Le LS a été logiquement battu 2-0. Mené au score à la pause après un but de Christian Schneuwly, le groupe de Martin Rueda a craqué aux alentours de l'heure de jeu. Une perte de balle de Kamber a offert le 2-0 au même Schneuwly (56e), deux cartons jaunes en une minute ont privé le LS de son capitaine Peter Luccin (60e et 61e) et une faute de dernier recours sur Volina a également renvoyé Page aux vestiaires (64e).
Lausanne a donc perdu un point dans sa lutte à distance avec Sion (0-0 la veille à Lucerne). Les Vaudois ont désormais 11 longueurs d'avance sur les Valaisans, avec un match disputé en moins, contre le... FC Bâle. Ils doivent encore du reste affronter les Valaisans à deux reprises, dont la première fois dimanche prochain à Tourbillon.
Servette accroché par Zurich
Si l'union sacrée espérée par les Servettien n'a pas eu lieu - 9234 spectateurs seulement à la Praille -, le collectif de João Carlos Pereira continue d'afficher une solidarité et un moral à toute épreuve. Menés 1-0 sur un but de l'ancien champion du monde M17 Oliver Buff inscrit à 24 secondes du terme de la première période, les Grenat ont égalisé par Vincent Rüfli, profitant d'un mauvais dégagement du portier zurichois Johnny Leoni (73e).
Un dénouement qui est conforme à la physionomie d'une partie certes dominée par Servette mais qui a aussi vu l'arrière-garde genevoise régulièrement prise à défaut par les ruptures du FCZ. Une victoire aurait permis aux Genevois de passer devant YB et d'être provisoirement européens. Au lieu de cela, les Grenat reculent au 5e rang, derrière Thoune, qui compte le même nombre de points.
si/lper