L'architecte qu'est Christian Constantin, en esthète, aurait pu faire appel à un artiste italien pour amorcer cette renaissance. Mais le "Boss" de Tourbillon a préféré un mercenaire calabrais expérimenté. Le transfert de Gennaro Gattuso est sans conteste le "coup" sur le marché estival. S'offrir un champion du monde (2006) en provenance directe du Milan AC témoigne d'une grande ambition. Tout autre résultat qu'un podium de SL en mai 2013 sera sans doute considéré comme un échec côté valaisan.
Le roublard récupérateur de 34 ans a passé l'âge de jouer à la "starlette". "Je ne suis pas venu pour l'argent. Je suis ici pour servir le club et mes coéquipiers. J'ai donné ma parole".
"Pas de FC Hollywood"
Franc-parleur, Ringhio (grondement, rugissement en italien) ne mâche pas ses mots. "Les rumeurs sur les transferts de Del Piero et Inzaghi? Il n'est pas question de faire un FC Hollywood", sourit-il. "Le recrutement doit servir le collectif". Le ton est donné, Gattuso n'est pas en Valais pour parader. Promu capitaine, il fait déjà l'unanimité.
"C'est un exemple de professionnalisme", s'enthousiasme Arnaud Buehler. "Il arrive à chaque entraînement une demi-heure à l'avance. Il ne triche pas! Il se donne à fond et pousse l'équipe". Xavier Margairaz ne tarit pas d'éloge non plus. "Avec sa classe, il illumine l'équipe. Il est humble, il a une incroyable mentalité de gagneur".
Convaincu rapidement par le discours du président lors d'une rencontre dans un hôtel de l'aéroport Malpensa de Milan, Gattuso semble déjà conquis par le Valais. "Je revis ce que j'ai connu en arrivant aux Glasgow Rangers. C'est la même atmosphère. Bien sûr, ce n'est pas la même organisation qu'au Milan AC, mais quand vous voyez les jeunes travailler à l'entraînement, leur mentalité... L'envie que je vois me plait".
"Le talent ne suffit pas"
"Et je suis bien placé pour parler de cela", témoigne-t-il. "Je me suis toujours considéré comme mauvais techniquement. Par contre, je savais que je pouvais y arriver, que je les boufferais tous avec ma volonté. Dans le foot moderne, le talent ne suffit pas".
Le nouvel entraîneur Sébastien Fournier est pleinement satisfait de sa recrue de luxe. "Son intégration dans l'équipe a été extraordinaire. C'est un modèle d'humilité, de simplicité et il a de l'expérience. J'ai une relation particulière avec Gennaro, c'est un relais idéal sur le terrain pour moi." Les compliments pleuvent. Aux questions sur sa condition, le Calabrais a répondu lors des matches amicaux. Il tient bien le rythme et apporte de la sérénité à la charnière centrale par son balayage incessant de la zone médiane.
Le public ne s'y trompe pas. Il a déjà adopté Gattuso. Face à Marseille le 8 juillet (1-1), celui-ci a été chanté et applaudi souvent, puis ovationné lors de sa sortie.
Un seul homme ne fait pas toute une équipe, comme le pense l'Italien. Si sa présence sera l'une des grandes attractions du championnat, il existe encore des inconnues côté sédunois avant le déplacement du 15 juillet à Zurich pour la rencontre face à Grasshopper. La défense ne devrait pas trop changer, à l'exception d'Adailton, qui va quitter le club valaisan.
Le grand chantier en attaque
Ainsi, le plus grand chantier se trouvera aux avant-postes, là où les Sédunois avaient connu bien des soucis dès janvier. Sébastien Fournier ne s'en cache pas, il y a encore des réglages à opérer pour améliorer le rendement offensif de ses joueurs. En cela réside le principal point d'interrogation sédunois.
Les arrivées du Nord-Irlandais Kyle Lafferty, du Brésilien Léo Itaperuna, du Tunisien Oussama Darragi ainsi que le retour en forme de Dragan Mrdja devraient toutefois permettre aux Valaisans de trouver une solution à leurs récurrentes carences offensives. Au chapitre des changements, il est difficile de ne pas évoquer le départ de Goran Obradovic. Le Serbe, dont le contrat n'a pas été renouvelé, a conquis trois Coupes de Suisse avec le FC Sion (2006/2009/2011), dont il a été un rouage essentiel pendant sept ans.
Mais cet adieu n'empêche pas la saison de bien s'annoncer pour les Valaisans, auxquels le nouveau totomat de Tourbillon devrait sourire plus d'une fois.
Ludovic Perruchoud
Les Transferts du FC Sion
Arrivées: Gennaro Gattuso (AC Milan), Oussama Darragi (Espérance Tunis), Kyle Lafferty (Glasgow Rangers), André Marques (Beira-Mar/POR), Leo Itaperuna (Arapongas/BRA, 4e division), Mathieu Manset (Shanghai Shenshua/CHN).
Départs: Goran Obradovic (?), Geoffrey Serey Die (?), Cristian Florin Ianu (?), Mario Mutsch (St-Gall), Geoffrey Tréand (Servette), Rodrigo (Lausanne-Sport), Adailton (?), Abdoul Karim Yoda (?).