Modifié

Des ambitions limitées pour Katz et Lausanne

A 23 ans, Guillaume Katz espère jouer le plus possible cette saison après un dernier exercice frustrant. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
A 23 ans, Guillaume Katz espère jouer le plus possible cette saison après un dernier exercice frustrant. - [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Progresser dans la hiérarchie du foot suisse, tel pourrait être la devise du Lausanne-Sport à l'aube de sa deuxième saison en Super League. Avec un nouvel entraîneur à la barre, Laurent Roussey, le club de la Pontaise s'est doté d'un technicien expérimenté et qui a fait ses preuves depuis deux ans à Sion.

Reste que le club vaudois s'est montré discret sur le marché des transferts. Même si deux renforts offensifs sont encore attendus, il devra sans doute se battre pour se maintenir dans l'élite. Membre du club depuis maintenant 3 ans, Guillaume Katz (23 ans) fait déjà presque figure de taulier malgré son jeune âge. Le défenseur du LS évoque ses attentes et ses espoirs pour la saison à venir.

"Eviter d'être en queue de classement"

RTSsport.ch: Lausanne pourra-t-il faire mieux que de lutter contre la relégation?

GUILLAUME KATZ: Oui, on l'espère. On a tous envie de faire mieux que la saison passée. On savait qu'on allait vivre une année difficile après la promotion. Maintenant, on a tous emmagasiné de l'expérience et on va se battre pour éviter d'être en queue de classement.

RTSsport.ch: D'après vous, les arrivées ont-elles compensé les départs?

GUILLAUME KATZ: Pas encore au niveau quantitatif, mais au niveau de la qualité, je pense que oui. L'entraîneur recherchait des joueurs d'un type assez précis. Ceux qui sont venus à l'essai, il les connaissait déjà donc je ne pense pas qu'il y aura d'erreur à ce niveau-là.

RTSsport.ch: Parmi les nouvelles recrues, on dit beaucoup de bien du Congolais Chris Malonga (25 ans).

GUILLAUME KATZ: Il nous a rejoint il y a 2 semaines. C'est un joueur qui a déjà fait ses preuves dans le championnat de France avec plus de 100 matches en Ligue 1 (ndlr: à Nancy puis Monaco). Ce sera un renfort indéniable sur les côtés, avec sa vitesse notamment.

"Laurent Roussey est ouvert au dialogue"

Après un beau parcours à Sion, Laurent Roussey relève un nouveau challenge à la barre du Lausanne-Sport.
Après un beau parcours à Sion, Laurent Roussey relève un nouveau challenge à la barre du Lausanne-Sport.

RTSsport.ch

: Le principal changement au LS, c'est sur le banc qu'il a eu lieu. En quoi Laurent Roussey est-il différent de son prédécesseur Martin Rueda?

GUILLAUME KATZ: Son immense expérience d'entraîneur va nous apporter beaucoup. C'est un homme très calme, ouvert au dialogue. Il fait passer le collectif avant les individualités. Il est aussi très pointilleux sur la technique et la tactique. On a travaillé très dur sur ces aspects depuis près d'un mois. Mais il y a une certaine continuité. C'est aussi un entraîneur qui aime que son équipe joue bien au ballon avec de solides bases derrière.

RTSsport.ch: La saison passée, vous n'étiez pas dans les bons papiers de Rueda. Avec Roussey, cela se présente mieux semble-t-il?

GUILLAUME KATZ: Je suis un des seuls à avoir disputé tous les matches amicaux, donc c'est toujours un bon signe. Il faudra que je montre ce dont je suis capable, mais pour moi, c'est un peu un nouveau départ.

"Emmagasiner de l'expérience"

RTSsport.ch: L'hiver dernier, vous aviez fait un essai à l'Hapoël Tel Aviv. Cet été, avez-vous songé à quitter le club?

GUILLAUME KATZ: Non, mon objectif est maintenant de faire une saison complète avec le LS, de jouer le plus possible et d'emmagasiner de l'expérience. La saison passée, c'était un peu différent. J'avais peu joué et j'étais arrivé frustré à la pause hivernale.

RTSsport.ch: Partir à l'étranger, cela reste-t-il un objectif dans un avenir proche?

GUILLAUME KATZ: Tout joueur rêve un jour de partir dans un autre championnat et de voir autre chose. Je ne suis encore jamais parti de Lausanne. Il y aurait aussi la possibilité de gagner plus d'argent. Mais, je suis encore jeune et je ne pense pas que ce sera pour tout de suite.

RTSsport.ch: Quels championnats en particulier vous attirent?

GUILLAUME KATZ: J'aime beaucoup l'Angleterre et l'Allemagne pour l'engouement et la qualité de jeu qu'on y trouve.

"Content de pouvoir affronter Gattuso"

Le Lausannois Khelifi face à la star sédunoise Gattuso en match amical. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le Lausannois Khelifi face à la star sédunoise Gattuso en match amical. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

RTSsport.ch:

Pour en revenir à la Super League, quel est votre favori pour le titre?

GUILLAUME KATZ: Comme chaque année, Bâle sera tout devant et se battra, je pense, avec Sion et Young Boys.

RTSsport.ch: Le transfert de l'été, c'est évidemment l'arrivée de Gattuso à Sion.

GUILLAUME KATZ: Oui, c'est une grande surprise. On en parlait, mais on ne savait pas si c'était du concret ou seulement des rumeurs. C'est bien pour le championnat de Suisse et je suis content de pouvoir affronter un tel joueur. Si on m'avait dit il y a un an que je jouerais contre Gattuso, je n'y aurais pas cru! Il va certainement beaucoup apporter à Sion par son charisme, ses qualités et son expérience.

Propos recueillis par Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Les transferts au Lausanne-Sport

Entraîneur: Laurent Roussey (1961/Fr, nouveau).

Arrivées: Chris Malonga (Fr/RDC, Monaco, Ligue 2), Rodrigo (Br, Sion), Thomas Castella (Neuchâtel Xamax M21), Mikaël Facchinetti (Chievo).

Départs: Martin Rueda (Entraîneur, Young Boys), Fabio Coltorti (RB Leipzig/All, Ligue régionale/4e division), Steven Lang (Servette), Marko Muslin (Ser/Fr, Wil), Alexandre Pasche (Servette), Thierno Bah (S/Guinée, -), Aleksandar Prijovic (S/Ser, -), Junior Negrão (Br, Tombense/Br, 2e division), Sekou Sanogo (Civ, -), Nestor Susaeta (Esp, -), Gaël Nlundulu (Fr, -), Nelson Borges (S/Por, -).