Les deux clubs qui se déplaçaient ont gagné lors des premiers matches de la 27e journée de Super League. Bâle s'est imposé 3-2 à Thoune, alors que Sion l'a emporté 2-0 à Zurich contre Grasshopper, qui avait annoncé quelques heures plus tôt que son entraîneur Ciriaco Sforza ne serait pas reconduit dans ses fonctions la saison prochaine.
A Zurich, Sion a accentué la pression sur Lausanne dans la course à la place de barragiste en revenant à cinq longueurs des Vaudois, qui recevront Servette dimanche.
Les Valaisans ont battu 2-0 un Grasshopper bien timoré grâce à des réussites de Vanczak (45e), bien entendu de la tête, et Bühler (48e), laissé curieusement seul dans la surface. Sion n'a guère eu besoin de forcer son talent dans cette rencontre au caractère amical, durant laquelle aucun avertissement n'a été donné.
L'arbitre oublie un penalty contre Bâle
Bâle et Huggel ont ainsi effectué un nouveau pas vers le titre national dans un match qui s'est fini dans une certaine confusion. Juste avant la 90e, le juge de touche signalait une main bâloise dans la surface de réparation, mais l'arbitre Amhof ne dictait pas le penalty qui semblait s'imposer.
Quelques secondes plus tard, le trio arbitral ne voyait pas un attentat de Stocker qui aurait mérité un carton rouge. La légitime colère de Bernard Challandes et du banc bernois en disait long...
Chaque équipe a fini à dix, après les expulsions de Matic (23e, faute de dernier recours) et de Cabral (28e, 2e avertissement) avant même la demi-heure. Streller (6e), Stocker (41e) et Alex Frei (59e) ont inscrit les buts du FCB. Matic avait égalisé sur penalty (9e) et Hediger a réduit l'écart (79e) de manière rocambolesque, son tir touchant le poteau avant de rebondir sur la tête de Sommer et d'entrer dans le but.
si/rou