Modifié

Servette, un "européen" ambitieux

Geoffrey Tréand retrouve Servette après une parenthèse de deux saisons. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]
Geoffrey Tréand retrouve Servette après une parenthèse de deux saisons. - [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]
Passé par tous les états d'âme en 2011/12, le Servette FC débute sa saison de Super League, vendredi contre Bâle. Les Grenat, qui disputeront les qualifications de l'Europa League courant juillet, espèrent encore une fois jouer les trouble-fêtes.

Après un exercice 2011/12 qui l'aura vu frôler la faillite avant d'arracher un ticket européen, le Servette FC compte bien à nouveau jouer le haut du tableau cette saison. Les Grenat défieront le  FC Bâle, vendredi à la Praille.      

Ambitieux, le SFC ne s'est malgré tout autorisé aucune folie sur le marché des transferts. L'effectif de Joao Alves n'a ainsi connu que peu de bouleversements, mais a enregistré le retour de Geoffrey Tréand, Servettien de souche.

Parti du SFC pour Neuchâtel alors que le club militait en Challenge League, Tréand (26 ans) retrouve un maillot qui lui tient particulièrement à coeur. Le milieu offensif français livre son analyse sur la saison à venir.      

RTSsport.ch: Deux ans après votre départ du SFC, vous voilà de retour au bercail...

GEOFFREY TREAND: C'est exactement ça! Après une saison compliquée et la faillite de Xamax, je voulais rebondir. Revenir au Servette était un choix naturel pour moi. Joao Alves tenait à ce   que je revienne et je désirais revenir, sachant qu'il était là. Cela s'est fait presque tout seul.                                                          

RTSsport.ch: Comment avez-vous traversé vos déboires de la saison dernière?       

GEOFFREY TREAND: Il y a d'abord eu une période à Xamax durant laquelle le club a souffert de problèmes extrasportifs qui ont mené à la faillite. A Sion, j'ai connu une période délicate, d'un  point de vue sportif, cette fois. La seule chose à faire était d'accepter et attendre que l'orage passe. Durant ces moments, j'ai pu compter sur le soutien de ma famille et de mes amis, qui ont joué un grand rôle.                                       

RTSsport.ch: Quel oeil jetez-vous sur l'évolution de Servette depuis deux saisons?

GEOFFREY TREAND: Après mon départ, j'ai suivi le club comme simple supporter. Servette a vécu de grands moments avec la promotion et de moins bons avec des soucis administratifs. Mais je suis    très admiratif de tout ce qui a été accompli! Je retrouve beaucoup de joueurs que j'avais côtoyés durant mes cinq saisons à Genève. C'est agréable car c'est beaucoup plus facile de retrouver ses marques dans un milieu familier.

Le milieu français a évolué durant 6 mois au FC Sion suite à la faillite de Xamax [GEORGIOS KEFALAS]
Le milieu français a évolué durant 6 mois au FC Sion suite à la faillite de Xamax [GEORGIOS KEFALAS]

RTSsport.ch:

Après avoir frôlé la faillite, le SFC sera bel et bien là pour la reprise. Avec quels objectifs?                                                  

GEOFFREY TREAND: Le coach l'a dit: il veut gagner tous les matches! Nous voulons faire un bon début de saison et   après fixer des objectifs d'après ça.  Il est très difficile de définir des   buts aussi tôt. L'ambition viendra avec les victoires... Mais nous avons à coeur de terminer le plus haut possible. La pression sera donc bien présente. Servette n'a pas pour habitude de se retrouver dans le bas du classement et nous ferons en sorte que cela continue.     

RTSsport.ch: Et vos objectifs d'un point de vue personnel?                          

GEOFFREY TREAND: J'arrive ici avec une pression particulière en tant que Genevois, il faut que j'assure. Malgré une saison difficile derrière moi, j'ai des certitudes, je reviens confiant. J'ai  quand même joué une cinquantaine de matches avec Xamax avant la faillite.                                       

RTSsport.ch: Servette est resté plutôt calme sur le marché des transferts...     

GEOFFREY TREAND: Il faut voir ça avec les dirigeants. L'effectif a peu changé mais sort d'une très bonne saison (4e). Avec les quelques ajustements qu'il y a eus, j'espère que l'équipe sera encore meilleure cette saison!   

Parti alors que le club évoluait en Challenge League, Tréand retrouvera le SFC dans l'élite. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Parti alors que le club évoluait en Challenge League, Tréand retrouvera le SFC dans l'élite. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

RTSsport.ch:

L'équipe semble plus posée depuis le retour aux commandes de Joao Alves en avril dernier...

GEOFFREY TREAND: Joao Alves est un entraîneur qui met tout en oeuvre pour mettre ses joueurs en confiance et il y parvient. C'est très important. Il parvient à créer une relation particulière avec son équipe. Son licenciement (ndlr: en novembre 2011) était une injustice, c'était proprement scandaleux!                                     

RTSsport.ch: Servette entame sa saison avec la réception de Bâle. Est-ce un avantage de rencontrer le champion aussi tôt?       

GEOFFREY TREAND: C'est un cadeau empoisonné! Après, cela peut également constituer une bonne chose car les Bâlois  seront encore en rodage. La saison dernière, il leur avait fallu cinq matches avant de trouver un rythme de croisière. Pourquoi ne pas en profiter? Nous attaquerons ce match dans la peau de l'outsider.                                           

RTSsport.ch: Bâle avait survolé les débats l'an dernier. Voyez-vous une issue identique cette saison?                                                              

GEOFFREY TREAND: Bâle est clairement le favori à sa propre succession. Le début de saison sera important pour tout le monde, pas seulement pour Servette! Une bonne entame peut créer une dynamique  positive. On l'avait vu la saison dernière avec le FC Lucerne qui avait finalement terminé à la 2e place.     

RTSsport.ch: Cerise sur le gâteau, Servette disputera l'Europa League cette saison (2e tour de qualification les 19 et 26 juillet)...                                                                 

GEOFFREY TREAND: C'est toujours spécial de jouer une Coupe d'Europe et ça le sera encore plus sous le maillot servettien. On va la jouer à fond et ne   pas se priver si on peut réaliser un ou deux exploits!                                                              

RTSsport.ch: A l'image de Lausanne, qui avait atteint la phase de groupes en 2010/11?                                     

GEOFFREY TREAND: Non, à l'image de Servette (rires)! Le club a connu de grands moments en Coupe d'Europe, ça serait sympa de revivre ça!

Propos recueillis par Axel David                               

Publié Modifié

Les transferts au Servette FC

Arrivées: Kevin Gissi (Arsenal de Sarandi/ARG), Genséric Kusunga (Basel), Steven Lang (Lausanne), Christopher Nzay Mfuyi (Valenciennes/FRA), Alexandre Pasche (Lausanne), João Poceiro (Etoile Carouge), Geoffrey Tréand (Sion)

Départs: Silva Eudis (?), Hugo Fargues (?), Stéphane Houcine Nater (St-Gall), Roderick (Benfica/POR), Carlos Saleiro (Académica/POR), Daniel Soares (Etoile Carouge), Ishmael Yartey (?).