Publié

La vie en jaune et noir de Raphaël Nuzzolo

Nuzzolo [Peter Klaunzer]
Le Seelandais de 28 ans a inscrit un but et distribué deux passes décisives sous le maillot d'YB en Super League. - [Peter Klaunzer]
Les Young Boys ont actuellement le moral en berne. Avant de recevoir Sion, les joueurs de Christian Gross restent sur une grosse désillusion en Coupe et plusieurs sorties peu convaincantes en SL. Le milieu d'YB Raphaël Nuzzolo croit encore au titre. Interview.

D'un côté, les Young Boys, ogre en mal de festins. De l'autre, le FC Sion toujours pris dans son bras de fer avec les instances du football. Au centre, le jeu, celui de deux équipes plutôt habiles qui gardent en point de mire la première place du FC Bâle. Le YB-Sion de la 17e journée de SL promet de faire des étincelles au Stade de Suisse.

Eliminés aux portes de l'Europa League, sortis de la Coupe de Suisse et relégué à neuf point du rival rhénan, les Bernois n'ont plus le droit à l'erreur.

Avec YB, Nuzzolo a pu faire son entrée sur la scène européenne, même si les Bernois ont été éliminés aux portes de l'Europa League par Braga. [KEYSTONE - Paulo Duarte]
Avec YB, Nuzzolo a pu faire son entrée sur la scène européenne, même si les Bernois ont été éliminés aux portes de l'Europa League par Braga. [KEYSTONE - Paulo Duarte]

Face à Sion, le succès est impératif pour demeurer dans la course au titre.

Transféré à Berne cet été, l'ancienne figure de proue de NE Xamax, Raphaël Nuzzolo, en a conscience. Interview.

"On croit encore au titre"

tsrsport.ch: Lorsque vous avez signé à Berne en juin dernier, vous vous réjouissiez du défi à relever. Pensez-vous l'avoir relevé ce défi aujourd'hui?

RAPHAEL NUZZOLO: Je pense qu'il faut différencier deux choses. Une partie de ce défi était de m'imposer au sein de l'équipe, de gagner mes galons de titulaire et de bénéficier d'un maximum de temps de jeu. Je crois y être parvenu (ndlr: il a disputé 13 matches de SL sur 16 comme titulaire). L'autre partie concerne les résultats du club. Elle est vraiment décevante selon moi.

tsrsport.ch: Le titre est encore jouable?

RAPHAEL NUZZOLO: On y croit vraiment encore. Il faut prendre les 6 derniers points avant Noël et, qui sait, peut-être revenir à 3 points de Bâle. Tout est possible en foot, même si les Bâlois affrontent des adversaires à leur portée (Lucerne et NE Xamax).

tsrsport.ch: Qu'est-ce qui explique ces résultats décevants des Young Boys?

RAPHAEL NUZZOLO:

Il y a eu beaucoup de changements en été. Passablement de nouveaux joueurs, un nouvel entraîneur, une nouvelle philosophie de jeu. Il faut du temps pour que les choses se mettent en place. On veut jouer d'une certaine manière: garder le ballon, nous créer beaucoup d'occasions, en laisser peu à nos adversaires. Tout n'est pas encore parfait et on ne peut que s'améliorer au fil des matches.

Gross fait la grise mine après l'élimination d'YB à Winterthour en 1/8 de la Coupe de Suisse (3-2 tab/1-1). [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Gross fait la grise mine après l'élimination d'YB à Winterthour en 1/8 de la Coupe de Suisse (3-2 tab/1-1). [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

Mais que ce soit en terme d'effectif ou de qualité de jeu, on est pas inférieurs à Bâle!

"Gross a une présence fantastique"

tsrsport.ch: Un style de jeu risqué face à une équipe comme Sion, redoutable en contre-attaques. Il y aura-t-il une tactique particulière pour ce match?

RAPHAEL NUZZOLO: Non, on veut dominer, conserver notre philosophie de jeu. Il faut continuer dans cette voie qui est celle empruntée par les meilleures équipes des championnats européens.

tsrsport.ch: Il y a eu plusieurs duels face au FC Sion qui ont fait date ces dernières années, en Coupe de Suisse notamment. Les matches de championnat YB-Sion sont-ils particuliers?

RAPHAEL NUZZOLO: Cela n'a évidemment rien à voir avec ce que j'ai connu à Neuchâtel avant d'affronter Sion. Ici, c'est un match comme un autre, la pression ne montre pas vraiment dans les médias. Il faut quand même préciser que certains de mes coéquipiers qui ont vécu la finale de Coupe perdue 3-2 contre Sion, alors qu'YB menait 2-0 (2009 à Berne), gardent un peu cela en tête.

tsrsport.ch: Cette philosophie de jeu dont vous parliez doit sans aucun doute beaucoup à Christian Gross, un coach que vous vous réjouissiez de retrouver cet été.

RAPHAEL NUZZOLO: Oui, c'est quelqu'un qui inspire le respect. Il a une présence fantastique. Il est très exigeant, parfois un peu froid. Il veut tirer le maximum des joueurs, ce qu'il a déjà fait par le passé à Bâle notamment. C'est vraiment intéressant de le voir travailler. D'autant plus qu'à mon âge (28 ans), on fait sans doute plus attention à ce genre de choses. On écoute peut-être un peu plus que lorsqu'on est tout jeune (rires).

"On peut voir le sport gagner"

tsrsport.ch: Avez-vous des regrets d'être parti de Neuchâtel Xamax?

RAPHAEL NUZZOLO: Je vis ici une expérience incroyable. C'est une autre culture. Beaucoup de gens respirent foot, les fans attendent un titre... Et avec ce qu'il se passe en Romandie, je crois qu'on est bien où on est à YB. Même si ces dernières temps avec les mauvais résultats, la pression augmente

tsrsport.ch: Quels regards portez-vous justement sur ce qu'il se passe à Xamax?

RAPHAEL NUZZOLO: Il faut d'abord dire que la presse n'a pas toujours raison. Il y a des choses qui sont justes et d'autres non. Mais de toute manière la vision du groupe n'est pas celle de l'oeil extérieur. Les joueurs se concentrent sur leur travail, sur la réalité du terrain. Et pour cela, ils méritent vraiment le respect. Sur le terrain, ce professionnalisme se voit d'ailleurs. C'est un signe positif car on peut voir le sport gagner.

tsrsport.ch: Et du côté sédunois?

RAPHAEL NUZZOLO: Au début, on en rit un peu. On se dit que Constantin peut renverser des montagnes. Mais avec le temps ça devient chiant, comme on dit. Néanmoins, que l'équipe joue avec ses recrues ou non, elle a de grands qualités. Elle sera dangereuse jusqu'au bout. Il faut la prendre au sérieux.

Propos recueillis par Ludovic Perruchoud

Publié

Raphaël Nuzzolo en bref

Plat préféré: les pâtes à la sauce... tomate simplement.

Musique préférée: la chanson française, Goldmann, Cabrel par exemple.

Film préféré: Je vais rarement au cinéma, mais j'y suis allé récemment pour voir "Intouchables" avec Omar Sy. J'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Une bonne résolution pour 2012: normalement je n'en prends pas. Mais là, je vais dire perdre les deux kilos que j'aurais pris pendant les fêtes (rires)

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour 2012? Un titre de champion et de garder la santé.

La personne la plus connue de votre répertoire: Christian Gross!

Classement de Super League (03.12)

1. Bâle 16/34
2. Lucerne 16/31
3. Sion 16/29
4. YB 16/25
5. Thoune 16/22
6. NE Xamax 16/22
7. Servette 16/21
8. Zurich 16/17
------------------------
9. GC 16/16
------------------------
10. Lausanne 16/8