Invaincu depuis le 20 août et son revers à Lucerne, Bâle a aligné chez lui une 26e rencontre sans connaître la défaite. Une marque que seul le... GC de l'exercice 1981/82 avait atteinte. Les Rhénans ont encore deux rencontres à disputer avant le terme de la saison. Ils pourront établir un nouveau record dimanche prochain à Genève contre Servette.
La partie a été plus que débridée puisque, en plus des neuf réalisations du jour, les joueurs ont touché quatre fois les montants. Grasshopper a ouvert les feux dès la 4e par Paiva, lequel a pu tromper le portier... Marcel Herzog, titularisé par Heiko Vogel certainement en guise de cadeau d'adieu. Autre cadeau d'adieu, Benjamin Huggel, en inscrivant le 5-1 à la 71e, a peut-être fait trembler les filets pour la dernière fois de sa carrière, lui qui partira à la retraite en fin de saison.
L'inspiration de l'arbitre
Ce but, deux minutes après le 4-1 signé Alexander Frei, a ouvert une période folle puisque GC est revenu à 5-3 en frappant aux 72e et 73e minutes, par Paiva encore et Zuber. Ce même Zuber a été au coeur d'une polémique sur l'égalisation à 1-1 de Stocker à la 28e.
Annulée dans un premier temps pour hors-jeu par l'arbitre-assistant, la réussite a finalement été validée par l'arbitre Alain Bieri lequel, après s'être entretenu avec son acolyte Bruno Zurbruegg, a estimé à juste titre que Zuber, même s'il était sorti des limites du terrain, devait toujours être considéré comme participant à l'action, coupant ainsi le hors-jeu. Une très bonne inspiration de l'homme au sifflet qui rappelle l'ouverture du score de van Nistelrooy contre l'Italie à Berne lors de l'Euro 2008, alors que Panucci avait lui aussi franchi la ligne du fond.
Ferreira, bourreau des Lausannois
A Lucerne, un Lausanne-Sport volontaire s'est incliné 3-2 à cause notamment d'un Nelson Ferreira prompt devant la cage de Favre. Entré à la 84e, l'attaquant du FCL a fait passer le score de 1-1 à 3-1 en marquant à la 86e et la 87e. Pris en défaut par une tête de Stahel (64e), le LS avait égalisé par Negrao sur penalty (77e), le premier victorieux du club cette saison. Jocelyn Roux a réduit l'écart en fin de match, mais trop tard.
Les hommes de Martin Rueda, dont l'objectif est désormais de terminer devant GC, possèdent ainsi toujours un seul point d'avance sur les Sauterelles, en ayant disputé une rencontre de plus. Ils devront toutefois composer lors de leur ultime match sans Sonnerat ni Tall, tous deux expulsés dans le temps additionnel pour, respectivement, une main et une faute grossière.
Rueda et LS, c'est bientôt fini
Martin Rueda n'entraînera pas Lausanne la saison prochaine. Le technicien a décliné une offre de prolongation de contrat. "Cela faisait un moment que j'y pensais. J'ai vécu 2 très belles années à Lausanne mais je pense prendre la bonne décision", lit-on sur blick.ch. Le club explique au contraire que la décision a été prise par sa direction.
La suite? "Il n'y a pas beaucoup de postes libres en Super League ou de possibilités à l'étranger. Peut-être que je ne trouverai pas de travail mais je suis prêt à prendre ce risque". Nommé au LS en 2010, Rueda avait promu le club vaudois en Super League.
si/jbla