Le FC Sion, impliqué dans un imbroglio juridique suite à son exclusion de l'Europa League pour non respect d'une interdiction de recrutement, a envoyé à l'Association suisse de football (ASF) un courrier au sujet de la décision de la FIFA qui la menace de suspension dès le 14 janvier.
Le club demande à l'Association de recourir contre une telle mesure, annonce le club valaisan dans un communiqué. "Il est manifeste que cet ultimatum ne respecte ni les statuts et règlements FIFA ni la loi suisse. Il contraint d'autre part l'ASF à agir contre ses propres règlements, ce que cette dernière avait par ailleurs relevé", explique le FC Sion.
Le club valaisan estime qu'il est de la responsabilité des dirigeants du football suisse de défendre leur association, et par là même ses équipes nationales et tous les clubs suisses, face à ce chantage inadmissible.
Le FC Sion a en outre prévenu les dirigeants de l'ASF et de la SFL qu'ils assumeront les conséquences de leur choix s'ils devaient sacrifier le FC Sion pour contenter la FIFA. "Un tel manque de courage démontrerait qu'ils n'ont pas les compétences pour continuer de gérer le football suisse", conclut le communiqué du club sédunois.
Décision de Tokyo
Le Comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), réuni à la mi-décembre à Tokyo, a ordonné à l'ASF de faire appliquer d'ici le 13 janvier 2012 les décisions concernant le non respect par le club suisse de son interdiction de recrutement, sous peine d'être suspendue.
"Tous les matches joués (ndlr: par le FC Sion) avec des joueurs non habilités doivent être déclarés perdus par forfait ou trois points doivent être enlevés pour chacune de ces rencontres. Si cette date-limite n'est pas respectée, l'ASF sera automatiquement suspendue à partir du 14 janvier 2012", a expliqué la FIFA.
L'ASF avait réagit en indiquant envisager de contester devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) la menace de suspension de la FIFA, avant de s'entretenir à huis clos, le 22 décembre, avec des représentants de la Fédération internationale de football.
L'affaire est née du non-respect par le FC Sion d'une interdiction de recrutement édictée par la Fifa. Ecarté de l'Europa League, le club suisse a été remplacé par le Celtic Glasgow dans la poule I, aux côtés du club français de Rennes, des Italiens de l'Udinese et des Espagnols de l'Atletico Madrid.
Sort réglé le 11 janvier
Ce dossier a tourné à l'imbroglio juridique, le club suisse, qui voulait se faire réintégrer en Europa League, ayant trouvé un écho plus favorable auprès des tribunaux civils.
Pour sa part, le TAS a récemment donné raison à l'UEFA pour avoir exclu le FC Sion de la C3. Le FC Sion estime que son sort sera réglé le 11 janvier 2012 lors d'une nouvelle audience au Tribunal d'arrondissement de la Côte dans le cadre de la procédure en annulation du forfait déclaré par l'UEFA au bénéfice du Celtic Glasgow.
si/adav