non en 1ère ligue Promotion, comme l'avait espéré le club.
Malgré ses efforts, la nouvelle direction du FC Xamax 1912 n'a pas réussi à obtenir un changement du règlement de l'ASF. Réuni en assemblée à la Maison du Football à Muri, le Conseil de la Fédération a en effet rendu son verdict: le club tombé en faillite au début de l'année repartira de la 2e ligue interrégionale, soit la 5e division.
Le président Christian Binggeli et son directoire espéraient pouvoir inscrire leur première équipe en 1re ligue promotion (3e division). Pour ce faire, une modification du règlement était nécessaire.
L'idée était qu'un club dissout après avoir passé au moins 10 ans sur les 15 dernières années en Swiss Football League puisse désormais repartir de la 1ère ligue promotion s'il évoluait en Super League au moment de sa dissolution, respectivement en 1ère ligue "classique" s'il était engagé en Challenge League.
Volonté de ne pas créer un précédent
Cette proposition n'a pas trouvé grâce aux yeux du Conseil de l'Association suisse de football. "Pendant les discussions, il fut principalement question de reconnaître la longue tradition du club dans la plus haute catégorie de jeu suisse ainsi que le travail effectué pour les juniors par les Neuchâtelois. Malgré tout, le Conseil de l'Association n'a pas souhaité que cette proposition entre en vigueur immédiatement et crée un précédent", explique l'ASF.
Xamax verra donc son équipe espoir (M21), actuellement deuxième du groupe 3 de 2e ligue interrégionale, céder sa place à la première équipe et disparaître tout bonnement du paysage. Le club s'appuiera cependant sur une section juniors au complet des M18 aux M14.
Neuchâtel Xamax, racheté en mai 2011 par l'homme d'affaires russe Bulat Chagaev, a déposé le bilan le 26 janvier dernier. Le club s'est ainsi immédiatement vu retirer sa licence de jeu et a été exclu du présent championnat. M. Chagaev est détenu à La Chaux-de-Fonds au moins jusqu'au 31 mai. Il doit répondre devant la justice de gestion déloyale et de gestion fautive.
si/adav