occasions, mais c'est déjà positif d'en avoir eues contre Neuchâtel, qui est une équipe bien organisée défensivement. Et de toute façon, même quand ça ne rentre pas, un footballeur ne peut pas se permettre de désespérer. Il doit continuer de travailler.

Yartey: "Alves m'a dit de plus tirer"

TIBERT PONT (milieu de Servette): C'était un succès à l'arraché, mais nous l'avons mérité car on a montré plus d'allant offensif que Xamax. Nous avons été plus efficaces devant le goal que dimanche passé contre Sion. La victoire 4-1 à GC mercredi a été un déclic pour l'équipe. On veut continuer notre marche en avant.

ISHMAEL YARTEY (milieu de Servette): Joao Alves m'a dit que j'avais un bon shoot, mais que je ne l'utilisais pas assez. Alors j'ai pris ma chance et voilà! C'est pour cela qu'après mon but, j'ai couru vers l'entraîneur pour le remercier. On est vraiment heureux d'avoir gagné, car c'était un match difficile.

Munoz: "je félicite Servette"

Kalu Uche (à droite, à la lutte avec Roderick) a été très actif sur le front de l'attaque neuchâteloise. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Kalu Uche (à droite, à la lutte avec Roderick) a été très actif sur le front de l'attaque neuchâteloise. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

VICTOR MUNOZ

(entraîneur de NE Xamax): Tout d'abord, je tiens à féliciter Servette, qui a remporté un match très physique. Ils ont bénéficié d'un jour de repos supplémentaire par rapport à mes joueurs, ce qui explique la domination des Genevois sur le plan physique. La tête manquée de Seferovic dans les 16m, seul devant Barroca (réd: 77e) était une occasion importante. Et on encaisse le 2-1 juste après... Nous n'avions pas les ressources pour revenir au score.

MICKAEL FACCHINETTI (défenseur de NE Xamax): C'est une grosse déception de perdre cette partie après avoir encaissé un but sur une contre-attaque. C'est vraiment frustrant, car on avait les moyens de mettre le 2-1 avant eux. Nous avons eu une semaine anglaise, et on avait laissé beaucoup d'énergie à Lucerne samedi passé. L'éviction de Christophe Moulin (réd: le directeur sportif des "rouge et noir")? Vous savez, il se passe beaucoup de choses dans les coulisses du club, mais on n'est jamais informé.

Uche: "on devait ramener le nul"

GEOFFREY TREAND (milieu de NE Xamax): Je suis content que ce match à Genève, mon premier depuis ma période servettienne (réd: 2005-2010), soit fini. Comme ça on arrêtera de m'en parler. Cette défaite fait mal. Mon occasion de la 55e seul devant Barroca? J'ai fait un contrôle trop long, c'est le foot.

KALU UCHE (attaquant de NE Xamax): On devait au moins ramener le nul. On doit continuer de se battre et préparer le prochain match. La faillite possible du club? Je ne pense pas à ça. Ce n'est pas mon business. J'essaie simplement de donner mon meilleur à chaque rencontre.

De Genève, Michaël Taillard et Ludovic Perruchoud

Lucerne rejoint en tête par Bâle

Le FC Lucerne n'occupe plus seul le fauteuil de leader de la Super League. Tenus en échec par Zurich (1-1), les Lucernois ont été rejoints par le FC Bâle, victorieux samedi 4-1 des Grasshoppers.

Murat Yakin, qui a adopté une fois de plus une tactique très défensive, a failli réussir un beau hold-up au Letzigrund. Quelques secondes après son introduction, son frère Hakan ouvrait, en effet, la marque à la 72e sur un coup-franc armé de

Seule satisfaction pour le LS, le but de Moussilou qui met fin à 346 minutes de stérilité offensive. [Keystone - Peter Schneider]
Seule satisfaction pour le LS, le but de Moussilou qui met fin à 346 minutes de stérilité offensive. [Keystone - Peter Schneider]

plus de 30 m et légèrement dévié par le mur. Seulement, le Français Béda égalisait de la tête quatre minutes plus tard sur un corner de Mehmedi. Plus incisif, le FCZ n'aurait pas mérité de perdre ce match.

Victorieux 4-1 de la "lanterne rouge" Lausanne, les Young Boys sont, pour leur part, à trois points des leaders. Face à un adversaire bien trop vulnérable sur le plan défensif, les Bernois ont forcé la décision sur un doublé de Mayuka (22e et 79e) et des réussites de Farnerud (29e) et du transfuge d'Anderlecht Lecjaks (72e).

Les Lausannois sont restés menaçants jusqu'au 3-1 de Lecjaks mais leur trop grande naïveté dans leurs trente derniers mètres ne pardonne pas à ce niveau.

si/dbu

Publié

Super League 14e journée (29-30.10)

Servette NE Xamax 2-1 (1-1)
17'Uche 0-1, 42'Yartey 1-1, 78'Karanovic 2-1
.

Servet
te: Barroca; Ruefli, Roderick, Diallo, Moubandje; Kouassi, Pizzinat; M'Futi, De Azevedo (66'Vitkieviez), Yartey; Karanovic.

NE Xam
ax: Bedenik; Gomes, Navarro, Besle, Facchinetti; Wuethrich, Basha, Dampha, Tréand; Veloso (55'Seferovic), Uche.

****************************************************************************
YB - Lausanne 4-1 (2-
1)
22'Mayuka 1-0, 29'A.Farnerud 2-0, 39'Moussilou 2-1, 72'Lecjaks 3-1, 79'Mayuka 4
-1.

Zurich - Lucerne 1-1 (
0-0)
73'Yakin 0-1, 77'B
éda 1-1.

Samedi (29.10)
Sion - Thoune 2-0 (0-0)
Bâle - GC 4-1 (3-0)

****************************************************************************
Classement (30.10):
1. Bâle 14/28
2. Lucerne 14/28
3. Sion 14/26
4. YB 14/25
5. NE Xamax 14/19
6. Servette 14/18
7. Thoune 14/16
8. Zurich 13/14
--------------------
9. GC
13/10
--------------------
10. Lausanne 14/8