Modifié

Sion ramène un nul de Berne, Servette battu par Zurich

Malgré les apparences, le FC Sion de Giovanni Sio ne s'est pas couché devant les Young Boys de Dusan Verskovac. [Keystone - Marcel Bieri]
Malgré les apparences, le FC Sion de Giovanni Sio ne s'est pas couché devant les Young Boys de Dusan Verskovac. - [Keystone - Marcel Bieri]
Sans ses "fameuses" recrues estivales, le FC Sion est allé chercher le point du nul (1-1) sur la pelouse synthétique des Young Boys. A Servette, le changement d'entraîneur n'a pas eu d'effet, les Genevois s'inclinant devant Zurich (0-1).

Le choc de la 17e journée de Super League entre les Young Boys et Sion a accouché d'un match nul 1-1. Mais les quelque 22'700 spectateurs présents au Stade de Suisse nourriront sans doute des regrets de ne pas avoir vu leurs protégés s'imposer et ainsi se remettre en selle après quelques rencontres difficiles.

Les Bernois sont entrés tambour battant dans cette partie. Et ces bonnes intentions ont trouvé récompense dès la 9e minute. Costanzo a alors profité d'un service parfait de Degen pour ouvrir la marque et lancer YB sur les bons rails. Mais la réaction du FC Sion a été immédiate. De sa patte gauche, Sio a voulu remettre un ballon dans le "paquet" et a finalement... lobé Wölfli (12e).

La dernière rencontre "artificielle" à Berne

Idéalement lancée, la partie s'est poursuivie sur un rythme endiablé. Un engagement total (6 cartons jaunes), un jeu léché, rapide de part et d'autre, des grosses occasions, des parades de grande classe, une transversale (19e Costanzo), un poteau (26e Afonso): les équipes ont offert une 1ère période de très haut vol pour cette dernière sur pelouse artificielle au Stade de Suisse

David Degen ferait-il un adieu tout personnel au gazon synthétique de Berne? [Keystone - Marcel Bieri]
David Degen ferait-il un adieu tout personnel au gazon synthétique de Berne? [Keystone - Marcel Bieri]

Le spectacle s'est essoufflé dans la deuxième mi-temps. YB a dominé les débats et a même pris l'avantage par Costanzo (83e), mais M. Studer a annulé ce but pour une faute discutable. Sion aurait aussi pu faire le break, mais Wölfli a sorti le grand jeu face à la gachette sédunoise Sio (81e).

Au final, les deux équipes qui avaient besoin des trois points se séparent sur un 1-1 qui fait les affaires du FC Bâle. Après leur victoire contre Lucerne samedi, les Rhénans comptent désormais 6 points d'avance sur Yakin et Cie, 7 sur Sion et 11 sur YB.

Mais tant les Sédunois, dont personne n'ignore le bras de fer juridique avec les instances sportives, que les Bernois, englués dans une spirale négative, ne cracheront pas sur ce point. Reste encore à savoir si le résultat ne sera pas mis en cause par le protêt déposé par le FC Sion et confirmé au terme de ce bon match de football...

"Ce nul n'est pas un mauvais résultat"

SEREY DIE: Les deux équipes voulaient les trois points. Nous, nous étions venus pour prendre la 2e place à Lucerne. Mais ce match nul n'est pas un mauvais résultat. En 2e mi-temps, les Young Boys ont changé un peu de tactique et cela nous a fatigué. Maintenant, il faut continuer à travailler.

ANTHONY SAUTHIER: YB est bien rentré dans le match, mais on a très bien et très vite réagi. En deuxième mi-temps, on savait que les Bernois allaient commencer fort, on y était préparé. On a su résister et les contenir. En fin de match, on aurait aussi pu faire la différence avec l'action de Sio.

A l'instar de Sio et Obradovic, les Valaisans n'étaient pas mécontents du nul ramené de Berne. [Keystone - Marcel Bieri]
A l'instar de Sio et Obradovic, les Valaisans n'étaient pas mécontents du nul ramené de Berne. [Keystone - Marcel Bieri]

ADAILTON:

C'était un match assez compliqué. Je pense qu'il nous aurait fallu un peu plus d'agressivité. Le niveau de la rencontre était très bon, même si nous n'avons pas atteint notre objectif Nous avons subi le jeu en début de deuxième mi-temps, YB gagnait alors tous les premiers ou deuxièmes ballons, ce qui nous a mis en difficulté. Il y a tout de même de la frustration, car nous avons eu l'occasion de marquer le 2-1. Mais c'est difficile de dire si nous avons gagné 1 point ou perdu 2. Il faut maintenant penser à Zurich, il y a encore un bon coup à jouer.

GIOVANNI SIO: Je suis un peu déçu. On aurait pu gagner ce match dans les dernières minutes. Mais ce nul est bon à prendre, il faut maintenant aller gagner à Zurich. On est encore confiant, on est encore dans la course au titre. Mon but? Il est franchement chanceux. Je veux remettre la balle au centre après la remise de Goran (ndlr: Obradovic) et je lobe le gardien... En fin de match, il y a eu ce face-à-face. J'ai tenté une feinte de frappe, mais Wölfli a parfaitement joué le coup et je n'ai pas pu marquer le 2-1.

"Il n'est pas facile de maintenir la cohésion"

LAURENT ROUSSEY (COACH): L'équipe a fait le match qu'on attendait d'elle. On peut néanmoins regretter le résultat car nous avons été plus dangereux qu'YB dans les occasions de but. Mais je suis satisfait de l'équipe, qui s'est bien battue et a bien défendu. On fait abstraction des circonstances, mais plus la situation dure, plus l'inquiétude grandit parmi les joueurs qui sont punis. Dans ces conditions, ce n'est pas facile de maintenir la cohésion. Je suis content vu les circonstances qui entouraient ce match.

MARCO WOELFLI: Sur le but de Sio, c'est vraiment de la malchance. Je ne crois pas que ce soit un tir, c'est un centre qui se transforme en but. Le ballon me tape en plus dans le dos et rentre. Ce but montre bien qu'YB n'a aucune réussite en ce moment. Ce que démontre également le but annulé de Costanzo.

Berne, Ludovic Perruchoud

Le choc psychologique n'a pas eu lieu à Genève

Joao Carlos Pareira a connu la défaite d'entrée avec Servette. [Keystone - Martial Trezzini]
Joao Carlos Pareira a connu la défaite d'entrée avec Servette. [Keystone - Martial Trezzini]

Les débuts de Joao Carlos Pereira à la tête de Servette n'ont pas été couronnés de succès. A la Praille, les Grenat ont plié sur une imparable frappe de Xavier Margairaz, submergé par la joie d'avoir marqué quelques jours seulement après la naissance de son deuxième enfant. La tâche du successeur de Joao Alves n'a pas été facilitée par les suspensions: le Portugais devait notamment se passer des services de Rüfli, De Azevedo, Moubandje et, surtout, Kouassi.

Servette garde sa 7e place au classement, mais ne compte plus qu'une longueur d'avance sur son bourreau du jour et voit donc la barre se rapprocher dangereusement...

Bernard Challandes n'est pas prêt de se réconcilier avec le corps arbitral. Remplaçant au pied levé Cyril Zimmermann (malade), San Fedayi a vécu un baptême du feu en Super League agité. Durant les arrêts de jeu, longs de plus de 9 minutes (!), l'arbitre a expulsé le portier de GC Bürki pour une voie de fait contre Reinmann dans la surface mais a refusé de siffler un penalty, estimant que le jeu avait été arrêté plus tôt par une faute à mi-terrain. GC a obtenu la victoire sur un solo inspiré de Zuber à la 89e.

si/dbu

Publié Modifié

Super League, 17e journée (03-04.12)

Servette - Zurich 0-1 (0-1)
23'Margairaz.

Young Boys - Sion 1-1 (1-1)
9'M.Costanzo 1-0, 12'Sio 1-1.

GC - Thoune 1-0 (0-0)
89'Zuber.

Samedi
Lausanne - NE Xamax 1-3 (0-2)
Bâle - Lucerne 1-0 (0-0)

Classement (04.12)

1. Bâle 17 11 4 2 37-16 37
2. Lucerne 17 9 4 4 24-13 31
3. Sion 17 9 3 5 25-16 30
4. YB 17 7 5 5 25-16 26
5. NE Xamax 17 7 4 6 21-21 25
6. Thoune 17 6 4 7 20-20 22
7. Servette 17 6 3 8 23-28 21
8. Zurich 17 6 2 9 25-25 20
---------------------------------------
9. GC 17 6 1 10 18-34 19
---------------------------------------
10. Lausanne 17 2 2 13 14-43 8