L'opposition est classique en football. D'un côté, une formation de l'élite au budget autrement plus important et à l'effectif bien plus expérimenté qui devrait en ce sens passer la rampe; de l'autre une équipe de 2e division s'appuyant sur la fougue de jeunes joueurs et portée par une ambiance au beau fixe actuellement. Reste à savoir laquelle des deux lois l'emportera au terme des deux matches, samedi à Tourbillon (15h30) et lundi au Brügglifeld (17h00).
Sion n'a gagné qu'un seul de ses huit derniers matches, la demi-finale de la Coupe de Suisse contre Lucerne comprise. Une élimination qui a agi comme un explosif puisque, depuis, l'entraîneur Laurent Roussey a démissionné, sentant qu'il n'avait plus la confiance de son président, et que les joueurs ont semblé nettement marquer le pas.
Le défi de Petkovic
En occultant la pénalité de 36 points infligée au club par l'ASF, Sion est la troisième meilleure équipe de Super League cette saison. Un classement virtuel qui a longtemps permis aux Sédunois de rester mobilisés et d'enchaîner les bonnes performances. Du moins jusqu'à ce qu'ils comprennent que le club ne récupérerait jamais ces 36 points. Un coup sur la nuque, le coup de trop, pour un effectif qui n'a jamais vraiment su sur quel pied danser depuis l'été dernier.
Nommé à la tête des Valaisans pour préparer ce barrage - et plus si affinités -, Vladimir Petkovic n'a pour l'instant connu que la défaite, 3-0 chez les Young Boys et 3-1 contre Lucerne. Le nouvel entraîneur n'a pas le temps de tergiverser, il doit redonner confiance à l'équipe.
GC aurait été plus commode
La confiance, ce n'est pas ce qui manque à Aarau, tombé en Challenge League en 2010 et qui ne planifiait une remontée que pour 2013. Mais le savant mélange entre jeunesse talentueuse et membres plus expérimentés opéré par le coach René Weiler a pris plus vite que prévu. Garant de l'animation offensive des Argoviens, Shkelzen Gashi (17 buts) sera sans doute le principal danger pour les Sédunois.
Aarau reste sur quatre succès de rang, dont un primordial la semaine dernière à St-Gall, arraché dans les ultimes minutes (2-1), et une promenade euphorisante mercredi contre Carouge (7-0). Il n'en demeure pas moins que les pensionnaires du Brügglifeld peuvent en vouloir à l'ASF car, avec leur forme actuelle, ils auraient certainement préféré affronter Grasshopper pour retrouver l'élite. Un GC qui, sur le terrain, a engrangé 27 points de moins que Sion durant l'exercice et qui a terminé avec le même total que... Neuchâtel Xamax, qui n'a pas disputé le second tour du championnat.
si/fayet