Publié

"Game over" pour le club neuchâtelois

Les sièges de la Maladière resteront désespérément vides. La Super League ne passera plus par là.
Les sièges de la Maladière resteront désespérément vides. La Super League ne passera plus par là.
Neuchâtel Xamax n'est plus! La faillite du club a été prononcée pour surendettement. Le juge du Tribunal régional civil du Littoral et du Val-de-Travers l'a annoncé dans un communiqué. Plus tôt dans la journée, le propiétaire du club Bulat Chagaev avait déposé le bilan.

Après les faillites de Lausanne-Sports il y a huit ans et de Servette en 2005, un troisième grand club romand sombre dans les oubliettes. La justice neuchâteloise a prononcé jeudi la faillite de Neuchâtel Xamax, après que le patron du club, Bulat Chagaev, a déposé le bilan plus tôt dans la journée.

L'ardoise du club déjà privé de sa licence de jeu il y a une semaine par la ligue a été estimée récemment à quelque 8 millions de francs. Les joueurs et le staff n'étaient plus payés depuis début octobre, en plus des arriérés dans le paiement des impôts et de la location du stade.

En début d'après-midi jeudi, Xamax a annoncé son dépôt de bilan. Et une heure plus tard, le juge Bastien

Chaque jour, Neuchâtel Xamax apparaît davantage comme une photo d'archive. [Sandro Campardo]
Chaque jour, Neuchâtel Xamax apparaît davantage comme une photo d'archive. [Sandro Campardo]

Sandoz du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers annonçait la sentence: "Vu l'avis de surendettement (...) de Neuchâtel Xamax SA, la faillite de celle-ci a été prononcée."

Les joueurs de Xamax sont désormais libres de tout engagement contractuel. Nombre d'entre eux sont déjà en contact avancés avec d'autres clubs ou sont partis. L'issue est très douloureuse en particulier pour les jeunes du cru et le staff technique et administratif.

Quel avenir?

Me Jacques Barillon précise que M. Chagaev qui a racheté le club à Sylvio Bernasconi il y a huit mois

"n'a jamais eu d'autre intention que celle de faire prospérer un club et une région qu'il aime. Son but n'a jamais été d'en tirer un

Président et propriétaire de NE Xamax, Bulat Chagaev compte parmi les figures principales dans l'horizon du football suisse en 2011. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Président et propriétaire de NE Xamax, Bulat Chagaev compte parmi les figures principales dans l'horizon du football suisse en 2011. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

quelconque profit personnel."

Et de poursuivre: "Les faits sont têtus: mon client a perdu beaucoup d'argent, là ou d'autres, plus nombreux que la pensée unique le distille, en ont gagné, directement ou indirectement, dans des proportions significatives."

Sur le plan sportif, ce dénouement signifie que le Championnat de Super League démarrera avec neuf équipes le 4 février, et qu'il n'y aura aucun relégué direct au terme de la saison.

A moins d'une entente avec le club de Serrières pour repartir en 1re ligue, Xamax pourra redémarrer au mieux en 2e ligue interrégionale la saison prochaine. Pour autant encore qu'il y ait une société repreneuse.

A l'image du LS et Servette?

Deux fois champion de Suisse (1987 et 1988), deux fois quarts de finaliste de la Coupe UEFA (1982 et 1986), le club "rouge et noir" a fait rêver des générations de fans. L'accumulation de problèmes et les nombreuses charrettes d'employés et de joueurs depuis son rachat il y a huit mois ont précipité sa descente aux enfers. Le staff technique et les joueurs n'étaient plus payés depuis début octobre.

Xamax pourra-t-il rebondir comme le LS et Servette l'ont fait? Les deux grands clubs lémaniques ont retrouvé aujourd'hui l'élite, moins de dix ans après avoir sombré. Le président de la Ligue Heinrich Schifferle a exprimé récemment sa conviction que Xamax lui aussi renaîtra de ses cendres. En attendant, le coup est rude aussi pour les promoteurs de la Maladière, stade neuf de 12'000 places qui va sonner creux.

si/ag

Publié

"L'abcès est enfin crevé"

Manager à la Swiss Football League (SFL), Edmond Isoz s'est dit "surpris de l'enchaînement des événements" autour de Neuchâtel Xamax. La ligue en prend acte et rencontrera vendredi à Berne les autres clubs de Super League pour évoquer le cas de Xamax.

Cette réunion avec tous les clubs avait été agendée avant les annonces de jeudi. La faillite risque forcément de simplifier désormais les procédures pour la Ligue, saisie de recours par Xamax après son exclusion du Championnat. "Mais le but n'est pas d'avoir la vie facilitée", précise M. Isoz.

De son côté, le conseil communal de Neuchâtel s'est dit attristé par la disparition d'un club centenaire. Mais il est soulagé que "l'abcès soit enfin crevé", a-t-il fait savoir.

Les sports collectifs neuchâtelois ont déjà souffert

La faillite de Neuchâtel Xamax s'ajoute à d'autres déboires du sport neuchâtelois. Avant Bulat Chagaev, d'autres repreneurs vus un peu vite comme providentiels avaient échoué à la tête de Xamax (Alain Pedretti notamment) ou du FC La Chaux-de-Fonds (Antonio Tacconi), comme le rappelle jeudi la presse du canton.

En hockey sur glace, la faillite de l'homme fort des Young Sprinters Neuchâtel a contraint l'équipe à se retirer du Championnat de LNB en 2009. Et en basketball, Université Neuchâtel Basket a abandonné la LNA dames en 2009, la faillite étant prononcée dix-huit mois plus tard.