Modifié

Servette met du baume au coeur de ses supporters

Ishmael Yartey, auteur du 1er but servettien, échappe à Taulant Xhaka et les Genevois vont s'imposer. [Keystone - Laurent Gillieron]
Ishmael Yartey, auteur du 1er but servettien, échappe à Taulant Xhaka et les Genevois vont s'imposer. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Toujours sous la menace d'une faillite, Servette a mis du baume au coeur de ses supporters en battant Grasshopper (3-1) au Stade de Genève. Les Genevois remontent à la 5e place. Lausanne reprend avec un 0-0 face à Lucerne.

Servette est certainement, avec Bâle, le bénéficiaire majeur de la 21e journée de Super League. Chez eux, les Genevois ont battu Grasshopper 3-1 et sont ainsi remontés à la 5e place du classement, grignotant du même coup deux points sur Young Boys et Lucerne, les deux équipes occupant actuellement les rangs 2 et 3 synonymes d'Europa League.

YB ayant fait match nul jeudi contre Bâle et Lucerne n'ayant pu se défaire de Lausanne à la Pontaise (0-0), le SFC se retrouve à sept longueurs d'une place européenne, un point derrière Thoune, qui a ramené un nul du Letzigrund contre Zurich (1-1) samedi. Les joueurs de João Carlos Pereira ont offert à leurs supporters et à leurs dirigeant un peu de répis au coeur de semaines ô combien agitées.

Vogel, un retour à Genève écourté

Rien ne fut toutefois simple pour les Grenat, menés au score après un but de De Ridder (52e), servi à la perfection par un Hajrovic qui avait remplacé à la pause Johann Vogel, victime d'un problème musculaire pour son retour à Genève en tant que joueur.

Sur cette action, l'axe Routis-Roderick s'est montré très naïf. Heureusement pour Servette, son homologue Lang-Smiljanic ne faisait pas mieux à la 57e, permettant à Yartey d'égaliser, avant une fin de rencontre épique.

Très mal inspiré en première mi-temps en galvaudant plusieurs occasions qui auraient dû être concrétisées, Marcos De Azevedo a déposé un coup franc sur la tête de Karanovic pour le 2-1 à la 90e. Dans les arrêts de jeu (92e), Eudis, entré à la 64e pour le toujours transparent Saleiro, a salé l'addition, assurant le succès des siens dans le choc des deux clubs les plus titrés du football suisse.

Le bourbier de la Pontaise

Les débats ont été acharnés entre le Lucernois Adrian Winter (en blanc) et le Lausanne Jérôme Sonnerat. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les débats ont été acharnés entre le Lucernois Adrian Winter (en blanc) et le Lausanne Jérôme Sonnerat. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Lausanne, au repos lors de la reprise (19e journée) et le week-end dernier (annulation du match de la 20e journée contre Bâle), peut se montrer satisfait de ses retrouvailles avec le terrain, du moins sur le plan comptable. Martin Rueda craignait le manque de rythme de ses protégés, il a finalement été passablement aidé par l'état inadmissible de la pelouse de la Pontaise, véritable obstacle au développement du jeu.

Embourbé, Lucerne n'a jamais réussi à passer la seconde. Ce n'est pas le LS, qui alignait notamment ses recrues Chakhsi en défense et Susaeta au milieu, qui s'en plaindra. Au final, le score répond aussi à une certaine logique au terme de l'affrontement entre la plus mauvaise attaque du pays et la meilleure défense.

si/dbu

Publié Modifié

Axpo Super League, 21e journée (18-19.02)

Samedi
Zurich - Thoune 1-1 (1-0)
38'Pedro 1-0, 67'M.S
chneuwly 1-1

Dimanche
Lausanne - Lucerne 0-0

Servette - GC
3-1 (0-0)
52'De Ridder 0-1, 56'Yartey 1-1
, 90'Karanovic 2-1, 92'Eudis 3-1.

Classement

1. Bâle 20/40
2. YB 21/34
3. Lucerne 21/34
4. Thoune 21/28
5. Servette 20/27
6. Zurich 21/26
7. GC 21/19
8. Lausanne 19/12
------------------
9. Sion 20/-4