Modifié

Servette s'offre YB pour un 3e succès de rang

Le Servettien Kouassi (à gauche) à la lutte avec Nuzzolo. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Le Servettien Kouassi (à gauche) à la lutte avec Nuzzolo. - [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Servette, en pleine confiance, a aligné un 3e succès de suite. Lors de la 15e journée de Super League, les Grenat ont pris la mesure de YB 1-0 sur un but de Vitkieviez avant la pause. Les Genevois ont terminé le match à dix suite à l'expulsion de Kouassi.

Et de trois pour Servette! Vainqueurs de GC et Neuchâtel Xamax, les Grenat ont poursuivi sur leur lancée dimanche à la Praille contre Young Boys (1-0). Le but de la victoire a été inscrit par Vitkieviez juste avant la pause.

La frappe en pleine lucarne du no7 servettien (44e) a animé un match jusque-là soporiphique si l'on excepte un coup franc de Costanzo repoussé par le poteau de Barrocca. Dans les derniers instants de la première période, Yartey manquait le but du break, son essai trouvant la main ferme de Wölfli.

La seconde mi-temps voyait le trio arbitral se mettre en évidence. Dépassé par les événements, il sifflait à tort et à travers pour hâcher une rencontre qui peinait déjà à décoller.

Kouassi expulsé dans la confusion

A la 55e minute, le directeur de jeu expulsait Kouassi dans la confusion. Coupable d'une faute sur Veskovac, le milieu servettien laissait ses coéquipiers à 10 pour la suite des événements.

En supériorité numérique, les Bernois montraient toutes les peines du monde à créer le danger devant le but adverse. Il fallait attendre la 91e minute et un but de Mayuka annulé pour hors-jeu.

Ce nouveau succès permet ainsi au SFC de s'installer solidement en milieu de tableau, à seulement 4 points du quatuor de tête. Avec 9 points pris en 3 matches, les Genevois sont en droit d'afficher de nouvelles ambitions.

Pizzinat: "Cette victoire démontre notre valeur"

LAGLAIS XAVIER KOUASSI: Sur mon expulsion, je suis retenu par Veskovac et je veux me dégager. Il fait ensuite une simulation et l'arbitre me donne un carton rouge. C'est injuste et ça m'a fait mal de lâcher mes partenaires. Cette décision n'est pas normale.

LIONEL PIZZINAT: Je préfère ne pas parler de l'arbitrage. Je veux retenir la formidable victoire d'un formidable groupe. Nous avons affronté une belle équipe de Young Boys qui joue le titre. Cette victoire démontre notre valeur. Nous avons su réagir après une mauvaise passe durant laquelle nous avons été beaucoup critiqués. Je suis surtout content pour notre entraîneur Joao Alves, qui n'a pas été épargné. Ces trois points nous permettent de prendre encore un peu de distance par rapport à Lausanne et GC.

ISSAGA DIALLO: L'expulsion de Kouassi est sévère mais je ne veux pas porter de jugement. J'ai trouvé que l'arbitre était un peu perdu en 2e période. Mais nous avons réussi à défendre ce résultat. A 10 contre 11, nous avons réalisé une belle performance. Notre groupe est très uni et nous l'avons encore prouvé ce soir (ndlr: dimanche). Mon entente avec Roderick? On communique bien. C'est notre match le plus abouti.

Costanzo: "Nous avons manqué d'engagement"

CARLOS ALVES (ENTRAINEUR-ASSISTANT): Ca a été un beau match, correct, entre deux belles équipes. Nous avons gagné sur des détails. Durant la semaine, nous avons bien étudié le jeu de Young Boys. Cela nous a permis d'aborder ce match comme il le fallait. Nous nous sommes montrés très concentrés derrière. Nous aurions pu "tuer" le match avant la pause. Les joueurs ont été exemplaires dans les duels. Ils n'ont pas laissé d'espace à leurs adversaires. Concernant l'arbitre, je crois qu'il est passé à côté du match. Mais il faut faire avec, nous sommes là pour jouer!

CHRISTIAN GROSS: Je suis très déçu de cette défaite. Je regrette surtout que mon équipe  ait manqué de conviction dans les duels.

Pour Christian Gross, ses joueurs ont manqué de conviction dans les duels. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Pour Christian Gross, ses joueurs ont manqué de conviction dans les duels. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

MARCO WÖLFLI:

Bien jouer les premières minutes ne suffit pas. Nous ne sommes rien arrivés à faire à 11 contre 10, c'est frustrant. Il faut donner encore plus dans ces situations. Il y a des phases où le ballon ne veut pas rentrer et il faut l'accepter. La trêve internationale va faire du bien, nous allons pouvoir penser à autre chose.

MORENO COSTANZO: C'est vraiment dommage que nous ayons laissé passer notre chance en début de match alors que nous avions le contrôle du jeu. Je pense que nous avons manqué d'engagement par la suite. Nous regrettons de ne pas repartir avec les trois points.

Genève, Axel David

Sio (à droite) et Mrdja pensaient avoir fait le plus dur en égalisant à 1-1. Et non. [Sigi Tischler]
Sio (à droite) et Mrdja pensaient avoir fait le plus dur en égalisant à 1-1. Et non. [Sigi Tischler]

Battu 2-1 au Letzigrund par Grasshopper, Sion a laissé filer sa chance de dépasser Lucerne et de prendre seul la deuxième place derrière Bâle. Les Valaisans ont répondu à l'ouverture du score de Mustafi sur une action en solitaire de Sio. Mais Adailton a ensuite commis une faute de dernier recours sur un De Ridder qui partait seul au but: carton rouge ! Peu après, c'est Feltscher qui, de la tête, a offert à GC son quatrième succès de l'exercice.

Xamax n'a lui pas flanché dans sa Maladière, face au FC Zurich (3-1). Les Neuchâtelois ont été mis sur la bonne voie par leurs deux attaquants vedettes Uche (auteur d'un splendide solo et d'un penalty dans les arrêts de jeu) et Arizmendi. Le FCZ avait égalisé par Mehmedi.

si/lper

Publié Modifié

Super League 15e journée (06.11)

Servette - YB 1-0 (1-0)
44'Vitkieviez.

Servette
: Barroca; Ruefli, Roderick, Diallo, Moubandje; Kouassi, Pizzinat; Vitkieviez (83'Pont), De Azevedo (88'Routis), Yartey (92'Schlauri); Karanovic.

Young
Boys: Woelfli; Zverotic, Nef, Veskovac (80'Ojala), Spycher; D.Degen, Silberbauer, A.Farnerud, Nuzzolo (57'Lecjaks); M.Costanzo (57'Ben Khalifa); Mayuka.

GC - Sion 2-1 (2-1)
10'Mustafi 1-0, 30'Sio 1-1, 38'F.Feltscher 2-1.

NE Xamax - Zurich 3-1 (2-1)
25'Uche 1-0, 29'Mehmedi 1-1, 32'Arizmendi 2-1, 94'Uche (P) 3-1.

Samedi (05.11)
Lausanne - Bâle
2-3 (2-2)
Thoune - Lucerne 3-1 (0-0)

Classement d'Axpo Super League (06.11)

1. Bâle 15/31
2. Lucerne 15/28
3. Sion 15/26
4. YB 15/25
5. NE Xamax 15/22
6. Servette 15/21
7. Thoune 15/19
8. Zurich 14/14
----------------------
9. GC 14/13
----------------------
10. Lausanne 15/8