Publié

Encore des soucis en perspective pour NE Xamax

Le club de Bulat Chagaev essuie sa quatrième dénonciation auprès de la Commission de discipline. [Sandro Campardo]
Le club de Bulat Chagaev essuie sa quatrième dénonciation auprès de la Commission de discipline. - [Sandro Campardo]
L'administration de la Swiss Football League a déposé une nouvelle dénonciation contre Neuchâtel Xamax. Le club de la Maladière a par ailleurs fait recours contre la décision de lui retirer des points.

Les procédures s'accumulent contre Xamax. Pour la sixième fois depuis la prise de pouvoir de Bulat Chagaev, l'administration de la Swiss Football League (SFL) a déposé une dénonciation contre le club neuchâtelois auprès de sa Commission de discipline.

Malgré un délai supplémentaire de cinq jours, les dirigeants de Xamax n'ont pas fourni à la SFL, selon le règlement des licences, un document officiel attestant du versement des salaires pour le mois d'octobre. Ce manquement concerne également le paiement des contributions des assurances sociales pour le même mois, a précisé la Ligue.

Deux autres procédures en cours

Outre celle ouverte lundi, la Commission de discipline doit encore trancher sur deux autres procédures. Une concerne le soupçon de faux documents (l'attestation de "Bank of America"), l'autre celui que le club n'aurait pas déposé tous les contrats de travail des joueurs à la SFL.

Trois dénonciations ont, en revanche, déjà donné lieu à des sanctions. le club de la Maladière a ainsi écopé d'une amende de 20'000 francs début novembre et, surtout, s'est vu retirer quatre points au classement la semaine dernière.

Recours déposé

Me Jacques Barillon, l'avocat de Bulat Chagaev, a par ailleurs annoncé que le club a fait recours contre la dernière sanction de la SFL, à savoir le retrait de points. "M. Chagaev est toujours déterminé à faire en sorte que le club survive et que les très bons résultats obtenus par Xamax sur le plan sportif non seulement perdurent, mais progressent encore à la reprise", a écrit l'avocat.

Me Barillon a ajouté qu'il fallait aussi déterminer "sans délai" le for juridique concernant les plaintes pénales déposées contre Bulat Chagaev, sous le coup d'enquêtes des Parquets genevois et neuchâtelois.

si/adav

Publié