Modifié

Des fidèles supporters se mobilisent pour "leur" Servette

Servette's players celebrates their victory after the Super League soccer match of Swiss Championship between Servette FC and Lausanne-Sport at the Stade de Geneve stadium, in Geneva, Switzerland, Saturday, August 6, 2011. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) [KEYSTONE - S.Di Nolfi]
Servette-GC aura-t-il lieu dimanche? La pelouse du Stade de Genève n'a plus été entretenue depuis des semaines. - [KEYSTONE - S.Di Nolfi]
Servette au bord de la faillite, de nombreux supporters se démènent pour sauver le club de leur coeur. Des membres du Club des 100 souhaitent créer une association dans le but de racheter la majorité des actions grenat que détient le président Pishyar.

Des membres du club des 100 veulent créer une association pour sortir les Grenats de leurs difficultés financières et assurer la pérennité du club, selon information de la RTS. C’est ce qu’annonce aujourd’hui Philippe Mortge, membre du club des 100, également responsable d’une fiduciaire genevoise.

Dettes estimées à au moins 2,5 millions

Objectif: donner à cette future association les moyens financiers pour racheter au président Majid Pischyar la majorité des actions du Servette FC. Les dettes du club sont aujourd’hui estimées entre 2,5 et 4 millions de francs. Le club des 100 a récemment mis la main à la poche pour aider les Grenats en versant 30'000 francs dans les caisses du Servette.

Pishyar: "Je ne lâcherai pas"

Sur le site internet du club grenat, le président Pishyar a été clair: "Je ne le lâcherai pas dans l’adversité. J'ai ainsi mis à disposition une somme substantielle afin de convenir d’un arrangement avec les diverses entreprises et éviter la demande de faillite du Servette FC. Même si je suis en déplacement à l’étranger depuis deux semaines, je demeure au plus près de l’équipe et veux respecter mes engagements".

"Et même si je me sens parfois délaissé par les pouvoirs publics et les milieux économiques dans mes luttes pour maintenir notre fleuron au plus haut niveau, je me battrai jusqu’au bout pour qu’il reste l’une des fiertés du sport genevois. Comme je le fais déjà depuis quatre ans".

"J'espère que les sphères politiques et économiques apprécient à sa juste valeur mon investissement personnel et qu'ils joindront leurs forces aux miennes dans une volonté commune de faire briller le Servette FC".

Représentant des créanciers, Me Cédric Berger a confirmé à Sportinformation que "des paiements seraient en cours". Mais il ne peut pour l'heure pas en préciser le montant, ni l'affectation. L'avocat parle d'un soulagement et d'une "bonne nouvelle à confirmer".

si/bao

Publié Modifié

Si vous avez manqué le début

Servette est en sursis. Les créanciers ont accepté de recevoir la moitié de leur dû d'ici à vendredi. Il s'engagent aussi à redistribuer au club... le 10% de ce qu'ils obtiendront. La mise en faillite du Servette FC est en sursis. Deux représentants d'un collectif de créanciers ont rencontré la direction du club mardi. Ils ont proposé au SFC le règlement de la moitié de leur créance d'ici vendredi.

En contre-partie, les créanciers s'engagent à reverser au club, à titre de sponsoring, le 10% du total de ce qu'ils recevront. Ils s'engagent également à trouver des sponsors pour le club.La direction du Servette FC a jusqu'à jeudi pour accepter cette proposition. Faute de quoi, le collectif demandera la mise en faillite du club.

Beira Mar mal barré aussi

Le club de Beira Mar, autre club propriété de l'homme d'affaires iranien, se trouve également dans une situation financière délicate, selon plusieurs médias portugais dont "Record". Une séance de crise réunissant les sociétaires est organisée dans la soirée. Après 16 journées, Beira Mar occupe la 13e place à seulement 2 points de la relégation.