Publié

Rodrigo: "Ensemble, on va y arriver"

Rodrigo (en blanc) n'a pas peur du FC Aarau, mais a beaucoup de respect. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Rodrigo (en blanc) n'a pas peur du FC Aarau, mais a beaucoup de respect. - [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Le FC Sion jouera samedi et lundi sa survie dans l'élite lors d'un barrage face au FC Aarau. Avant cette double échéance, Rodrigo n'a pas peur des Argoviens, mais un profond respect. Le milieu brésilien du club valaisan est toutefois conscient que les deux prochains matches seront les plus importants de la saison.

Depuis mercredi, la rumeur persistait: le Servette FC ne devait pas avoir sa licence. La Swiss Football League l'a balayée. Le SFC demeure dans l'élite et c'est bel et bien sur le terrain que le FC Sion devra défendre sa place en SL. Les Valaisans se trouvent donc au pied d'un mur vertigineux, celui des deux matches de barrage qui l'attendent.

Dès samedi (15h30) à Tourbillon, ils se devront de trouver les ressources pour dammer le pion à un FC Aarau euphorique qui reste sur un succès 7-0 face à Etoile Carouge en clôture de ChL. Auront-ils les reins assez solides pour résister à la pression après cette saison cauchemardesque? Une chose est sûre, Sion n'a plus le droit à l'erreur. 

Rodrigo tourné vers le barrage

La question était sur presque toutes les lèvres à la Porte d'Octodure, siège du club valaisan. Servette aurait-il sa licence, les barrages auraient-ils lieu finalement? Des bruits de couloir aux discussions de bistrot, un optimisme prudent était de mise. Oui, il y avait de l'espoir, un espoir de fou. "Je ne préfère pas parler du SFC, mon esprit reste tourné vers les barrages En espérant, on risque d'être déçu". Rodrigo, lui, ne voulait pas se laisser gagner par l'effervescence du QG sédunois, par l'attente et s'en remettre à des hypothèses.

Le Brésilien a eu raison. Serein, souriant, il s'est confié à RTSsport.ch après la séance d'entraînement matinale. Le milieu de 31 ans y croit.

Petkovic [Ennio Leanza]
Petkovic [Ennio Leanza]

RTSsport.ch:

Comment va le moral des troupes après cette défaite (3-1) contre Lucerne mercredi soir?

RODRIGO: Je pense que nous avons tous envie de finir bien, mais aussi de finir vite afin de pouvoir tourner la page et regarder vers la prochaine saison avec sérénité. Nous avons tous conscience qu'il nous manque encore deux gros efforts à fournir et que ce seront les plus importants de toute la saison.

Nouveau système

RTSsport.ch: Vous avez été laissé au repos lors de ce match et suivi la partie depuis les tribunes. Qu'avez-vous vu?

RODRIGO: J'ai vu une équipe motivée, en évolution, qui se cherche, qui s'adapte à un nouveau système. Tout le monde a essayé de servir le collectif. J'ai senti une volonté de bien faire.

RTSsport.ch: Pourtant, tout semble mal tourner avant ce duel face à Aarau. Vous avez peur d'affronter cet adversaire?

RODRIGO: De la peur, non. Il y a par contre du respect pour cette équipe qui se trouve dans une bonne phase. Mais nous n'oublions pas notre objectif commun. Nous devons gagner ces barrages.

RTSsport.ch: On a parlé de conflits au sein de l'équipe. Est-ce vrai?

RODRIGO: Non. Le groupe reste soudé. Il a traversé beaucoup d'épreuves cette saison et il a su réagir, rebondir.

Ma tête est à Sion

RTSsport.ch: Un passage éclair de Rolland Courbis et arrive Vladimir Petkovic. Quel est son apport à l'équipe?

RODRIGO: M. Petkovic est quelqu'un d'expérimenté. Il est connu, son parcours parle pour lui, je pense. Sa présence suffit à nous motiver, nous donne envie de montrer ce que l'on a dans le ventre. Son expérience nous aide.

RTSsport.ch: Il vous reste une année de contrat à Sion. Avec tous ces événements, vous n'avez pas envie d'aller voir ailleurs?

RODRIGO: Ma tête est à Sion maintenant. Je suis content ici et mon esprit est uniquement tourné vers les barrages et le maintien en Super League.

RTSsport.ch: Vous avez donc toujours confiance en votre président, M. Constantin?

RODRIGO: Oui. Il cherche toujours le mieux pour le club, même si les choses ne se sont pas passées comme prévu.

RTSsport.ch: Si vous aviez un mot à adresser aux supporters, ce serait?

RODRIGO: Je leur dirais que je compte sur eux, que je suis sûr que tous ensemble, on va y arriver!

Martigny, Ludovic Perruchoud

Publié