Bâle a 62 points, Lucerne, qui a battu Servette 3-1 et qui doit disputer encore cinq rencontres, en a 46. Mais le club de Suisse centrale pourrait récupérer deux points sur tapis vert si le Tribunal arbitral du sport transforme en victoire par forfait son match nul contre Sion du début de saison, quand le club valaisan avait aligné quelques unes de ses recrues estivales. Ce qui porterait le total théorique maximal des Lucernois à 63, rendant impossible la prononciation immédiate du sacre bâlois. La décision du TAS est attendue avant la fin du championnat.
Un contretemps qui ne mine pas plus que cela les joueurs du FCB, tout heureux qu'ils sont de la perspective de fêter un troisième titre d'affilée dimanche prochain, devant leur public, contre Lausanne.
Heiko Vogel, amateur d'humour, va même plus loin que ses protégés. "Tant que nous ne serons pas mathématiquement assurés de terminer devant Sion sans sa pénalité de 36 points, nous ne fêterons pas le titre!", a-t-il lancé après le match.
Lausanne perd mais garde ses distances
Un match que Sion a laissé filer en première mi-temps quand, dominateur et proposant un jeu attrayant, il a manqué à plusieurs reprises l'ouverture du score. Le FCB s'est alors montré extrêmement réaliste en frappant deux fois par Alexander Frei (21 réalisations cette saison) et Steinhöfer.
Sion, qui était invaincu depuis sept rencontres (5 victoires) et qui prétend vouloir concurrencer Bâle à l'avenir, a reçu une leçon de réalisme qu'il aurait tout intérêt à garder en mémoire.
Le week-end a été bien triste pour tous les Romands puisque, en plus de Sion et de Servette, Lausanne a également été battu, 2-0 chez le FC Zurich.
Alors qu'ils auraient pu mener 1-0 (occasion nette pour Roux), les Vaudois ont courbé l'échine en prenant un but dans chaque mi-temps, inscrits par Sutter et Kajevic. Mais le LS, qui avait remporté ses deux dernières parties, conserve toujours ses dix longueurs d'avance sur Sion.
si/fayet