Le bourreau des Sédunois s'appelle Jocelyn Roux. Sur une touche anodine de Sébastien Meoli, l'attaquant vaudois a amorti de la poitrine, puis réussi une splendide reprise en pivot pour inscrire un des plus beaux buts de la saison. Ce succès du LS est totalement mérité. Dominateurs en première période, les joueurs de Martin Rueda se sont certes repliés par la suite, mais ils ont su conserver leur discipline défensive.
Le LS peut souffler
Lausanne peut donc souffler. Loin des bisbilles juridiques du FC Sion ou économiques de NE Xamax puis Servette, le LS a tracé sa voie avec humilité. La clameur qui s'est levée dans les tribunes, garnies par 7900 spectateurs, témoigne du soulagement des Vaudois qui ont cravaché dur pour survivre en Super League.
La présence de Rolland Courbis sur le banc sédunois n'a rien changé encore. Le Marseillais n'aura pas trop de trois semaines pour remettre de l'ordre dans un vestiaire où semblent régner de la résignation, de l'abattement même. Les gestes de dépit des Obradovic ou Buehler sur la pelouse n'augurent rien de bon pour le FC Sion. La mission de Coach Courbis s'annonce compliquée.
Meoli: "Un vrai soulagement"
SEBASTIEN MEOLI (LS): Ce succès nous maintient en Super League. On a beaucoup nagé cette saison. C'est un vrai soulagement d'être mathématiquement sauvé. Maintenant, on va en profiter. On a un peu reculé en deuxième mi-temps parce qu'on voulait protéger ce résultat. On a décidé de privilégier la bataille et cela nous a réussi. La touche? C'était voulu de la jouer vite pour essayer de les surprendre.
JOCELYN ROUX (LS): On a une grosse, grosse occcasion qui est rentrée avec un peu de réussite. Cela fait vraiment plaisir, c'est une récompense pour le travail de l'équipe. C'est parfait! La reprise? J'ai joué cela à l'instinct. Dans ce match, on a eu les premières occasions, quatre, cinq je crois avant la pause. L'équipe a fait un boulot incroyable, même si on a un peu souffert en deuxième mi-temps.
Margairaz: "Au moins, nous sommes fixés maintenant"
MARTIN RUEDA (COACH LS): Je tiens à féliciter mes joueurs. Ils ont très bien défendu, n'ont pas laissé beaucoup d'occasions au FC Sion. Notre adversaire a des joueurs de qualité, il nous a poussé à nous replier après la pause.
ARNAUD BUEHLER (SION):
On a vu un très grand LS en première mi-temps. Ils ont marqué un très joli but, ça a suffi. Ils ont joué comme il fallait, c'était difficile pour nous de rentrer dans cette rencontre.
XAVIER MARGAIRAZ (SION): Ce match n'était pas évident pour nous. Au moins, nous sommes fixés maintenant. Nous allons pouvoir nous préparer pour les barrages, c'est le seul point positif.
Courbis: "Quelques bosses sur la tête"
ROLLAND COURBIS ("COACH" SION): Les trente premières minutes de Lausanne ont été impressionnantes. Je tiens à féliciter notre adversaire, le LS mérite son maintien.
Les joueurs ont un niveau élevé, mais ils ont quelques bosses sur la tête après une saison difficile. Il s'agira de les guérir. Maintenant on va digérer, récupérer et se préparer au mieux pour les barrages dans trois semaines. Ce que j'ai vu me permet de mieux identifier nos forces et nos faiblesses. On a beaucoup de travail devant nous.
Ludovic Perruchoud, Lausanne