Modifié

Xamax écarte son capitaine Besle et vire Arizmendi

Stéphane Besle a quitté le bureau d'Islam Satujev en larmes. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Stéphane Besle a quitté le bureau d'Islam Satujev en larmes. - [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Ambiance toujours aussi délétère du côté de Neuchâtel Xamax. Capitaine de l'équipe rouge et noire, Stéphane Besle a été écarté du groupe pro. L'Espagnol Javier Arizmendi a lui été viré, alors que le champion du monde M17 Haris Seferovic est annoncé partant. En sursis, Vincent Bikana est lui "invité" à divulguer son vrai âge. Pendant ce temps, les salaires de novembre et de décembre n'ont toujours pas été versés.

Xamax a connu une reprise d'entraînement particulièrement agitée. Le capitaine Stéphane Besle et l'attaquant espagnol Javier Arizmendi ont été écartés. Haris Seferovic également partant, Vincent Bikana en sursis.

Besle, 28 ans, a été écarté après une réunion dans le bureau du vice-président Islam Satujev au terme de laquelle il est sorti en larmes. Capitaine depuis cet été, le Français avait rejoint Xamax en 2005 en provenance de Lens. Il a disputé près de 200 matches de championnat pour Neuchâtel. Besle reste employé du club, mais n'a plus le droit de s'entraîner.

"Une logique sportive"

Les mises à l'écart des trois autres joueurs ainsi que celle du capitaine répondent à une logique sportive, a expliqué le délégué de l'équipe Raoul Savoy. Les quatre bannis n'ont pas donné satisfaction à leur direction. Bikana est toutefois en sursis. Les polémiques autour de l'âge du défenseur camerounais, censé avoir 19 ans, ont fatigué les patrons du club. Le joueur doit prouver son âge pour réintégrer le groupe.

Cette entame musclée intervient au lendemain de l'annonce d'un nouveau retrait de 4 points par la Swiss Football League pour des manquements administratifs. Elle a également lieu au coeur d'une énième tourmente liée aux salaires, ceux de novembre et de décembre n'ayant toujours pas été versés.

Convoqués au stade pour recevoir leur matériel, les joueurs ont tenu une mini séance pour évoquer la situation, a confirmé un membre de l'effectif au téléphone. Mais aucune décision n'a été prise. "Nous aurons plus de temps pour en parler lors du camp de préparation en Espagne", glisse la même source qui assure que l'équipe s'envolera jeudi. Le groupe ne devrait être fort que d'une quinzaine d'hommes. "Cela fait toujours très mal de perdre des coéquipiers", déclare pour sa part Bastien Geiger. "Mais nous nous devons de continuer à travailler d'abord pour nous et aussi pour ceux qui s'échinent au quotidien et qui sont dans le même bateau que nous."

Arizmedi une des stars de Chagaev

Haris Seferovic dit également adieu au couloir de la Maladière.
Haris Seferovic dit également adieu au couloir de la Maladière.

Selon la version du club, les dirigeants avaient prévu de se séparer de ces quatre joueurs depuis un moment. Ils n'ont donc pas été licenciés, mais placés sur la liste des transferts. Bikana, défenseur camerounais de 19 ans arrivé cet été d'Olé Brasil, n'a jamais convaincu. L'ancien champion du monde M17 Seferovic, 19 ans lui aussi, était prêté par la Fiorentina. L'attaquant suisse a inscrit deux buts en Super League en 14 apparitions (que 3 comme titulaire).

Le licenciement d'Arizmendi (27 ans), deuxième meilleur buteur de l'équipe avec 4 réalisations, interpelle un peu plus. L'avant-centre espagnol, transféré en fin de mercato estival de Getafe, avait été présenté comme une des stars promises par le propriétaire du club Bulat Chagaev.

Les joueurs s'envoleront jeudi matin pour Huelva, en Espagne, afin d'y commencer leur préparation pour le 2e tour du championnat.

si/alt

Publié Modifié

La direction de Neuchâtel Xamax réagit

Neuchâtel Xamax réagit après la nouvelle pénalité de quatre points infligée mardi par la Swiss Football League. Selon l'un des nombreux avocats du club, celui-ci va recourir contre cette décision.

Dans un communiqué, Me Pierre Toffel, avocat à Bulle, considère que cette pénalité "relève de la plus complète partialité". La direction de Neuchâtel Xamax examine aussi l'opportunité de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), voire la justice civile.

Le communiqué relève en outre que la situation financière actuelle du club découle en grande partie de faits antérieurs à la reprise du club par Bulat Chagaev. Une fois encore, le propriétaire du club de la Maladière annonce être "prochainement en mesure de règler définitivement les divers problèmes financiers" de Neuchâtel Xamax.