Modifié

Pas de licence et départ de Laurent Roussey

Le president du FC Sion Christian Constantin, droite, et l'entraineur valaisan Laurent Roussey, gauche apres la rencontre de football de Super League entre FC Sion et Grasshopper Club Zuerich, GC, ce jeudi 22 septembre 2011 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE-Laurent Gillieron) [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Laurent Roussey et Christian Constantin prennent des routes différentes. - [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Laurent Roussey n'est plus l'entraîneur du FC Sion. Selon le "Nouvelliste", le Français a présenté sa démission aux joueurs. Pour ne rien arranger, le club valaisan s'est vu refuser une licence pour la saison prochaine en première instance.

Le FC Sion devra disputer un éventuel barrage de promotion/relégation avec un nouvel entraîneur! Laurent Roussey a présenté sa démission lundi matin à ses joueurs.

Cible ces derniers jours de critiques aussi virulentes que surprenantes de la part de son président, l'entraîneur français a suivi la voie le la sagesse: il n'était plus en mesure d'oeuvrer dans de bonnes conditions à la tête du FC Sion.

Cette démission survient au lendemain d'une défaite 3-0 concédée à Tourbillon devant le FC Bâle, traduisant le fossé qui sépare aujourd'hui les deux clubs. Laurent Roussey avait succédé à Bernard Challandes en février 2011. Sous sa férule, le FC Sion a gagné sa douzième Coupe de Suisse.

Laurent Roussey a également connu un succès sur la scène internationale avec cette qualification pour l'Europa League acquise devant le Celtic Glasgow. Malheureusement, le club a été exclu par l'UEFA pour avoir aligné des joueurs qui n'étaient pas qualifiés.

Un seul échec, en Coupe

Le Français, comme ses joueurs, a payé un lourd tribut au combat juridique mené par son président. On rappellera que le FC Sion a perdu 36 points sur le tapis vert pour se retrouver barragiste. Son seul véritable échec à Tourbillon fut cette défaite 1-0 il y a deux semaines en demi-finale de la Coupe de Suisse contre le FC Lucerne. Une défaite qui a attiré les premières foudres de son président.

A l'abri du besoin après le procès qu'il a gagné face à son dernier club St-Etienne, Laurent Roussey bénéficie d'un luxe assez rare chez un entraîneur: l'indépendance.

La Commission des licences de la Swiss Football League (SFL) a frappé fort. Elle a refusé en première instance la licence à onze clubs, quatre de l'Axpo Super League et sept de la Challenge League.

si/tai

Publié Modifié

Licences: Servette et Sion recalés

La Commission des licences de la Swiss Football League (SFL) a frappé fort. Elle a refusé en première instance la licence à onze clubs, quatre en Super League (Servette, Sion, Zurich et YB) et sept en Challenge League (Bienne, Bellinzone, Chiasso, Etoile Carouge, Kriens, Lugano et Winterthour).

Les clubs concernés ont la possibilité de déposer un recours dans un délai de cinq jours. La Commission des licences de la SFL a appliqué des critères très sévères, notamment en raison des expériences des saisons précédentes. Les budgets pour la saison 2012/13 ont notamment été examinés sous toutes les coutures.

Dans la majorité des cas, les refus sont dus principalement à des raisons financières. Pour quelques clubs de Challenge League, les infrastructures ne répondaient pas aux exigences. Les décisions de l'instance de recours pour les licences seront communiquées le 25 mai 2012.