Malgré une saison marquée par diverses affaires et peu de suspense, les spectateurs sont restés fidèles à la Super League. La moyenne s'est établie à 12'253 personnes par match. Le total général a par contre subi une légère baisse, qui s'explique par un nombre de rencontres en diminution.
Tout était pourtant réuni pour plomber les affluences: Bâle trop fort, performances décevantes des clubs de Berne et de Zurich, une faillite (Neuchâtel Xamax) et un retrait de 36 points au FC Sion.
La saison 2011/12 ne restera pas dans les annales. Pourtant, les gens ne se sont pas éloignés des stades, au contraire. La moyenne de spectateurs a même augmenté de 888 par rapport à la saison précédente, et ce malgré un nombre de rencontres en baisse en raison de la faillite de Neuchâtel Xamax, qui a entraîné la suppression de 18 matches.
Le public bâlois aussi champion
Sans surprise, Bâle reste le club qui jouit du plus vaste soutien populaire, avec une moyenne de peu inférieure à 30'000 (29'774). Les places d'honneur sont occupées par les Young Boys (21'103) et Lucerne (14'180).
Côté romand,
le néo-promu Servette apparaît en 4e position avec une moyenne de 10'696 spectateurs. C'est mieux que Sion (10'276) et surtout que Lausanne (6'268). Les Vaudois devancent juste Thoune (6'100) et Grasshopper (5'658).
A noter que Saint-Gall, champion de Challenge League, a attiré 10'711 spectateurs de moyenne, ce qui placerait les Brodeurs au 4e rang dans l'élite.
si/ag
Nouveau revers pour Sion
La justice a infligé une nouvelle défaite au FC Sion. Sa demande de renvoi du barrage promotion-relégation a été rejetée par le tribunal de commerce du canton de Zurich.
Cette instance a intégralement rejeté une requête déposée par le club du président Christian Constantin, qui demandait des mesures super provisoires et provisoires contre la Fédération internationale (FIFA) et l'Association suisse (ASF).
Sion demandait que le retrait des 36 points soit ignoré. Le club valaisan exigeait aussi que la Swiss Football League repousse les dates du double barrage contre Aarau, prévu samedi et lundi.
Le tribunal a balayé l'argumentation du FC Sion. Il a estimé que le caractère d'urgence n'était pas donné, puisque le club savait depuis la décision du 30 décembre 2011 (retrait des 36 points) que la possibilité de disputer les barrages était bien réelle. Octroyer des mesures provisoires à ce sujet aurait dès lors revêtu un caractère disproportionné, selon la cour.
Sion peut faire recours contre cette décision au Tribunal fédéral. Cependant, ajoute le communiqué de l'ASF, une décision du TF avant les barrages paraît exclue.