C'est tout tranquillement que Neuchâtel Xamax est allé cueillir les trois points sur la pelouse de Lausanne-Sport, lors de la 17e journée de Super League (3-1).
Sans forcer son talent, Xamax a logiquement pris la mesure d'un LS aux abois. La victoire des hommes de Victor Munoz était déjà scellée à la pause, après deux beaux buts inscrits par les mercenaires ibériques Victor Sanchez (29e) et Javier Arizmendi (45e).
L'ex-junior de Barcelone a trouvé l'ouverture sur une subtile frappe directe de 18 mètres, ne laissant aucune chance à un Anthony Favre avancé. L'ancien avant-centre de Getafe a lui conclu un mouvement bien senti, initié par Tréand et relayé par Uche.
Si les 612 mètres d'altitude de la Pontaise marquaient visiblement la fameuse limite pluie-neige, le stade olympique a également été le théâtre des limites, récurrentes et rédhibitoires, de Lausanne. Bien entrés dans la partie surtout sous l'impulsion d'Alexandre Pasche au milieu de terrain -, les Vaudois ont peu à peu payé leurs lacunes, principalement une défense friable et une attaque fantôme.
Malgré le 1er but de Negrao en Super League...
L'introduction à l'heure de jeu de Junior Negrao pour un Aleksandar Prijovic pas au niveau a quelque peu redonné des couleurs à la formation de Martin Rueda. Le Brésilien, qui s'était créé l'occasion la plus dangereuse du LS à la 63e (main gauche ferme de Bédénik), a ravivé les espoirs lausannois en trompant le portier xamaxien d'un tir au premier poteau (74e). Des espoirs étouffés sur contre par Uche à la 82e.
Ce premier succès de Neuchâtel cette saison face à un adversaire romand après deux nuls et trois défaites lui permet de demeurer candidat à une place européenne. Pour Lausanne, ce cinquième revers consécutif, le cinquième à la maison en huit matches et le 13e de l'exercice, résonne comme une promesse de relégation. On voit mal comment les Vaudois pourraient s'en sortir sans le concours de la SFL, laquelle menace toujours Xamax et Sion.
A noter qu'il s'agissait de la dernière rencontre de l'arbitre Jérôme Laperrière, qui a notamment officié lors de la dernière finale de la Coupe de Suisse.
Bâle champion d'automne
Le FC Bâle est champion d'automne. A quatre jours de la venue de Manchester United pour le match de l'année, les Rhénans ont cueilli un septième succès en s'imposant 1-0 devant Lucerne.
A la faveur de cette victoire, le FCB compte un avantage de six points sur son adversaire du jour. Les Rhénans n'ont pas été boudés par la réussite dans ce choc au sommet. En effet, Lucerne aurait mérité d'ouvrir le score en début de match. La formation de Murat Yakin a réussi une très belle entame.
Le retour de Valentin Stocker
Au quart d'heure, le corner-score était étonnant: 1-8. Lucerne aurait dû bénéficier d'un penalty pour une faute de Park sur Winter. Dans la cage, Colomba, qui remplaçait Sommer suspendu, réussissait ensuite une parade déterminante devant Gygax.
La décision tombait à la 70e minute. Sur un corner botté de la gauche par Shaqiri, Streller armait une reprise de volée imparable. Quatre minutes plus tard, Valentin Stocker effectuait son grand retour à la compétition après une absence de sept mois en raison d'une grave blessure au genou. Le Lucernois relayait Fabian Frei pour une finale de rencontre parfaitement maîtrisée par les Rhénans.
si/hdel
Super League, 17e journée (03-04.12)
Lausanne - NE Xamax 1-3 (0-2)
29'Victor Sanchez 0-1, 45'Arizmendi 0-2, 74'Negrao 1-2, 82'Uche 1-3.
Bâle - Lucerne 1-0 (0-0)
70'Streller.
GC - Thoune DI 16h00
Servette - Zurich DI 16h00
YB - Sion DI 16h00
Classement (03.12)
1. Bâle 17/37
2. Lucerne 17/31
3. Sion 16/29
4. YB 16/25
5. NE Xamax 17/25
6. Thoune 16/22
7. Servette 16/21
8. Zurich 16/17
--------------------
9. GC 16/16
--------------------
10. Lausanne 17/ 8