Le juge neuchâtelois Sandoz a estimé que le club était solvable et rejeté la requête de mise en faillite sans procédure préalable.
Dans son bref communiqué, le juge du Tribunal civil ne donne aucune explication pour étayer son jugement très attendu. Il précise juste que la motivation écrite de sa décision sera adressée aux parties dans les jours à venir.
Pour mémoire, l'avocat Ralph Isenegger avait exigé le prononcé de la faillite du club, sans poursuites préalables. Le Genevois, à titre d'intermédiaire, réclame une somme de 400'000 francs sur les 800'000 francs versés cet été à Young Boys pour le transfert de Freddy Mveng.
Chagaev a donné des signes
La semaine dernière, le juge avait entendu les parties lors d'une longue audience. La Cour avait exigé l'état des comptes du club pour prendre sa décision en tout état de cause. Dans l'intervalle, le président Bulat Chagaev a versé les salaires de septembre et payé une partie des créances en suspens. Ce signe a sans doute pesé dans le verdict rendu par le juge Sandoz.
"C'est une très grande victoire pour Xamax", a indiqué l'avocat du club François Canonica, cité sur le site internet de 20 Minutes.ch.
si/hdel