Deux tribunaux civils ont rejeté des requêtes de NE Xamax réclamant des mesures superprovisionnelles. S'estimant lésé, le club neuchâtelois avait réagi suite au retrait de sa licence par la Commission de discipline de la Swiss Football League. L'un des tribunaux a jugé cette assertion de NE Xamax comme peu vraisemblable sur la base des dispositions des règlements de l'ASF et de la SFL.
Le club "rouge et noir" espérait obte nir l'effet suspensif pour ainsi participer (du moins provisoirement) au championnat de Super League qui reprend ses droits le week-end du 4/5 février.
Neuchâtel Xamax s'était vu retirer sa licence le 18 janvier par la Commission de discipline de la Ligue pour divers manquements. Une décision entraînant l'exclusion du club de Super League qui doit reprendre les 4 et 5 février. Xamax estime que la Commission de discipline n'a pas le pouvoir de prononcer une telle sanction mais que le retrait de la licence n'est possible que par la Commission des licences de la SFL.
La faillite vendredi?
Vendredi, le club doit par ailleurs faire face à une demande de mise en faillite devant un tribunal neuchâtelois. Ses créances s'élèvent quelque 8 millions de francs.
Le contingent de l'équipe première a été provisoirement "libéré" par le propriétaire Bulat Chagaev, les joueurs se retrouvant ainsi au repos forcé et dans le flou le plus total. Alors qu'aucun entraînement n'est pour l'heure prévu et que les salaires de novembre et décembre n'ont toujours pas été versés, certains Xamaxiens ont déjà résilié leur contrat pour s'engager dans d'autres formations.
si/ag