Le club présidé par Christian Constantin avait saisi la SFL parce qu'il n'avait pas pu aligner ses six recrues estivales face à YB. Pour justifier sa décision, la Commission de discipline (CD) a expliqué que ces joueurs "n'étaient pas au bénéfice d'une qualification valable" le 23 juillet. Concernant la deuxième rencontre, la CD a relevé les mesures provisionnelles du Tribunal cantonal du Valais avaient été annulées pour ce match-là.
La CD doit encore trancher sur un troisième protêt du FC Sion, déposé le 10 décembre après la rencontre face à Zurich (1-1).
Dans le même communiqué, la CD a divulgué les considérants de ses refus des protêts de cinq clubs (Lausanne, GC, Thoune, Bâle, Lucerne) contre la validité des parties du FC Sion. Selon la Commission, le formulaire de qualification envoyé par erreur cet été aux Valaisans n'a pesé dans la décision.
La CD a expliqué, en revanche, que "les mesures super-provisionnelles et provisionnelles obtenues auprès du Tribunal de Martigny restent valables" pour ces rencontres, "même si elles apparaissent après coup injustifiées."
La finale de la Coupe au Stade de Suisse
La finale de la Coupe de Suisse se disputera à Berne le mercredi 16 mai prochain. Comme en 2009, la partie se jouera donc au Stade de Suisse, la veille de l'Ascension.
Le 20 mai 2009, devant 31'789 spectateurs, le FC Sion s'était imposé 3-2 après avoir été mené 2-0 par Young Boys. Le Stade de Suisse était encore doté d'une pelouse synthétique à l'époque.
L'heure du coup d'envoi de la finale 2011/2012 sera décidé une fois que l'accord avec la télévision suisse aura été trouvé.
Les quarts de finale de la compétition auront lieu les 20 et 21 mars 2012. Bâle recevra Lausanne, tandis que le FC Sion se rendra à Bienne. St-Gall ira à Winterthour et Grasshopper se déplacera à Lucerne. Les demi-finales se disputeront le 11 avril 2012.