Publié

Le club grenat est en passe d'être sauvé

Après des mois de galère, les sourires vont-ils faire leur retour à la Praille? [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA BELLA]
Après des mois de galère, les sourires vont-ils faire leur retour à la Praille? - [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA BELLA]
Hugh Quennec a annoncé avoir trouvé les 3,6 millions de francs pour assurer la survie du Servette FC. Des personnes de la place financière genevoise ont mis la main à la poche. Une décision sera rendue en début de semaine prochaine.

Hugh Quennec assure avoir réussi son pari: il a trouvé l'argent nécessaire pour sauver le Servette FC de la faillite, affirme-t-il dans la "Tribune de Genève". Le président du club genevois présentera jeudi à la juge Fabienne Geisinger un dossier devant permettre au SFC d'obtenir la sortie du surendettement et, ainsi, éloigner le danger d'un dépôt de bilan définitif.

"Tout sera toutefois conditionné par la décision de la juge", précise Shahïn Ammane, le porte-parole de Servette. "Le montant trouvé par le club sera versé dès que le surendettement sera effacé." L'argent a en effet été obtenu sous la forme de prêts postpostés, c'est-à-dire ne figurant pas au passif de la SA et ne nécessitant remboursement que si tous les créanciers sont payés et que le club fait un bénéfice.

Décision en début de semaine

Servette affichait une dette de 3,6 millions de francs au 30 avril, somme que le président Quennec dit avoir trouvée. Le nom des investisseurs n'est pas précisé mais il s'agit de gens provenant de "la place financière genevoise", détaille M. Quennec dans la "TG".

Cette annonce signifie que Servette peut boucler sa saison, en dépit des quelque 8 millions de francs de trou qu'avait laissés derrière lui l'ancien propriétaire du club Majid Pishyar. Les représentants servettiens rencontreront jeudi la juge Geisinger, en charge du dossier.

"Aucune décision ne sera toutefois prise ce jour-là", explique le porte-parole du pouvoir judiciaire Vincent Derouand. La magistrate recevra avant cette rencontre le rapport des curateurs puis "prendra connaissance et vérifiera les documents fournis par Servette", poursuit M. Derouand en ajoutant que la décision est attendue "en début de semaine prochaine".

Avenir sportif encore en pointillés

Ce possible sauvetage de la faillite n'implique toutefois pas encore que l'avenir sportif du SFC est assuré. Débouté comme prévu par la première instance de la commission des licences de la Swiss Football League, le club saura le 25 mai s'il est encore autorisé à évoluer en 1ère division la saison prochaine.

Dans sa demande à la SFL, Servette a dû articuler un budget pour l'exercice 2012/13. La "TG" parle de 9 mio de francs. "Je ne connais pas le chiffre, mais ce que vous avez lu est sans doute assez proche de la réalité", déclare Shahïn Ammane.

Et le SFC d'espérer que cette bonne nouvelle va inciter d'autres membres de la place financière genevoise, après plusieurs contacts informels encourageants, à s'investir concrètement auprès du club. "Nous ne voulons pas que Servette soit aux mains d'un seul mais que ce soit toute la communauté qui soit derrière lui", conclut M. Ammane.

si/adav

Publié