Publié

Neuchâtel Xamax "malade hier", mort aujourd'hui

Neuchatel Xamax's owner Bulat Chagaev (2nd R) talks to club Vice-President Islam Satujev before their Super League soccer match against BSC Young Boys in Neuchatel October 27, 2011. REUTERS/Denis Balibouse (SWITZERLAND - Tags: SPORT SOCCER) [Denis Balibouse]
Le championnat de Super League reprendra en février avec 9 équipes. - [Denis Balibouse]
Le football helvétique a perdu un de ses clubs emblématiques dans le championnat professionnel. Neuchâtel Xamax s'est vu retirer sa licence par la Swiss Football League et disparaît avec effet immédiat de la Super League.

La Commission de discipline (CD) de la Swiss Football League (SFL) a retiré à Neuchâtel Xamax, avec effet immédiat, la licence pour la participation aux championnats de la Swiss Football League. Pour ne rien arranger aux affaires du club cher à Bulat Chagaev, la CD retire l’effet suspensif en cas de recours.

Pendant ce temps, la première équipe de Neuchâtel Xamax, composée de 16 pros et de 2 juniors, s'entraînait du côté de Dubaï. Les joueurs sont désormais libres de trouver un employeur ailleurs. Le club rouge et noir devrait repartir en 2e Ligue inter.

Non-présentation des documents financiers

La Commission de discipline de la SFL relève dans son jugement la dénonciation de l’administration des licences de la SFL du 22 décembre 2011 (documents financiers manquants et informations complémentaires de la nouvelle direction après le changement de propriétaire). D'autre part, la CD a pris en compte d'office le soupçon de contrefaçon du faux document (certificat de la Bank of America).

Dans sa décision, la Commission de discipline arrive à la conclusion que les conditions pour la licence ne sont plus remplies par la non-présentation des documents financiers. En outre, la CD est convaincue que la prétendue garantie bancaire de la Bank of America n’a pas été établie par cette dernière.

Pas d'effet suspensif

Il s’agit de violations graves par le club de ses obligations associatives, précise la Commission de discipline de la SFL dans un communiqué. La licence est donc retirée à Neuchâtel Xamax avec effet immédiat. Le club peut déposer un recours dans un délai de cinq jours auprès du Tribunal de recours de la SFL. Celui-ci n’aurait toutefois, toujours selon la Commission de discipline, pas d’effet suspensif pour d’importantes raisons sportives.

Les grands moments de NE Xamax

Avec la "chute" de Neuchâtel Xamax, l'élite du football suisse perd un club de tradition à l'histoire riche. Retour sur la genèse, puis sur les grands moments des "Rouge et Noir".           

1916: fondation sous le nom de FC Xamax. Le mot "Xamax" vient du surnom d'un des fondateurs Max Abegglen: "Xam"

1970: le FC Xamax fusionne avec le club rival de la ville, le Cantonal Neuchâtel, fondé en 1906 et champion de Suisse en 1916.                          

1973: promotion de Neuchâtel Xamax en  Ligue nationale A.                   

Les années 80: sous la présidence du mythique Gilbert Facchinetti (1979- 2005) et l'impulsion de l'entraîneur Gilbert Gress, NE Xamax va atteindre les quarts de finale de la Coupe UEFA.

L'équipe gagne en renom et se renforce  avec des joueurs réputés. Heinz Hermann  (international suisse le plus capé avec 117 sélections), l'Allemand Uli Stielike, Beat Sutter, Claude Ryf,  Alain Geiger, Philippe Perret, Karl Engel, Pascal Corminboeuf ou encore Marco Pascolo sont les fers de lance d'une décennie dorée pour la Maladière.

Xamax va conquérir deux titres de champion de Suisse (1987/88) et s'offrir des succès de choix en Coupe d'Europe. Les "Rouge et Noir" se paient ainsi le Real Madrid (2-0 en match aller des 1/4 de la Coupe UEFA 1986) et  le Bayern Munich (2-1 en 1/8 de la Coupe des Champions 1987). Ils atteignent également les 1/8 de la Coupe des Champions lors de la saison 1988/89.     

PALMARES DE NE XAMAX

Coupe de Suisse: finaliste en 1975, 1985, 1990, 2003 et 2011.            

Supercoupe de Suisse: 1987, 1988, 1990                                       

Champion de Challenge League: 2007 (Xamax réintègre l'élite une année après avoir été relégué à la suite du  barrage perdu face au FC Sion).

bao-lper

Publié

Lausanne grand gagnant

Le Super League, qui reprend ses droits le 4 février, se terminera donc à neuf équipes. Grand "gagnant" de ces affaires extra-sportives, le FC Lausanne-Sport, qui devait justement défier Xamax à la reprise, se retrouve désormais 8e au classement.

Avant la trêve, le club de la Pontaise était largement dernier avec 8 points de retard sur GC, alors barragiste. La formation de Martin Rueda profite donc des malheurs du FC Sion et de Neuchâtel Xamax pour se positionner au-dessus de la barre, synonyme de maintien en Super League.

Quant au club de Christian Constantin, puisque la dernière place ne rime désormais plus avec "Challenge League", il n'est plus menacé d'une relégation immédiate. Dans la situation actuelle, l'équipe valaisanne est assurée de disputer le barrage de promotion relégation.

Classement d'Axpo Super League (18.01)

1. Bâle 18/38
2. Lucerne 18/31
3. YB 18/27
4. Servette 18/24
5. Thoune 18/23
6. Zurich 18/21
7. GC 18/19
8. Lausanne 18/11
----------------------
9. Sion 18
/-5

1=Champions League, 2-3=E
uropa League, 9=barrage

19e journée (4 et 5 février)
Lucerne - Zurich SA 17h45
Bâle - Sion DI 16h00
GC - Thoune DI 16h00
YB - Servette DI 16h00