Christian Constantin, président du FC Sion et ancien joueur de Xamax (sur le site du Matin): "Cela m'attriste car on perd une excellente équipe de football. Il faut que Xamax se reconstruise au niveau régional. Mais retrouver un président comme Gilbert Facchinetti l'a été sera très compliqué. Je n'ai jamais souhaité une faillite de Xamax pour sauver le FC Sion. Je me serais de toute façon débrouillé pour m'en sortir tout seul."
"Pas une surprise"
Gilbert Gress, ancien entraîneur à succès de Xamax (sur le site du Matin): "On n'a que ce qu'on mérite. Ce retrait de licence, ce n'est malheureusement pas une surprise. Chagaev n'est pas le seul à avoir commis des erreurs, ses prédécesseurs en ont faites avant lui. Mais quand ce Monsieur est arrivé et qu'il a viré tout le monde dans les bureaux et dans le contingent, on a compris qu'il n'avait ni éducation, ni respect. Après, ce ne fut qu'une succession de décisions incompréhensibles. A une certaine époque, on parlait des clubs suisses quand ceux-ci créaient l'exploit en Coupe d'Europe. Je pense à Grasshopper, à Zurich, à Xamax évidemment aussi. Maintenant, on m'apostrophe dans la rue à Strasbourg pour me parler de Xamax et de Sion à cause des affaires. C'est toute la différence, malheureusement."
Erich Vogel, ancien entraîneur de Xamax (sur le site du Tages-Anzeiger): "Ce qu' fait ce Chagaev à Xamax est un coup vache. Que le club perde sa licence n'est pas une surprise, il fallait que cela arrive. Sylvio Bernasconi n'aurait jamais dû vendre le club à quelqu'un de si douteux. Mais il a voulu gagner le plus d'argent possible."
"Chagaev a conduit Xamax vers la misère"
Heinz Hermann, ancien joueur deux fois champion avec Xamax (sur le site du Tages-Anzeiger): "C'est très triste. Ce Bulat Chagaev a conduit Xamax vers la misère. Je n'arrive pas à comprendre quelles sont les motivations de ce monsieur. Il me manque les mots."
Martin Rueda, entraîneur de Lausanne et ancien joueur de Xamax: "Ce qui vient de se produire est vraiment dommage. J'ai vécu de fantastiques années à Neuchâtel."
"Comme si j'avais perdu un membre de ma famille"
Raphaël Nuzzolo, ancien joueur de Xamax (sur le site de 20 Minutes): "Aujourd'hui je suis triste. C'est comme si j'avais perdu un membre de ma famille. On ne peut par contre pas dire que l'on ne s'y attendait pas avec tout ce qu'il y a eu depuis six mois. Tous les anciens de Xamax savaient que ça finirait ainsi. Pour les joueurs encore au club, ce n'est peut-être pas plus mal. Chacun pourra se concentrer sur un nouveau défi, un nouveau club. Mais au final, on aimait tous Xamax, donc la tristesse ne peut que dominer."
Les grands moments de NE Xamax
Avec la "chute" de Neuchâtel Xamax, l'élite du football suisse perd un club de tradition à l'histoire riche. Retour sur la genèse, puis sur les grands moments des "Rouge et Noir".
1916: fondation sous le nom de FC Xamax. Le mot "Xamax" vient du surnom d'un des fondateurs Max Abegglen: "Xam"
1970: le FC Xamax fusionne avec le club rival de la ville, le Cantonal Neuchâtel, fondé en 1906 et champion de Suisse en 1916.
1973: promotion de Neuchâtel Xamax en Ligue nationale A.
Les années 80: sous la présidence du mythique Gilbert Facchinetti (1979- 2005) et l'impulsion de l'entraîneur Gilbert Gress, NE Xamax va atteindre les quarts de finale de la Coupe UEFA.
L'équipe gagne en renom et se renforce avec des joueurs réputés. Heinz Hermann (international suisse le plus capé avec 117 sélections), l'Allemand Uli Stielike, Beat Sutter, Claude Ryf, Alain Geiger, Philippe Perret, Karl Engel, Pascal Corminboeuf ou encore Marco Pascolo sont les fers de lance d'une décennie dorée pour la Maladière.
Xamax va conquérir deux titres de champion de Suisse (1987/88) et s'offrir des succès de choix en Coupe d'Europe. Les "Rouge et Noir" se paient ainsi le Real Madrid (2-0 en match retour des 1/4 de la Coupe UEFA 1986) et le Bayern Munich (2-1 en 1/8 de la Coupe des Champions 1987). Ils atteignent également les 1/8 de la Coupe des Champions lors de la saison 1988/89.
PALMARES DE NE XAMAX
Coupe de Suisse: finaliste en 1974, 1985, 1990, 2003 et 2011.
Supercoupe de Suisse: 1987, 1988, 1990
Champion de Challenge League: 2007 (Xamax réintègre l'élite une année après avoir été relégué à la suite du barrage perdu face au FC Sion).
si/bao-lper