Modifié

Servette part favori face à Gandzasar

Pizzinat [SALVATORE DI NOLFI]
Malgré la défaite subie en ouverture de Super League face au FC Bâle, le capitaine servettien Pizzinat croit en les chances de son équipe en Europa League. - [SALVATORE DI NOLFI]
Huit ans après la campagne européenne avortée après les désillusions survenues face au FC Ujpest, Servette va goûter à nouveau à l'Europe par le biais des qualifications de l'Europa League. Même s'ils partiront favori face au FC Gandzasar, les Grenat ne veulent pas s'enflammer. YB quant à lui affiche ses ambitions dans la compétition.

Le Servette FC va retrouver jeudi soir la Coupe d'Europe, près de huit années après l'avoir quittée. Au Stade de la Praille, les hommes de Joao Alves attendent de pied ferme l'équipe arménienne du FC Gandzasar, à l'occasion du 2e tour des qualifications pour l'Europa League (coup d'envoi à 19h45).

Si les "Grenat" ont connu la défaite contre Bâle (0-1) pour leur première sortie en championnat, un fond de jeu bien en place a rassuré sur l'état de forme de l'équipe. "Nos joueurs sont en pleine phase de progression, et j'espère qu'ils vont continuer à s'améliorer durant ce match européen", confie l'entraîneur Joao Alves.

Ne pas sous-estimer l'adversaire

L'inexpérience des jeunes joueurs genevois sur le plan continental ne devrait, selon lui, pas constituer un désavantage. "Servette doit jouer comme d'habitude, et c'est tout", coupe-t-il. Même son de cloche chez le capitaine Lionel Pizzinat, l'un des seuls Servettiens à avoir déjà connu les joies de la Coupe d'Europe : "Le risque se situe plus au niveau de la concentration que du manque d'expérience. Nous partons bien évidemment favoris, mais il faudra respecter ces Arméniens."

Une grande révolution tactique ne figure donc pas sur la feuille de route de Joao Alves, qui devrait une nouvelle fois disposer sa formation en 4-1-4-1. L'international suisse Vincent Rüfli, suspendu contre Bâle, s'attend logiquement à retrouver le flanc droit de la défense, ce d'autant plus que Christopher Routis s'est luxé l'épaule dans un accident domestique. Le Français se retrouve hors-jeu pour environ six semaines.

En plus des absents de longue date (Baumann, Diallo, Kusunga, Esteban), le forfait du prometteur Ludovic Paratte, victime d'une entorse, s'ajoute au chapitre des mauvaises nouvelles. La nouvelle recrue Simone Grippo n'est, quant à elle, pas encore qualifiée.

YB est ambitieux

Rueda [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Rueda [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Les Young Boys entament leur campagne européenne à domicile face aux Moldaves de Zimbru Chisinau. Leur objectif est clair: les Bernois veulent atteindre la phase de groupes de l'Europa League.

YB fait figure de grand favori contre un adversaire modeste à l'échelon européen. "On doit passer", résume l'entraîneur Martin Rueda, pour qui cette compétition constitue aussi l'occasion de faire tourner son cadre. "C'est dans cette optique qu'il est important d'être encore en Coupe d'Europe cet automne", précise l'ancien boss du Lausanne-Sport, qu'il avait justement mené à la phase de groupes voici deux saisons.

si/bond           

Publié Modifié