FC Sion, Servette FC: deux formations à la rivalité historique, deux clubs liés au sinueux parcours du Rhône, qui nagent désormais tous deux en eaux troubles.
Alors que la menace d'une noyade plane au-dessus de leur horizon, les "montagnards" valaisans retrouveront dimanche les "citadins" genevois pour un derby du Rhône qui promet de faire des vagues.
Au QG octodurien du président Christian Constantin, le service juridique tourne à plein régime. De recours en recours, le club sédunois se bat pour recouvrer son bien, à savoir les 36 points, dont il a été privé par la Swiss Football League. Le SFC de Majid Pishyar s'efforce lui de trouver les moyens de redonner le sourire à une trésorerie en berne.
Rendez-vous sur le terrain
La vérité des cercles extrasportifs n'est cependant pas celle du terrain. Et là, tant l'armada de renforts sédunois que le cinquième de Super League ont des arguments à faire valoir. Le SFC se présentera fort de son succès convaincant face à GC (3-1) et dans une position de potentiel "européen". Laissé au repos le week-end dernier, le FC Sion aura à coeur de faire le plein de points après la défaite cruelle concédée contre YB à Tourbillon (0-1/12.02) et le nul contre Bâle (0-0/05.02).
Acteur du carton servettien en Valais (0-4/28.08) puis de la revanche sédunoise à la Praille (0-2/23.10), Vincent Rüfli (24 ans) se réjouit de croiser une nouvelle fois la route de Sion.
"Une très belle année"
tsrsport.ch: Un but d'anthologie contre Schaffhouse (ndlr: 17.04), une promotion en SL, un bon début de championnat dans l'élite, une convocation en équipe nationale: l'année 2011 vous a souri...
VINCENT RÜFLI:
Oui, c'est sûr. L'année 2011 a été bonne. J'ai eu la chance de jouer, de faire de bonnes choses.
La montée avec Servette a été un immense bonheur et je garde des souvenirs inoubliables avec l'équipe de Suisse. Oui, on peut dire que cela a été une très belle année. J'espère que cela se passera de la même manière en 2012.
tsrsport.ch: L'année commence plutôt bizarrement avec les événements qui affectent Servette. Comment vivez-vous cela?
VINCENT RÜFLI: La situation est difficile, mais nous sommes des professionnels et nous devons penser au terrain avant tout. Il faut faire confiance au président et oublier tout ce qui se passe autour dès qu'on foule la pelouse.
"Il s'agira de tout donner"
tsrsport.ch: Cet aspect extrasportif explique-t-il le difficile retour au jeu contre YB (ndlr: défaite 3-1 à Berne/05.02)?
VINCENT RÜFLI: Oui, on a eu de la peine à rentrer dans le match. La première mi-temps a été difficile (3-0), mais on a fait une meilleure seconde période. C'est dommage, mais on a su rebondir contre GC, c'était important pour nous et notre public.
tsrsport.ch: Et après GC, Sion. Ce doit être un peu particulier pour un joueur qui a fait toutes ses classes à Genève, non?
VINCENT RÜFLI: Il faut prendre ce match comme les autres. Il s'agira de tout donner, surtout lorsqu'on connaît la rivalité entre les supporters des deux clubs. C'est une excellente partie à jouer. Personnellement, j'adore disputer ce genre de rencontres.
tsrsport.ch: Quelle sera la clé face à Sion?
VINCENT RÜFLI: L'agressivité fera la différence. Il faudra vraiment entrer dans le match de manière agressive et essayer de proposer du beau jeu.
"Il faut se concentrer sur le présent"
tsrsport.ch: Produire du beau jeu sur la pelouse de Tourbillon sera difficile...
VINCENT RÜFLI: Il faut essayer de poser notre jeu, de s'adapter au terrain même si ce n'est pas facile de jouer au ballon, comme on l'a déjà vécu sur la pelouse gelée du Stade de Suisse face à YB, il y a trois semaines.
tsrsport.ch: A quel match vous attendez-vous?
VINCENT RÜFLI: Sion possède une bonne équipe et s'est bien renforcé durant la trêve hivernale. Ce sera équilibré. Je ne suis pas devin, je ne vais donc pas me risquer à faire des pronostics, mais j'espère qu'on va gagner (rires).
tsrsport.ch: Plusieurs médias ont évoqué l'intérêt que vous porteraient quelques clubs anglais. Rumeur ou concret?
VINCENT RÜFLI: C'est vrai, il y a de l'intérêt. Mais il me reste encore une année de contrat avec le Servette FC et il faut se concentrer sur le présent. Actuellement, le plus important pour moi est de porter haut les couleurs de l'équipe pour laquelle j'évolue.
Propos recueillis par Ludovic Perruchoud
Vincent Rüfli en bref
Plat préféré: Le poulet yassa!
Musique préférée: J'écoute beaucoup de hip-hop et de RnB.
Acteur fétiche: J'adore Denzel Washington. Je vais d'ailleurs aller voir ce soir son dernier film "Safe House" (ndlr: mercredi 22 février).
Idole du football de sa jeunesse: Eric Cantona! Un joueur de grande classe.
Rituels d'avant-match: une petite prière dans le vestiaire ou à l'entrée sur le terrain.
FICHE TECHNIQUE
Né le 22 janvier 1988 à Carouge.
Nationalité: suisse
Poste: latéral
Carrière:
- Etoile Carouge (2006-2008)
- Servette FC (2008-...)
Saison 2011-2012:
- 17 matches joués (1480 minutes de jeu)
- 1 but
- 2 passes décisives
- 10 cartons jaunes
Equipe nationale:
- 1 sélection
Super League, 22e journée (25-26-02)
Bâle - Zurich SA 17h45
Lucerne - YB SA 17h45
GC - Lausanne DI 16h00
Sion - Servette DI 16h00
CLASSEMENT
1. Bâle 20/40
2. YB 21/34
3. Lucerne 21/34
4. Thoune 21/28
5. Servette 20/27
6. Zurich 21/26
7. GC 21/19
8. Lausanne 19/12
------------------
9. Sion 20/-4