Le FC Sion n'a pas été malheureux lors de la 1ère journée de Super League. Souvent bousculés par Grasshopper, les Valaisans ont toutefois réussi à s'imposer 2-0, grâce à un doublé de leur nouvelle recrue, Leo Itaperuna. Le Brésilien
ouvrait la marque à la 39e, alors que GC venait de manquer d'un rien l'ouverture du score (tête de Vilotic juste à côté).
Déjà auteur du but lors du match amical contre Marseille, Itaperuna trouvait la faille grâce à une superbe ouverture du Tunisien Darragi, un autre néophyte avec le maillot sédunois. Le deuxième but lui était offert par le gardien Bürki, qui ratait complètement un contrôle et le laissait partir seul au but.
Gattuso sorti sur blessure
Contrairement à Itaperuna et Darragi, Gennaro Gattuso ne gardera pas un bon souvenir de son premier match officiel avec le FC Sion. L'ancien champion du monde italien est sorti sur blessure à la 63e, apparemment touché à la cuisse droite, après un duel avec Ben Khalifa.
Dans l'autre partie du début d'après-midi, Lucerne a failli se faire surprendre chez lui par le FC Zurich (1-1).
Menés dès la 24e minute après un penalty du revenant Gavranovic, les hommes de Murat Yakin arrachaient l'égalisation à la 93e grâce à un but de Winter, qui parvenait à devancer Magnin pour offrir un point au vice-champion de Suisse.
Le coup de génie de Mayuka...
Sur la pelouse du néo-promu St-Gall, Young Boys a de son côté déçu (1-1). Tout avait pourtant bien débuté pour les Bernois. A la 21 minute, ils ouvraient le score sur une frappe somptueuse d'Emmanuel Mayuka. Sur le côté gauche, le Zambien a trouvé la lucarne de Lopar pour le but du week-end.
... la boulette de Wölfli
Martin Rueda a été trahi par son capitaine peu après l'heure de jeu. Marco Wölfli sortait en effet dans le vide pour permettre à Abegglen d'égaliser. Ce but a sapé le moral des Bernois qui devaient laisser l'initiative à l'adversaire en fin de match.
Lucerne: Wiss et Lustenberger rempilent
Lucerne a prolongé de trois ans les contrats d'Alain Wiss (21 ans) et de Claudio Lustenberger (25). Sélectionné pour les Jeux olympiques, Wiss avait fait ses débuts en équipe de Suisse en mai dernier contre l'Allemagne (5-3).
si/bao