Publié

Karanovic, l'homme du renouveau servettien

Goran Karanovic est le meilleur buteur servettien cette saison avec 5 réalisations.JPG [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Goran Karanovic est le meilleur buteur servettien cette saison avec 5 réalisations.JPG - [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Victorieux face à GC et Neuchâtel Xamax lors de ses deux dernières sorties, le Servette FC semble avoir enfin trouvé son rythme de croisière dans cette Super League, version 2011/12. Dimanche face à Young Boys, les Grenat tenteront de confirmer leur "renouveau".

Muets durant 485 minutes, les Genevois ont retrouvé un certain tranchant devant le but adverse. Une condition sine qua non pour nourrir quelques ambitions et regarder vers le haut du classement. Face à des Bernois, 4es mais capables du meilleur comme du pire (défaite 1-0 contre GC le 23 octobre dernier), les hommes de Joao Alves joueront crânement leur chance.

Buteur face à GC (4-1) et auteur de la réussite décisive contre Neuchâtel Xamax (2-1) dimanche dernier, Goran Karanovic incarne à merveille la bonne passe actuelle du Servette FC. L'attaquant de 24 ans se paie même le luxe d'être le meilleur marqueur de son équipe (5 buts).

Arrivé sur les bords du Léman au début de la saison 2010/11, l'ancien international suisse M21 a surtout fait ses armes en Challenge League à Wohlen, Kriens et Servette (avec qui il a fêté la promotion en Super League en mai dernier). Aligné à 2 reprises en ASL avec Lucerne en 2008/09, Karanovic a attendu trois ans avant de regoûter à l'élite. Et il a cette fois su saisir sa chance.

"Nous n'avons pas paniqué"

tsrsport.ch: Goran Karanovic, peut-on dire que Servette est enfin lancé après ces deux victoires consécutives?

GORAN KARANOVIC: Nous sommes sur une bonne dynamique. Depuis trois matches, nous montrons des choses intéressantes, c'est bien pour la suite. Il est clair que cela fait du bien au moral que cela se confirme également au niveau comptable avec 6 points pris en 2 matches.

tsrsport.ch: Servette a connu une grosse panne offensive. En tant qu'attaquant, comment avez-vous vécu cette période?

GORAN KARANOVIC: On sait qu'on ne peut pas gagner sans marquer, une telle période est donc toujours difficile. Mais nous n'avons pas paniqué. Nous n'avons pas eu besoin d'en parler entre nous. Avec l'expérience, nous savons que cela peut arriver à un moment ou à un autre dans une saison. Il faut aussi dire que nous ne jouions pas bien, cela n'a évidemment pas aidé, surtout quand on affronte Bâle, Lucerne et Sion.

tsrsport.ch: Le déclic est-il venu du but que vous avez inscrit contre Grasshopper?

GORAN KARANOVIC: Je ne sais pas si ce but a joué un rôle de déclic, mais il a fait du bien! Sur le moment, je ne me suis pas dit "enfin, on a marqué". J'ai surtout pensé au fait que nous avions ouvert la marque et que nous étions en bonne position pour gagner.

tsrsport.ch: Vous avez encore été décisif face à Neuchâtel Xamax dimanche dernier...

GORAN KARANOVIC: J'essaie de tout donner lorsque je suis sur le terrain. Que cela soit moi ou quelqu'un d'autre qui marque n'a aucune importance. Tout seul, je ne peux rien faire. C'est  grâce à mes coéquipiers que je marque.

Les Servettiens ont retrouvé le chemin du but lors de leurs deux dernières sorties. [SANDRO CAMPARDO]
Les Servettiens ont retrouvé le chemin du but lors de leurs deux dernières sorties. [SANDRO CAMPARDO]

tsrsport.ch:

Vous êtes le meilleur buteur servettien avec 5 réussites. Vous êtes-vous fixé un objectif en terme de buts?

GORAN KARANOVIC: Non... Il ne faut pas s'arrêter à ces chiffres. Je traverse actuellement une bonne période où la réussite me sourit. Mais il faut avant tout continuer à travailler.

tsrsport.ch: Votre réussite actuelle constitue-t-elle une revanche par rapport à votre 1ère expérience en Super League avec Lucerne?

GORAN KARANOVIC: A l'époque, je n'étais pas prêt à évoluer en Super League, ni dans ma tête ni physiquement. J'ai aujourd'hui plus d'expérience. J'ai beaucoup travaillé pour y arriver et je travaille encore beaucoup. A 17 ans, tout est allé très vite. Je pensais que le talent suffisait et que le succès viendrait tout seul. Du coup j'ai arrêté de progresser. Maintenant je sais que pour y arriver, il faut 80% de travail et le reste de talent.

tsrsport.ch: Dimanche, Servette reçoit une formation de Young Boys qui alterne le bon et le moins bon. A quel match vous attendez-vous?

GORAN KARANOVIC: Cela sera en tout cas difficile! YB est une équipe solide derrière et qui sait marquer des buts. Pour nous, il s'agira du 2e match consécutif devant notre public. Ce sera l'occasion de faire le plein de points afin d'inciter les gens à revenir nous voir encore plus nombreux!

Propos recueillis par Axel David

Publié

Super League 15e journée (05-06.11)

Samedi (05.11)
Lausanne - Bâle 17h45
Thoune - Lucerne 17h45

Dimanche (06.11)
GC - Sion 16h00
NE Xamax - Zurich 16h00
Servette - YB 16h00

***


******************************************************
Classement (05.11):
1. Bâle 14/28
2. Lucerne 14/28
3. Sion 14/26
4. YB 14/25
5. NE Xamax 14/19
6. Servette 14/18
7. Thoune 14/16
8. Zurich 13/14
--------------------
9. GC 13/10
--------------------
10. Lausanne 14/8

Super League, les buteurs (05.11)

9 buts A.Frei (Bâle)
7 Mayuka (YB)
6 Sio (Sion), Vanczak (Sion)
5 Andrist (Bâle), Karanovic (Servette)
4 A.Farnerud (YB), F.Frei (Bâle), Lustrinelli (Thoune), Shaqiri (Bâle), Streller (Bâle), Vitkieviez (Servette)