Publié

Chronologie d'un désastre annoncé

Chaque jour, Neuchâtel Xamax apparaît davantage comme une photo d'archive. [Sandro Campardo]
Une photo d'une cabine avec l'inscription "Sauvons Neuchatel Xamax", devant le stade de la Maladière de Neuchatel, ce mercredi 18 janvier 2012. - [Sandro Campardo]
Neuchatel Xamax s'est vu retirer sa licence par la Swiss Football League, et disparait avec effet immediat de la Super League. En huit mois et demi, Bulat Chagaev a été au coeur d'un nombre impensable de polémiques. Tentative de chronologie, non exhaustive, de ce désastre annoncé.

5 mai: Bulat Chagaev annonce officiellement, à la télévision et par communiqué, qu'il a racheté Neuchâtel Xamax à Sylvio Bernasconi.

12 mai: L'assemblée générale de la S.A. officialise la passation de pouvoir et place l'ancien joueur russe Andreï Rudakov à la présidence. Didier Ollé-Nicolle n'est plus l'entraîneur de la première équipe. Bernard Challandes est intronisé le lendemain.

29 mai: Xamax perd en finale de la Coupe de Suisse contre Sion. Bulat Chagaev descend dans les vestiaires à la mi-temps et aurait proféré des menaces à l'encontre des joueurs.

30 mai: Bernard Challandes annonce qu'il ne sollicitera pas de contrat pour la saison à venir. Dans la foulée, Xamax annonce l'engagement du Brésilien Sonny Anderson au poste d'entraîneur.

2 juin: Démission staff administratif Philippe Salvi (directeur général), Paolo Urfer (directeur sportif), Alexandre Rey et Cédric Pellet.

20 juin: Reprise de l'entraînement, sans aucune recrue.

Chagaev vire Sonny Anderson et son staff

19 juillet: Bulat Chagaev prévient dans une interview: il n'a de loin pas fini de "réorganiser cette maison".

24 juillet: Sonny Anderson et son staff son virés, ainsi que les joueurs Carlao et Binya.

25 juillet: Andreï Rudakov renonce à la présidence du club.

26 juillet: Le nouvel entraîneur est l'Espagnol Joaquin Caparros.

28 juillet: Bulat Chagaev se dit, dans une interview, victime d'un large complot qui englobe des personnes actives dans des domaines nombreux et variés.

2 août: Rencontre entre Bulat Chagaev et une délégation de la Ville de Neuchâtel, laquelle s'inquiète déjà de la gestion du patron de Xamax, notamment en ce qui concerne le mouvement juniors.

11 août: Sonny Anderson et son staff déposent plainte pour diffamation et pour des salaires impayés.

Facchinetti refuse de rejoindre la direction du club

29 août: Bulat Chagaev aurait demandé à l'emblématique ex-président de Xamax Gilbert Facchinetti de rejoindre la direction du club, ce que ce dernier refusera de faire le lendemain.

29 août: Dans la soitée, l'assemblée générale extraordinaire de la S.A. entérine un changement dans les statuts permettant à Bulat Chagaev d'être élu président et Islam Satujev vice-président.

2 septembre: Joaquin Caparros est licencié six jours après une violente altercation avec Bulat Chagaev dans les vestiaires après un match nul contre Lausanne.

18 septembre: On apprend que l'ensemble des poursuites visant Neuchâtel Xamax s'élève à 3,2 mio de francs.

20 septembre: Bulat Chagaev décide de se séparer du Club des Amis, principal club de soutien, et nomme Barbara Perriard en tant que directrice générale.

Première dénonciation de la SFL

29 septembre: Une première dénonciation de la Swiss Football League à sa Commission de discipline est effectuée. Elle concerne un manque d'information au sujet de la passation de pouvoir, dans le cadre du réglement d'octroi des licences.

5 octobre: Ralph Isenegger mandate son avocat Vincent Solari de demander la mise en faillite du club pour une somme d'argent qu'il estime devoir recevoir après le transfert de Freddy Mveng aux Young Boys pendant l'été.

7 octobre: Bulat Chagaev l'affirme dans la presse: "J'ai la solidité financière qu'il faut". Il affirme que les factures qui font l'objet de poursuites remontent à l'ère Bernasconi.

13 octobre: On apprend que les salaires de septembre n'ont pas encore été versés. Le syndicat des joueurs appelle à la grève. Une grève sera évitée mais un mouvement de débrayage des joueurs a lieu le 19 octobre.

28 octobre: Versement des salaires de septembre.

30 octobre: Le directeur sportif Christophe Moulin, principale personne de contact pour la SFL, est renvoyé.

Théorie du complot avancée par Chagaev

31 octobre: Bulat Chagaev relance dans la presse la théorie du complot. Il affirme que les banques lui tournent le dos sans raison valable, alors qu'il dispose de tout l'argent nécessaire pour faire taire la polémique.

2 novembre: La Commission de discipline de la SFL inflige 20'000 francs d'amende à Xamax (1re procédure) et ouvre une nouvelle enquêtes pour défaut d'attestation du paiement des contribution sociales du mois d'août.

2 novembre: Le Tribunal du Littoral et du Val de-Travers, par le juge Bastien Sandoz, renonce à prononcer la faillite du club dans le cadre du litige avec Ralph Isenegger.

6 novembre: De forts doutes concernant une attestation de la Bank of America et produite par Bulat Chagaev devant la justice sont rendus public dans les médias.

7 novembre: Me Vincent Solari dépose une plainte pénale pour faux dans les titres, toujours en relation avec l'attestation bancaire de Bulat Chagaev.

Bureaux perquisitionnés

8 novembre: Les bureaux du club et ceux de Bulat Chagaev sont perquisitionnés par les parquets de Neuchâtel et Genève. L'avocat du Tchètchène François Canonica renonce à son mandat. Deux enquêtes pénales sont ouvertes pour faux dans les titres et tentative d'escroquerie. Une troisième dénonciation est faite par la SFL qui réclame les attestations des paiements de septembre.

10 novembre: Perquisition au domicile de Bulat Chagaev à St-Sulpice (VD).

18 novembre: Le Ministère public neuchâtelois déclare que l'attestation de la Bank of America est un faux.

24 novembre: Bulat Chagaev est inculpé de faux dans les titres. Par ailleurs, deux nouvelles procédures sont lancées par la SFL sur ce faux ainsi que sur des soupçons de l'existence de double contrats liant les joueurs au club via une société offshore.

10 décembre: Le club espagnol d'Alméria réclame 1 mio de francs à Xamax pour le transfert du Nigérian Kalu Uche et envisage de déposer plainte.

La SFL retire les premiers points

14 décembre: La Commission de discipline de la SFL retire 1 et 3 points à Xamax en rapport aux procédures nos 2 et 3.

19 décembre: Une sixième procédure de la SFL concernant les attestations des salaires d'octobre est ouverte. Xamax fait recours contre sa pénalité de 4 points et obtient un effet suspensif.

20 décembre: Walter Gagg et un groupe d'amis sont reçus à la SFL pour présenter leur projet de reprise en cas de faillite du club.

22 décembre: Bulat Chagaev s'en insurge et demande la démission du directoire de la SFL.

28 décembre: Bulat Chagaev attaque "L'Illustré" (Ringier) et demande 1 mio de francs de dommages et intérêts pour une série d'articles à son sujet.

29 décembre: Les dettes faisant l'objet de poursuites s'élèvent à 6 mio de francs et concernent 80 créanciers.

30 décembre: Comme pour "L'Illustré", Bulat Chagaev réclame 1 mio de francs à Edipresse pour des articles parus dans "Le Matin".

Reprise sans Besle, Bikana, Arizmendi et Seferovic

4 décembre: La reprise des entraînements est brutale, le club se sépare de son capitaine Stéphane Besle ainsi que des joueurs Vincent Bikana, Javier Arizmendi et Haris Seferovic.

5 janvier: Bulat Chagaev attaque la Société neuchâteloise de presse et lui demande 500 000 francs de dommages et intérêts pour divers article le concernant.

18 janvier: La Commission de discipline de la SFL décide du retrait pur et simple de la licence de Xamax, ainsi exclu du championnat.

si/bao

Publié

Les grands moments de NE Xamax

Avec la "chute" de Neuchâtel Xamax, l'élite du football suisse perd un club de tradition à l'histoire riche. Retour sur la genèse, puis sur les grands moments des "Rouge et Noir".

1916: fondation sous le nom de FC Xamax. Le mot "Xamax" vient du surnom d'un des fondateurs Max Abegglen: "Xam".

1970: le FC Xamax fusionne avec le club rival de la ville, le Cantonal Neuchâtel, fondé en 1906 et champion de Suisse en 1916.

1973: promotion de Neuchâtel Xamax en LNA.

Les années 80: sous la présidence du mythique Gilbert Facchinetti (1979- 2005) et l'impulsion de l'entraîneur Gilbert Gress, NE Xamax va atteindre les quarts de finale de la Coupe UEFA.

L'équipe gagne en renom et se renforce  avec des joueurs réputés. Heinz Hermann  (international suisse le plus capé avec 117 sélections), l'Allemand Uli Stielike, Beat Sutter, Claude Ryf,  Alain Geiger, Philippe Perret, Karl Engel, Pascal Corminboeuf ou encore Marco Pascolo sont les fers de lance d'une décennie dorée pour la Maladière.

Xamax va conquérir deux titres de champion de Suisse (1987/88) et s'offrir des succès de choix en Coupe d'Europe. Les "Rouge et Noir" se paient ainsi le Real Madrid (2-0 en match aller des 1/4 de la Coupe UEFA 1986) et  le Bayern Munich (2-1 en 1/8 de la Coupe des Champions 1987). Ils atteignent également les 1/8 de la Coupe des Champions lors de la saison 1988/89.      

PALMARES DE NE XAMAX
Coupe de Suisse: finaliste en 1974, 1985, 1990, 2003 et 2011.
       
Supercoupe de Suisse: 1987, 1988, 1990.

Champion de Challenge League: 2007 (Xamax réintègre l'élite une année après avoir été relégué à la suite du  barrage perdu face au FC Sion).